Partir avant la retraite ?

niklos a dit:
Alors, non... C'est totalement faux... Combien coute une maison de retraite ? Et c'est souvent indispensable pour avoir une qualité de vie correcte. Sauf à, encore, dépendre des autres...
statistiquement parlant la durée de vie en EHPAD est en gros entre 18 et 36 mois ......
il faut prévoir environ 3k€/mois pour un établissement de moyenne gamme .

On revient au même problème que j'indiquais il y a quelques messages.
Si tu es l'exception qui reste 5 ans en EHPAD ? Tu fais quoi, si tu n'as anticipé que 36 mois ?
Oui, le plus probable est de rester 18 à 36 mois, je ne le discute pas. Mais si tu es l'exception ? On part du principe que c'est l'exception donc qu'il ne faut pas l'anticiper ?
Et est-ce une solution que de ce dire, "j'ai prévu 100000€, soit 33 mois d'Ehpad, je suis tranquille" et être toujours vivant après 31 mois et se mettre à stresser parce "j'ai plus que 2 mois pour mourir ?"

A noter qu'il faut déjà avoir les 100000€, ce n'est pas le cas de tout le monde...

edit : pour moi il faut pouvoir être serein. Je sais que mon train de vie (mon EHPAD) me coute 3000€, je fais tout pour avoir un capital qui me génère 3000€/mois. Au minimum, je me prévois un capital qui peut me permettre de vivre jusqu'à 115 ans (A ma connaissance, c'est hautement improbable pour toutes les personnes déjà nées).

Dernière modification:
niklos a dit:
Tu fais quoi, si tu n'as anticipé que 36 mois ?
soit tu vends tes biens pour payer l'EHPAD soit tes enfants sont contraints de payer en raison de l'obligation légale qui leur est faite .... :cool:

Non, 3 000 par mois ne suffiront pas comme revenu, car tu vas supporter l’IR sur ce revenu, les frais d’EHPAD n’étant pas déductibles, même en cas de dépendance.
Inadmissible ! Sachant qu’en même temps, il faut parfois entretenir la résidence principale pour le conjoint survivant autonome.
Il te faut plutôt 3 600 … si place non conventionnée.

Par contre, si place conventionnée et revenu de 1 400, on ne te prendra peut-être que 1 400… calcul au pifomètre à vérifier.
Être « pauvre » coûte moins cher.

On arrive à une situation paradoxale où, en ayant plus de revenus imposables (retraite, immo, rendement prélevé), on peut ne pas avoir la possibilité d’accéder à un EHPAD alors qu’on le peut pour la moitié de revenus !
Une stratégie consiste aussi à limiter ses revenus imposables mais pas forcément son épargne .(argument en faveur de ne pas acheter des trimestres mais plutôt placer cet argent)

Être dépendant et plus riche actuellement en France ne ne signifie pas être mieux prise en charge, mais tout simplement payer plus…

Dernière modification:
Vendre ses biens, il faut en avoir. C'est en effet la bonne solution.
En revanche, dépendre des autres ne me semble pas être une option. Déjà il faut avoir des enfants. Et ensuite, obligation légale ou pas, tu ne sors pas 3000€ tous les mois (et jusqu'à 12000€ si les 4 "grands parents" du foyer sont en EPHAD). Certains gagnent moins de 3000€ pour le foyer comment peux-tu en plus prendre en charge un parent ?
Ca me semble très délicat.

jean-jacques51 a dit:
Tout cela me rappelle une série d'anticipation américaine des années 70 ou une loi avait prévue une date butoir de fin de vie à 35 ans. Malheureusement certains individus refusaient cette situation. Ils tentaient de fuir et des limiers étaient à leur poursuite.

Désolé pour le HS.
L'age de cristal (Logan's Run)

L'espérance de vie est limités à 30 ans par la loi pour éviter la surpopulation.

TRex a dit:
les frais d’EHPAD n’étant pas déductibles, même en cas de dépendance.
Il y a une réduction d'impôt plafonnée à 2500 € (25% du coût). ;)

lopali a dit:
Il y a une réduction d'impôt plafonnée à 2500 € (25% du coût). ;)
Donc 2500 sur 36000 …c’est ridicule, effectivement.

Partir (du boulot) avant la retraite ? Alors oui mais seulement si on a de l'argent pour assurer son train de vie....et ne pas dépendre des autres.

