Partir avant la retraite ?

jean-jacques51

Membre
Bonjour,

Je me présente Jean-Jacques 54 ans célibataire, fonctionnaire territorial.

Mes revenus sont de 2300 euros par mois, je suis propriétaire et j'ai fini de payer mon appartement depuis environ 2 ans.

Mon patrimoine est de :

170 000 euros.

Assurance vie 105 000 euros
PER 40 600 euros
PEA 25 400 euros

Autres placements utilisés comme compte tampon

LA 9000 euros
LDD 3500 euros

J' ai une grosse capacité d'épargne : 800 euros par mois.

400 euros AV
150 euros PEA
250 euros PER complété sur l'année pour 4100 euros.

Je souhaite m'arrêter de travailler à 60 ans et ensuite profiter de ma retraite à 64 ans. Évidemment je me doute que cette date va bouger dans les années à venir. Le problème c'est que j'ai commencé à travailler tardivement ma retraite serait alors de 800 euros par mois (en partant à 64 ans)

A 60 ans j'estime que mon patrimoine serait alors de 220 000 euros.

Je vis en province et je peux vivre raisonnablement avec 1500 euros par mois de ressources.

Pensez vous que c'est raisonnable de m'arrêter de travailler à 60 ans.

Merci de vos avis ou questions.

jean-jacques51 a dit:
soyons clair pour moi la réponse est NON ...( pour des tas de raisons dont nous pourrons deviser éventuellement )

déjà avec un âge légal de 64 ans je trouve que nous faisons partie des pays les plus favorisés au monde et que financièrement parlant nous ne pourrons pas continuer à avoir un âge de départ aussi bas .

après tout dépend du métier que l'on fait .

Pareil que @Buffeto .

Ensuite, et histoire d'être sûr que je comprends bien la situation :
jean-jacques51 a dit:
je suis propriétaire et j'ai fini de payer mon appartement

jean-jacques51 a dit:
Mon patrimoine est de :

170 000 euros.

jean-jacques51 a dit:
On est d'accord que vous n'avez pas compté l'appartement dans vos chiffres ? Vous ne parlez que du patrimoine financier ?
Et, le cas échéant, y a t'il d'autres biens immobiliers ? Professionnel ? Ou autre ?

Pour finir, il faudrait peut-être commencer à penser à sortir de l'argent de l'assurance vie pour le mettre sur PEA/CTO ou autre si vous voulez pouvoir vivre de votre patrimoine. (sortir de l'AV en profitant du plafond chaque année pour ensuite profiter de la fiscalité avantageuse sur les dividendes du PEA)
edit : à titre d'exemple, un PEA avec 150 000€ d'actions Total, soit 2880 actions, a généré 9000€ de dividendes en 2024...
(Je ne maitrise pas bien la fiscalité, alors il faudra contrôler le chiffre suivant : ) 9000€ sorti du PEA, ça doit faire 7500€ net de fiscalité soit 600€/mois

Dernière modification:
Je confirme que je n' ai pas pris en compte mon appartement. Appartement dont mon estimation est de 100 000 euros. Je n' ai pas d autres biens immobiliers.

Petite précision je posais la question de savoir s'il était raisonnable de partir à 60 ans surtout si c'était raisonnable économiquement vu mon patrimoine.

jean-jacques51 a dit:
Petite précision je posais la question de savoir s'il était raisonnable de partir à 60 ans surtout si c'était raisonnable économiquement vu mon patrimoine.
Votre patrimoine financier est trop juste pour vous apporter un complément de revenu vous permettant d'être à l'abri du besoin (et serein). Donc non, c'est pas "raisonnable" selon moi.

Al56 a dit:
Votre patrimoine financier est trop juste pour vous apporter un complément de revenu vous permettant d'être à l'abri du besoin (et serein). Donc non, c'est pas "raisonnable" selon moi.
Merci pour votre réponse.
niklos a dit:
Pareil que @Buffeto .

On est d'accord que vous n'avez pas compté l'appartement dans vos chiffres ? Vous ne parlez que du patrimoine financier ?
Et, le cas échéant, y a t'il d'autres biens immobiliers ? Professionnel ? Ou autre ?

