PACS : Pourquoi faire ?

hector225 a dit:
la reversion sauf pour les fonks c'est zero pour 90% des gens ; 3 conditions maintenant : age , ressources et patrimoine ( tout patrimoine hors liv A et RP est taxé et est considéré rapporter 3% à ajouter à vos revenus , alors ...........
Pas du tout, il y a le régime de base qui correspond en effet à ce que vous évoquez mais il y a aussi et surtout la réversion de la retraite complémentaire, qui représente l'essentiel des retraites, et qui n'est pas conditionnée à ressources.

Sauf le régime complémentaire SSI qui impose une condition de ressources
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Membre67285 a dit:
Sauf le régime complémentaire SSI qui impose une condition de ressources
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
Un indépendant digne de ce nom aura son madelein, son patrimoine financier/immobilier etc. Il n'est pas assez fou pour penser qu'il sera mieux loti qu'un salarié 😅
Nan sans rire, remarque très importante et j'ignorais cette spécificité de ce régime

Bien sûr qu'il aura son Madelin. Mais là nous parlions de la réversion des régimes obligatoires. D'ailleurs le Madelin bat à plates coutures le régime obligatoire sur ce point de la réversion. Car dans Madelin, point de condition pour être réversible (ni durée de mariage, ni absence de remariage, ni condition de revenu, alors que dans les régimes obligatoires il y a des conditions planquées un peu partout). Donc pour les couples non mariés, c'est mieux car aucune réversion si l'on n'est pas mariés. Et même pour les couples mariés c'est tout de même (un peu mieux).

hector225 a dit:
la reversion sauf pour les fonks c'est zero pour 90% des gens ; 3 conditions maintenant : age , ressources et patrimoine ( tout patrimoine hors liv A et RP est taxé et est considéré rapporter 3% à ajouter à vos revenus , alors ...........
C est vrai. Le défunt a cotisé toute sa vie pour une retraite qu il ne peut donc pas profiter et c est limité considéré comme une aide sociale pour le survivant... c est pas normal ! Et moi en plus, je serais d avis quand il y a eut plusieurs mariages, qu on puisse choisir de son vivant à qui ira la reversion , et si on accepte ou pas le partage avec un ex.. il y en a qui regrette leur 2 ème mariage, il y en a qui reste ami avec le premier epoux..etc...et il y a aussi les enfants élevés ensembles où pas d enfants..... sachant qu un retraité plus aisé en gatera plus ses enfants, bien souvent...et il y a ceux qui se marient jamais et qui sont ensemble depuis toujours et qui n auront rien. A quand une loi ou on pourrait dire je veux que ma reversion revienne à.......
On a cotisé , ça serait normal de choisir.. déjà que les droits sont hyper limités ...

Amarina08 a dit:
C est vrai. Le défunt a cotisé toute sa vie pour une retraite qu il ne peut donc pas profiter et c est limité considéré comme une aide sociale pour le survivant... c est pas normal ! Et moi en plus, je serais d avis quand il y a eut plusieurs mariages, qu on puisse choisir de son vivant à qui ira la reversion , et si on accepte ou pas le partage avec un ex.. il y en a qui regrette leur 2 ème mariage, il y en a qui reste ami avec le premier epoux..etc...et il y a aussi les enfants élevés ensembles où pas d enfants..... sachant qu un retraité plus aisé en gatera plus ses enfants, bien souvent...et il y a ceux qui se marient jamais et qui sont ensemble depuis toujours et qui n auront rien. A quand une loi ou on pourrait dire je veux que ma reversion revienne à.......
On a cotisé , ça serait normal de choisir.. déjà que les droits sont hyper limités ...
Limite quand on fait sa demande de retraite, il devrait être posé la question nom et prénom de la personne que vous souhaitez faire profiter de votre reversion en cas de décès . ...et au décès hop elle serait contactée automatiquement cette personne et ca éviterait bien des oublis , des versements non désirés à d autres.....des montages de dossiers impossibles etc etc . Bref tout serait bcp plus juste ! Ce n est que mon avis....

Amarina08 a dit:
C'est comme ça. C'est la réglementation. Et elle n'est pas prêt de changer compte tenu des problèmes de financement actuels et sur la table. Votre souhait est compréhensible mais restera lettre morte. D'où l'intérêt de faire une épargne retraite (ou une AV) sur laquelle vous pouvez choisir le bénéficiaire librement.

Je parle bien du régime obligatoire....ces conditions s'appliquent au privé uniquement,pas au public(fonks)

Membre67285 a dit:
D'où l'intérêt de faire une épargne retraite (ou une AV) sur laquelle vous pouvez choisir le bénéficiaire librement.
Sauf que le bénéficiaire de la réversion touche un montant mensuel, certe modeste, mais garanti jusqu'à son propre décès alors que le bénéficiaire d'un AV touche un montant fixe qui devra être suffisamment conséquent, dans l'hypothèse où il lui resterait, par exemple, 20 ans d'espérance de vie.

Existe-t-il des AV privées qui versent une rente mensuelle viagère à un bénéficiaire ? Si oui, ça pourrait être une alternative intéressante à l'AV classique.

La plupart des assurances vie permettent une sortie en rente.

Membre67285 a dit:
La plupart des assurances vie permettent une sortie en rente.
Jusqu'au décès ou bien jusqu'à épuisement du capital ?

Il faut regarder contrat par contrat. Une rente c'est un calcul de probabilités. Et une assurance vie c'est un contrat dont il faut regarder les conditions spécifiques car chacun peut avoir ses propres conditions.

La plupart du temps elles sont viagères. Donc jusqu'au décès.

Mais elles peuvent aussi être à annuités fixes. Plus rare.

Retour