TRex a dit:
Donc 2500 sur 36000 …c’est ridicule, effectivement.
:oops: On n'a pas la même notion du "ridicule"... :ROFLMAO:

lopali a dit:
:oops: On n'a pas la même notion du "ridicule"... :ROFLMAO:
Les Français sont habitués à ce que tout soit pris en charge par la collectivité (et à râler sur les impôts). À moins de 100%, c'est ridicule :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Les Français sont habitués à ce que tout soit pris en charge par la collectivité (et à râler sur les impôts). À moins de 100%, c'est ridicule :ROFLMAO:
Alors ce matin, je dirais pas quel parti mais la démagogie 2027 est en route....pour lutter contre les incendies il faut un credit d'impôt pour que les particuliers puissent débroussailler...... désolé mais tu es propriétaire tu assumes, tu prends ton courage à 2 mains un week end et tu bosses un peu lol et si tu respectes pas grosse amende pour renflouer les caisses de la protection civile.

Stef29 a dit:
Partir (du boulot) avant la retraite ? Alors oui mais seulement si on a de l'argent pour assurer son train de vie....et ne pas dépendre des autres.
Pourrez tu préciser ?

Avec notre système de santé on dépend toujours des autres .
Et chercher à minorer son reste à charge en cas de dépendance n’est pas plus critiquable que d’optimiser sa fiscalité dans d’autres situations (PER, donations, assurance-vie, PEA, etc.).

Il y aurait des façons « honnêtes » de minorer sa contribution à la collectivité et d’autres qui seraient malsaines ?
freddo89 a dit:
2500 sur 36000 …je te rassure on est loin des 100 % et on parle ici d’une prise en charge en établissement de santé pour des malades .C’est bien insignifiant, ridicule

TRex a dit:
2500 sur 36000 …je te rassure on est loin des 100 % et on parle ici d’une prise en charge en établissement de santé pour des malades .C’est bien insignifiant, ridicule
Ils ne sont pas malades, juste vieux...
On y passera tous (si on a de la chance).
Si tu n'as pas les moyens de payer, on ne te laissera pas à la rue, la France est un beau pays.
Si tu les as, tu paies (y)

freddo89 a dit:
On y passera tous (si on a de la chance).
Si tu n'as pas les moyens de payer, on ne te laissera pas à la rue, la France est un beau pays.
Si tu les as, tu paies (y)
oui je crois tu peux aussi demander l'aide avec une assistante sociale pour mettre en place une solution. Très longtemps ma grande mére ayant fait une chute ne pouvez plus vivre chez elle, ses revenus n'était pas suffisant mais je me souviens mon père avec ce support lui avez trouvé une place, entre temps elle était resté à l'hospicetal......

freddo89 a dit:
il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de vieux en France , juste des personnes âgées.......

Buffeto a dit:
il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de vieux en France , juste des personnes âgées.......
Vous avez vraiment un problème avec le mot vieux ?
Ça n'a rien de péjoratif, c'est juste l'inverse de jeune :unsure:.
Personne agée n'est pas utilisable dans le contexte, je ne parle pas de la personne mais de son âge (y) .
Mon fils est plus vieux que sa cousine par exemple, ça n'en fait pas une personne âgée :ange:

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Ça n'a rien de péjoratif, c'est juste l'inverse de jeune :unsure:.
Personne agée n'est pas utilisable dans le contexte, je ne parle pas de la personne mais de son âge (y) .
Jeunes c'est discriminant pour les vieux, les personnes agées, ont dit pour être inclusif : futures personnes agées, ou personnes agées en devenir, qui en entendant de le devenir ont le privilège de payer pour ceux qui le sont...

freddo89 a dit:
je n'ai pas de problème à titre personnel ..mais de meme qu'il n'y a plus de sourds mais des mal entendants , plus d'aveugles mais des mal voyants plus de déments séniles mais des malades d'Alzheimer , plus de noirs mais des gens de couleur , plus de pauvres mais des personnes désargentées , plus de riches mais des exploiteurs du peuple , plus de boomers mais des profiteurs d'un système qui leur est trop favorable :ROFLMAO: la langue française évolue ....

il faut donc évoluer avec

Buffeto a dit:
je n'ai pas de problème à titre personnel ..mais de meme qu'il n'y a plus de sourds mais des mal entendants , plus d'aveugles mais des mal voyants plus de déments séniles mais des malades d'Alzheimer , plus de noirs mais des gens de couleur , plus de pauvres mais des personnes désargentées , plus de riches mais des exploiteurs du peuple , plus de boomers mais des profiteurs d'un système qui leur est trop favorable :ROFLMAO: la langue française évolue ....

il faut donc évoluer avec
Ce n' est pas pour moi, je laisse la novlangue à ceux que ça intéresse :ROFLMAO:

Retour