Pour finir, il faudrait peut-être commencer à penser à sortir de l'argent de l'assurance vie pour le mettre sur PEA/CTO ou autre si vous voulez pouvoir vivre de votre patrimoine. (sortir de l'AV en profitant du plafond chaque année pour ensuite profiter de la fiscalité avantageuse sur les dividendes du PEA)
edit : à titre d'exemple, un PEA avec 150 000€ d'actions Total, soit 2880 actions, a généré 9000€ de dividendes en 2024...
(Je ne maitrise pas bien la fiscalité, alors il faudra contrôler le chiffre suivant : ) 9000€ sorti du PEA, ça doit faire 7500€ net de fiscalité soit 600€/mois
Merci pour ces idées.

J' espère de ne pas passer pour un épicier (je n'ai rien contre les épiciers). Selon vous quel est la surface financière à posséder à 60 ans pour s' arrêter de travailler ? Je le reprécise je peux vivre avec 1500 euros par mois et avec une retraite de 800 euros par mois.

300 000 euros ? 400 000 euros ?

niklos a dit:
Pareil que @Buffeto .

Ce qui me dérange dans votre proposition c'est que la majorité de mon placement serait sur un PEA. Sur un cycle long ce type de placement est gagnant mais sur un cycle plus court cela me semble plus risqué. Tout en sachant que sur mon PEA et sur les 3 dernières années je tourne en moyenne à quasiment + 10 %. Je confirme que le PEA est mon placement le plus rentable. Je réfléchis à placer plus d' argent sur celui ci

jean-jacques51 a dit:
J' espère de ne pas passer pour un épicier (je n'ai rien contre les épiciers). Selon vous quel est la surface financière à posséder à 60 ans pour s' arrêter de travailler ? Je le reprécise je peux vivre avec 1500 euros par mois et avec une retraite de 800 euros par mois.
Je rejoins @Buffeto et attendez d'avoir totalisé l'ensemble de vos trimestres pour partir. Avant, la décote est quand même sévère et c'est dommage d'être presque au bout et de ne pas ensuite avoir la totalité de ce à quoi vous pouvez prétendre.
Déjà que la pension diminue pas mal, et parfois sérieusement comme pour moi parce que j'avais beaucoup de primes (qui ne comptent pas dans le calcul de la retraite).

jean-jacques51 a dit:
Ce qui me dérange dans votre proposition c'est que la majorité de mon placement serait sur un PEA. Sur un cycle long ce type de placement est gagnant mais sur un cycle plus court cela me semble plus risqué.
C'est clairement compréhensible. Cependant, des actions dites "à dividendes" sont souvent des grosses sociétés bien établies dans leur domaine. Le risque de voir leur cours chuter me semble plus faible que sur des titres plus spéculatifs (et donc plus rémunérateur).
Bref, sur PEA, il y a de tout. Ca va du risque faible (fond monétaire), au risque très élevé (LQQ par exemple).
Pour finir, assurance vie et PEA ne sont que des enveloppes. Les enveloppes ne fond pas la volatilité, ce sont les fonds dans lesquels ont investis qui l'amènent.

jean-jacques51 a dit:

300 000 euros ? 400 000 euros ?
Très minimum 300 000 placés sur du risqué donc aussi une enveloppe non risquée à coté de imaginons 20 ou 30%. Autant dire, vous n'y êtes pas.

jean-jacques51 a dit:
Bonjour,

Mes revenus sont de 2300 euros par mois, je suis propriétaire et j'ai fini de payer mon appartement depuis environ 2 ans.

Mon patrimoine est de :

170 000 euros.

PER 40 600 euros
PEA 25 400 euros

LA 9000 euros
LDD 3500 euros

400 euros AV
150 euros PEA

Je souhaite m'arrêter de travailler à 60 ans et ensuite profiter de ma retraite à 64 ans. Évidemment je me doute que cette date va bouger dans les années à venir. Le problème c'est que j'ai commencé à travailler tardivement ma retraite serait alors de 800 euros par mois (en partant à 64 ans)

Je vis en province et je peux vivre raisonnablement avec 1500 euros par mois de ressources.

Contrairement à mes amis du forum, je pense que votre projet est viable.

Vous êtes proprio, célibataire, vous connaissez vos besoin mensuels 1500 euros et le montant qu'il faudra puiser dans votre épargne pour l'atteindre : 800 euros.

