Paiement en espèces d'une somme importante

paal a dit:
Des commerçants qui encaissent des liquidités il y en a quand même des wagons ....
Et ils sont des wagons à faire du black

Oui c est sûr
Je vais me rapprocher de ma super banque LBP pour vérifier tout cela

jp19 a dit:
Tu me donnes un lien que tu n'as pas lu ^^
Extrait : "Le paiement en espèces entre particuliers (achat d'une voiture par exemple) n'est pas limité"
Si si, je l'ai lu, mais comme l'auteur du post ne parle que d'un objet, ce n'est pas forcément une voiture, et ce peut être aussi du mobilier ancien, un bijou, et je laisse votre imagination exercer son art .....

baboune a dit:
Et ils sont des wagons à faire du black
Cela me fait souvenir de deux situations presque ordinaires :
- la première, c'est celle d'une commerçante, la pâtissière qui avait sa boutique de l'autre côté de la rue, et qui venait déposer ses espèces (des billets et des pièces ...) parce qu'elle ne voulait pas conserver tout ce liquide avant la fermeture de sa boutique ....
- la seconde, et alors que je me trouvais dans une agence bancaire de la Principauté, lorsqu'une personne connue était venue pour retirer une coquette somme (qui semblait avoir été préalablement commandée) et qui voulait probablement jouer à sa façon une farce à la caissière, et qui une fois en possession de ladite somme, a fini par dire = Eh bien non, tout compte fait, je n'en ai pas besoin ....

Et la caissière dans son comptoir de dire : Ah non, pas ça, car j'ai pour consigne de recompter et VERIFIER, tout l'argent que l'on me verse ; je vous passe la suite, où cela se sera terminé dans un bureau à proximité, mais distant, et à l'abri des regards indiscrets .....

paal a dit:
Si si, je l'ai lu, mais comme l'auteur du post ne parle que d'un objet, ce n'est pas forcément une voiture, et ce peut être aussi du mobilier ancien, un bijou, et je laisse votre imagination exercer son art .....
Ca reste une transaction entre particuliers, donc non soumise à limitation (dans le cas présent, l'acheteur c'est en tant que particulier qu'il effectue son achat, on s'en fiche qu'il tienne un kébab)

adv34 a dit:
c est un ami à lui qui me fera un virement instantané
adv34 a dit:
Je vais me rapprocher de ma super banque LBP pour vérifier tout cela

Ta super banque explique, je la cite :
"Irrévocabilité : Une fois que le paiement instantané est émis, il ne peut pas être annulé. L’ordre de virement est irrévocable à compter de sa réception par la banque. Le bénéficiaire a donc l’assurance que les fonds ne pourront pas être repris par le donneur d’ordre"

Source : [lien réservé abonné]

Par ailleurs, le montant maximum d'un virement instantané est plafonné à 15.000 euros, donc c'est OK pour le cas qui te concerne.

Dernière modification:
paal a dit:
Il s agit d un 2 roues en l occurence

jp19 a dit:
Ta super banque explique, je la cite :
"Irrévocabilité : Une fois que le paiement instantané est émis, il ne peut pas être annulé. L’ordre de virement est irrévocable à compter de sa réception par la banque. Le bénéficiaire a donc l’assurance que les fonds ne pourront pas être repris par le donneur d’ordre"

Source : [lien réservé abonné]

Par ailleurs, le montant maximum d'un virement instantané est plafonné à 15.000 euros, donc c'est OK pour le cas qui te concerne.
Merci mais cela c est pour moi qui veut faire un virement instantané, c est en tout cas comme cela que je le comprends. Je presume qu il en est de meme pour le credit agricole ou encore le LCL ? Encore que j ai vu que le maxi dans ces 2 banques est de 3000 et 5000. Peut etre toutefois qu une augmentation de plafond est possible ?

La réglementation limite les virements instantanés au sein de la zone SEPA à 15.000 euros, mais effectivement, chaque établissement est libre d'être plus restrictif. Mais tu disais que c'est le pote de l'acheteur qui propose ce virement instantané car l'acheteur lui-même est trop limité par son application bancaire, j'en déduis que ce n'est pas le cas dudit pote / pseudo-associé.

Au vu du montant, rien ne t'empêche la plus grande prudence et de te faire confirmer par ta banque l'irrévocabilité d'un virement reçu.

Merci jp19, c est ce que je vais faire des demain en les appelant et, une fois la transaction faite pour etre certain de ne pas être le dindon de l histoire

Perso à votre place j'aurais laissé tomber l'affaire, le paiement de 10 000€ en cash ça puait déjà de base, et maintenant on vous propose un virement depuis le compte d'un ami, ça pue encore plus.

