kyro
Membre
Ah !!! Voilà 

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ah !! voilà !!lopali a dit:Bonjour,
Pour les 4 jours de congés ?
Cdlt.
Effectivement,... Toujours pareil.,. En cas de décès si vous êtes concubin, votre enfant sera le seul héritier du parent qui n'a pas d'enfant d'une 1 ère union et il sera cohéritier avec ses demi-frères du parent ayant des enfants d'une union précédentekyro a dit:Dans mon cas nous avons un enfant ensemble donc ça implique peut-être des droits spécifiques et une reconnaissance aussi ... je me pose la question
Si le mariage n'a aucune autre valeur qu'une optimisation fiscale et successorale, alors pourquoi ne pas vous marier avec séparation des biens ? Pas bien différent d'un PACS, si ?kyro a dit:Divorcé (pas 2 fois la même erreur...) - Pas d'enfant issue du précédent mariage
Ah ah bonne question ... pour laquelle je n'ai pas de réponse rationnelle.Max1 a dit:Si le mariage n'a aucune autre valeur qu'une optimisation fiscale et successorale, alors pourquoi ne pas vous marier avec séparation des biens ? Pas bien différent d'un PACS, si ?
Édit :quel est l'inconvénient du mariage avec séparation des biens pa rapport à un PACS ? (Hormis les aspects culturels, religieux, et la pression sociale pour l'organisation d'une fête)
Bien sûr le mariage a des avantages par rapport au PACS ....Max1 a dit:Édit :quel est l'inconvénient du mariage avec séparation des biens pa rapport à un PACS ?
Justement il faut y penser le plus jeune possible surtout quand on est divorcé. En effet, comme c'est prorata temporis de la durée de chacun des mariages, sI on a déjà été marié une ou plusieurs fois, il faut "faire tourner le compteur des années" (si vous me passez cette expression absolument pas jolie du tout) pour le nouveau mariage afin que le conjoint actuel puisse avoir droit à une quote-part acceptable de la réversion. De toute façon ce ne sera jamais qu'une quote-part.jp19 a dit:Logique : si on est jeunes, on n'est pas à la retraite, donc la question de la réversion ne se pose pas ^^
Remariage ou Repacsage mais pas union libre.Kizzo a dit:La réversion est très fortement conditionnée : pour la retraite de base il me semble qu'un simple concubinage y met fin.
Pour les complémentaires, si l'ex se remarie/repacse, fin de la réversion
Réversion de la retraite des régimes obligatoires : de base et complémentaires.jp19 a dit:Bah c'est une réversion de quoi alors ? Payée par qui ?
Thanks pour ce complément d'informationMembre63929 a dit:Justement il faut y penser le plus jeune possible surtout quand on est divorcé. En effet, comme c'est prorata temporis de la durée de chacun des mariages, sI on a déjà été marié une ou plusieurs fois, il faut "faire tourner le compteur des années" (si vous me passez cette expression absolument pas jolie du tout) pour le nouveau mariage afin que le conjoint actuel puisse avoir droit à une quote-part acceptable de la réversion. De toute façon ce ne sera jamais qu'une quote-part.
et dans la complexité administrative lorsque la caisse te demande de justifier ( par courrier , impossible de contacter par mail ) de l'activité d'il y a 30 ans d'une personne décédée ....Membre63929 a dit:dans les pleurs et les grincements de dents.
Je viens de faire la simulation ([lien réservé abonné]). Le pacs et le remariage ne semble pas mettre fin à l'éligibilité a la réversion.Kizzo a dit:La réversion est très fortement conditionnée : pour la retraite de base il me semble qu'un simple concubinage y met fin.
Pour les complémentaires, si l'ex se remarie/repacse, fin de la réversion
si bien sur ...si tu te remaries on te supprime la réversion ...kyro a dit:Le pacs et le remariage ne semble pas mettre fin à l'éligibilité a la réversion.
c'est ce que je disais plus haut .kyro a dit:Et en effet, d'après le site du service public : "Vous n'avez pas droit à la pension de réversion si vous étiez pacsé(e) ou si vous viviez en concubinage avec le/la défunt(e)."
Donc avantage au mariage sur ce point.
Exact...dans l état actuel de la loi , juste avoir plus de 55 ans et moins de 2012 e de revenus mensuels pour 2024 pour le régime général.... il est possible alors de toucher la différence entre ses revenus propres jusqu'à ce montant de 2012 e brut...je crois qu il passe à 2050 pour 2025..a vérifier...Buffeto a dit:il n'y a pas besoin d'etre en retraite pour toucher une réversion .....
Tellement vrai...et tellement de personnes qui se retrouvent seules et dans la peine passent à côté de leurs droits....!!!!Membre63929 a dit:Sujet beaucoup trop méconnu et souvent découvert a posteriori au moment de la retraite - quand bien même il est découvert puisque la réversion n'est jamais automatique, il faut la demander - dans les pleurs et les grincements de dents.
C est franchement la réponse la plus clairvoyante, vraie et précise... j approuvé à 200 pour cent !!!!!Membre63929 a dit:Pacs
- exonération de droits de succession
- nécessite de faire un testament. Aucun droit si pas de testament
- pas de droit à réversion
Mariage
(Oui je sais pas deux fois la même erreur)
- exonération de droits de succession
- choix du régime possible : régime séparatiste (2) ou régime communautaire (3)
- aménagements du régime possible
- testament pas nécessaire pour avoir des droits mais un testament et/ou un aménagement du régime permettent un bien meilleur sur-mesure
- le conjoint (marié uniquement) bénéficie de la pension de réversion au prorata du nombre d'années de mariage
En conclusion : si vous voulez protéger fortement votre compagne actuelle, le mariage a de forts avantages sur le PACS.
Le sujet de la réversion est majeur pour la protéger à la retraite. Sinon, c'est votre ex épouse qui aura 100% de votre pension de réversion à votre décès. Est-ce ce que vous voulez ?
Comme j'entends très clairement vos réticences au mariage, et que je les respecte, il me semble qu'il ne pourrait que s'envisager en prenant les conseils avisés d'un bon notaire et en envisageant très clairement et très directement ce qu'il se passe en cas de divorce afin que vous puissiez "repartir avec toutes vos billes" si je puis dire. Le régime de la séparation de biens est une bonne base pour cela.