Vos 170000 euros mettront donc 170000/800 mois avant d'atteindre zéro , c'est à dire 212 mois à euros constant, c'est à dire sans compter que vos 170k continueront à generer des intérêts jusque 0.

212 mois c'est presque 18 ans.

Si vous arriviez à placer cet argent à 7% brut, cela vous dégagerait 800 net par mois sans éroder le capital.

Donc placer à4% brut, vous devriez tenir jusqu'à vos 90 ans minimum.

Bon courage @jean-jacques51

Bonjour

En arrêtant de travailler à 60 ans, vous n’avez plus aucun revenu avant l’ouverture de vos droits à la retraite à 64 ans et toucher les 800€.

Si 1500€ euros de revenus vous suffisent, il faudra les trouver avec votre patrimoine de 220 000€. donc soit vous vivez dessus durant 4 ans (72 000€) et le patrimoine baissera, soit vous trouvez des placements à 8 - 9% nets/an sans entamer votre patrimoine, ce qui va être très compliqué à obtenir, soit un mix des deux en fonction du rendement que vous êtes capable de tirer de vos placements si inférieur à 8 - 9%.

Ensuite, si vous ne travaillez plus, vous ne serez plus rattaché à aucun organisme de protection sociale, il faudra faire une demande de protection universelle maladie (PUMa)…

Dernière modification:
Philbox a dit:
En arrêtant de travailler à 60 ans, vous n’avez plus aucun revenu avant l’ouverture de vos droits à la retraite à 64 ans et toucher les 800€
Exact !

jean-jacques51 a dit:
Bonjour,

Mon patrimoine est de :

170 000 euros.

PER 40 600 euros
PEA 25 400 euros

LA 9000 euros
LDD 3500 euros

400 euros AV
150 euros PEA

Bonjour,

Et par rapport à d'éventuels soucis de santé et d'accident ? Sans revenus tout serait à votre charge pendant 4 ans ?

Oui il faudra pendant ces 4 ans puiser dans mon patrimoine et minorer évidemment celui ci. Tout en sachant qu'il serait étonnant que la date de départ en retraite reste à 64 ans ce qui alors compliqué beaucoup ma situation. Tout cela est bien à y réfléchir.

Tout à fait
Pensez à bien utiliser tous les leviers à votre disposition. Monetisation de jour de congés, PERCOL, CET, rachat de trimestres etc...
Il faut bien sûr contrôler que c'est adapté à votre situation.

adivox a dit:
Bonjour,

Et par rapport à d'éventuels soucis de santé et d'accident ? Sans revenus tout serait à votre charge pendant 4 ans

poam5356 a dit:
Je rejoins @Buffeto et attendez d'avoir totalisé l'ensemble de vos trimestres pour partir. Avant, la décote est quand même sévère et c'est dommage d'être presque au bout et de ne pas ensuite avoir la totalité de ce à quoi vous pouvez prétendre.
Déjà que la pension diminue pas mal, et parfois sérieusement comme pour moi parce que j'avais beaucoup de primes (qui ne comptent pas dans le calcul de la retraite).
Tout en sachant qu'il me manquera déjà des trimestres en partant à 64 ans.

jean-jacques51 a dit:
Bonjour,

Mon patrimoine est de :

170 000 euros.

PER 40 600 euros
PEA 25 400 euros

LA 9000 euros
LDD 3500 euros

400 euros AV
150 euros PEA

Bonjour @jean-jacques51

Déjà la décote pour votre pension va être énorme !

En cherchant bien en tant que fonctionnaire il doit bien exister un dispositif de départ anticipé à partir de 60 ans.

Et puis vous êtes célibataire à l'heure actuelle, rien ne dit que cette situation économiquement intéressante va perdurer. Une rencontre et tous les calculs sont à refaire. ;)

nono52 a dit:
Bonjour @jean-jacques51

Déjà la décote pour votre pension va être énorme !

En cherchant bien en tant que fonctionnaire il doit bien exister un dispositif de départ anticipé à partir de 60 ans.

Et puis vous êtes célibataire à l'heure actuelle, rien ne dit que cette situation économiquement intéressante va perdurer. Une rencontre et tous les calculs sont à refaire. ;)
Il y a un dispositif qui existe à partir de 60 ans mais il y faut un minimum de trimestres de cotisation.

Retour