Part sociales???? c quoi???

polux252

Membre
bonjour,

Samedi je suis allé chercher mon chèque de banque pour l'achat de ma maison et là ma banquière ns fait signer un papier pour l'achat de part sociale compris dans leur frais de dossier. J'étais au courant mais qu'est ce que c'est exactement des part sociale et à quoi ça va me servir?

Merci
polux

Ben, il fallait lui demander :ange:

En fait, c'est ton droit d'entrée dans une banque mutualiste pour accéder aux prêts.

En principe ces frais sont inclus dans le TEG.

Cordialement

polux252 a dit:
mais qu'est ce que c'est exactement des part sociale et à quoi ça va me servir?
Bonjour,

La réponse a déjà été donnée dans des échanges précédents sur le sujet, je vous suggère de faire une recherche sur le forum.

En résumé
1) - Ce sont des titres de créances équvalents, dans le secteur mutualiste, à ce que seraient des actions dans les banques sociétés par actions
2) - Elles rapportent un intérêt décidé chaque année par l'assemblée générale (et non pas un dividende) ; celui ci est assorti d'un crédit d'impôt qui rend sont rendement intéressant (voir sur forum)
3) - Elles ne sont ni côtées ni négociables en bourse, c'est l'émetteur qui peut les racheter
4) - Elles donnent à son souscriteur le statut de sociétaire qui, à ce titre peut :
+ 4.1) - Assister au assemblées générales - voter les résolutions - se présenter comme aministrateur
Contrairement aux sociétés par actions où le principe est "une action = une voix", dans le secteur mutualiste ce principe est "un homme = une voix" quel que soit le nombre de parts sociales possédées.
+ 4.2) - Obtenir des crédits de ces banques mutualistes qui, de par leurs statuts, ne peuvent prêter qu'à leurs sociétaires.

Cordialement,

ok merci à tous pour vos réponse
cordialment

Retour