Le virement est irrévocable dans le sens où on ne peut pas annuler l'opération, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne peut pas vous réclamer l'argent a posteriori... si l'ami est de mauvaise foi, il peut dire qu'il s'est trompé en effectuant son virement, que vous n'étiez pas le destinataire de la somme ou bien que ce n'était pas le bon montant, qu'il n'a jamais contracté avec vous, etc, et là vous n'avez rien pour vous défendre car son nom n'apparaîtra nul part sur les documents, ce n'est pas lui l'acheteur officiel avec qui vous contractez...

Perso j'exigerais un virement depuis un compte à son nom, sinon rien, j'attendrais un autre acheteur.

Bonsoir,

Tous les éléments de contexte de cette histoire cochent potentiellement les cases "arnaque", "black" "blanchiment" ,etc... Et vu l'activité du gus on pourrait peut-être aussi cocher les cases "stups" ou "recel".

Comme certains l'ont dit, votre seul intérêt est la sécurisation de la transaction mais moralement, faites quand même attention où vous mettez les pieds et aux potentielles fréquentations que vous pouvez entretenir. Etre de bonne foi ne signifie pas ne pas devoir un jour être contacté par la maréchaussée et devoir s'expliquer. Même de bonne foi, pas forcément agréable de devoir perdre du temps à se justifier.

Je sais, je vois le verre à moitié vide, c'est tout moi :p

jp19 a dit:
De deux, déclaré ou au black, ce n'est pas ton problème : il te paye une marchandise, tu prends l'argent, tu n'es pas sensé enquêter sur la provenance des espèces
Espérons que ça puisse convaincre le juge, quand il sera accusé de recel et complicité de blanchiment d'argent, quand il dira "je ne savais pas" et qu'on lui répondra que 10 000€ en cash ça aurait dû lui mettre la puce à l'oreille.

Mouais, c'est un peu facile comme réponse...

De toute façon, si tu as lu tout l'historique de ce topic, tu auras noté que le paiement en espèces n'est plus d'actualité.

Par contre, à avoir lu ton argumentaire précédent, tu m'as convaincu et donc je partage ton avis sur le virement qui devrait être du même nom que l'acquéreur

Merci a tous pour vos avis.
j ai laisse tomber le paiement en espèces, mais oui effectivement le virement d un compte tiers n est pas la panacee je vous l accorde, c est pourquoi j ai demande a ce que l ami en question vienne et que me soit presente sa CNI ainsi que celle de l acheteur. Je comptais établir également un écrit mentionnant que c est le tiers qui paye en lieu et place de l acheteur. Pas suffisant selon vous ?

Tail a dit:
Bonsoir,

Tous les éléments de contexte de cette histoire cochent potentiellement les cases "arnaque", "black" "blanchiment" ,etc... Et vu l'activité du gus on pourrait peut-être aussi cocher les cases "stups" ou "recel".
.......
Je sais, je vois le verre à moitié vide, c'est tout moi :p
Perso, j'aurais très vite oublié ce contact, et préférerais également un acheteur plus classique ....

adv34 a dit:
C'est pourquoi j ai demande a ce que l ami en question vienne et que me soit presente sa CNI ainsi que celle de l acheteur. Je comptais établir également un écrit mentionnant que c est le tiers qui paye en lieu et place de l acheteur. Pas suffisant selon vous ?
Décidément vous allez en plus vous rendre complice de ce type de transaction ??

Et si cela finit par tout de même tourner mal, vous allez vous plaindre à qui ?
Au commissariat ?? A la direction des fraudes ??

Pour moi, la seule issue, c'est que vous gardiez votre objet (quel qu'il soit), et que vous recherchiez un acheteur qui vous règle de façon tout ce qu'il y a de régulière, et la voie du virement instantané est la bonne, mais avec l'acquéreur réel du bien .....

paal a dit:
La voie du virement instantané est la bonne, mais avec l'acquéreur réel du bien .....
Idée qui me vient : si c'est le pote qui fait le virement, l'acte de cession de la moto doit être fait au nom du pote.

Au final, ils feront 2 cartes grises au lieu d'une, ça ne doit pas être bien cher pour une moto, et à aucun moment @adv34 ne sera officiellement au courant. Ça serait bon ?

Pas bête effectivement mais je doute qu ils acceptent. Faut rajouter environ 200 euros pour une CG soit environ 400 pour 2. Je vais demander à l acheteur réel de payer sinon je laisse tomber vous avez raison

Pour info

[lien réservé abonné]

Retour