Ouvrir un PEL ou pas ?

loic758

Membre
Bonjour ,

voila je vous explique un peu ma situation , j'ai actuellement un livret A et un LDD , concernant mon livret développement durable il est au maximun autorisé , pour mon livret A j'ai encore un peu de marge .

en faite je me pose une question et il faut dire aussi que la possibilité de baisse du taux d’intérêt du livret A a accéléré un peu tout ça .

je n'ai aucun projet immobiliers , mais je me demandais si c'était intéressant d'ouvrir un PEL pour juste l'utilisé comme épargne et donc obtenir les intérêts ? est ce que le système d'interet fonctionne comme le livret A , LDD ... sachant qu'il a un taux de 2.50 % ? exemple ( 10 000 euros sur 1 ans = 250 euros ? )
peu t'on aussi retiré de l'argent de ce PEL ? ou bien juste en mettre ?

JE sais pas combien je mettrais encore dessus mais ça sera un versement mensuel compris entre 300 et 500 euros .
enfin y'a aussi cette fameuse " prime d'état " , peu t'on la perçevoir après 4 ans d'épargne si on a aucun projet ? comment elle s''obtient .. ?

je vous remercie par avance :)

loic758 a dit:
en faite je me pose une question et il faut dire aussi que la possibilité de baisse du taux d’intérêt du livret A a accéléré un peu tout ça .

C'est officiel : https://www.moneyvox.fr/livret-a/actualites/35298/le-taux-du-livret-a-abaisse-a-1,75-au-lieu-de-1,50-au-1er-fevrier

Concernant le PEL, il faut compter les prélèvements sociaux soit 15,5 % des intérêts. Autrement dit, le taux « net » est de 2,5 * 0,845 = 2,11 % ce qui est toujours supérieur au nouveau taux du livret A (1,75 pour ceux qui n'ont pas suivi).

Par contre, à ma connaissance, la prime s'obtient en cas de projet immobilier avéré mais je n'ai jamais été concerné durant ma jeune expérience donc attends d'autres réactions si tu veux du détail =)

Un autre avantage par rapport au livret A : le plafond.

Concernant les retraits : non. Le PEL est un compte bloqué. Retirer 1 euro entraîne sa fermeture. Du coup, il semble intelligent de conserver une épargne disponible sur le livret A (pour les coups durs) et pour le reste des tes économies... A toi de voir ;) Y'a aussi les assurances vie.

Bonjour ,

D'accord je te remercie, moi je recherche vraiment un système pour obtenir des intérêts donc l'assurance vie dans l'immédiat ça m’intéresse pas , si des personnes peuvent répondre pour la prime c'est sympa , même si je pense aussi qu'a mon avis il faut avoir un projet validé :s

loic758 a dit:
, moi je recherche vraiment un système pour obtenir des intérêts donc l'assurance vie dans l'immédiat ça m’intéresse pas ,

je ne comprends pas cette phrase .

peut etre méconnais tu le fonctionnement des AV . dans ce cas je te conseille de lire cette page

loic758 a dit:
Bonjour ,

D'accord je te remercie, moi je recherche vraiment un système pour obtenir des intérêts donc l'assurance vie dans l'immédiat ça m’intéresse pas , si des personnes peuvent répondre pour la prime c'est sympa , même si je pense aussi qu'a mon avis il faut avoir un projet validé :s

Je le pense aussi. Plus d'info ici : https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php#prime

Cependant, à part les livrés promotionnels (avec un taux boosté pendant quelques mois), tu ne trouveras probablement pas de solution miracle. Soit tu luttes juste contre l'inflation (livret A, LDD), soit tu as un projet immo (PEL, CEL). Soit tu veux gagner un peu plus mais là faut savoir y mettre du temps (Assurance Vie).

Enfin, moi je suis nouveau sur le forum et j'y connais pas grand chose donc je te laisse faire le tour de la question mais je suis pas sûr que tu trouves du disponible, avec un taux meilleur que le livret A, et un terme très court.

Bonjour et bienvenue Loic,

loic758 a dit:
...moi je recherche vraiment un système pour obtenir des intérêts...

Avec un petit capital, allez chasser les primes sur les livrets [lien réservé abonné] ou les assurances-vie [lien réservé abonné].

Bonjour,
ketmar a dit:
Par contre, à ma connaissance, la prime s'obtient en cas de projet immobilier avéré mais je n'ai jamais été concerné durant ma jeune expérience donc attends d'autres réactions si tu veux du détail

loic758 a dit:
si des personnes peuvent répondre pour la prime c'est sympa

Pour la prime PEL il y a deux conditions

1) - Obtenir un prêt d'un montant minimum de 5.000€ au titre des droits acquis pour un projet immobilier éligible.

2) - Conserver le PEL au minimum 3 ans => prime réduite de 50%
Cette prime n'est entière que si le PEL est conservé au minimum 4 ans.

Cdt

Le PEL en s'en servant comme d'un livret rapportera plus que le Livret A dès le 1er février.
Meme sans les primes.

Les interets sont validés après 2 ans sinon si retrait avant 2 ans c'est le taux du CEL qui s'appliquera donc en gros si votre PEL n'est pas encore ouvert et n'a pas 2 ans il faut y bloquer les fonds 2 ans pour bénéficier du taux de 2.11 %

Merci pour vos réponses , j'aimerais cependant savoir si je récupère la totalité de la somme sur le livret ainsi que les interets accumulé si je souhaite résilié mon contrat ( après 2 ans et avant 10 ans ) ,

autre chose , j'ai lu ceci sur le site

La durée minimale de souscription d'un Plan épargne logement est de 4 ans. Cette durée, l'échéance contractuelle, est précisée sur le contrat signé avec la banque. Après ces 4 ans, le PEL peut être prorogé, d'année en année, par un avenant au contrat, jusqu’à une durée maximale de 10 ans. Cette prorogation doit être demandée, au plus tard 6 mois après l'échéance.

ce qui veut dire que lors de la signature du contrat pour ouvrir le livret on dois indiqué la durée qu'on souhaite?
mais a ce moment la si j'ai souscris pour 8 ans et que au bout de 6 ans je souhaite stoppé est récupéré la totalité , comment cela ce passe ?

merciii

Tu souscris et tu peux cloturer quand tu veux meme avant 2 ans sauf que tu auras le taux du CEL.
Au dela des 4 ans il faudra que tu signales année par année que tu prolonges.

Turbo-057 a dit:
Tu souscris et tu peux cloturer quand tu veux meme avant 2 ans sauf que tu auras le taux du CEL.
Au dela des 4 ans il faudra que tu signales année par année que tu prolonges.

D'accord , donc quand ont signe le contrat c'est pour 4 ans après faut le signalé chaque année , mais si on le signale pas que ce passe t'il ? désolé avec mes questions :S

loic758 a dit:
D'accord , donc quand ont signe le contrat c'est pour 4 ans après faut le signalé chaque année , mais si on le signale pas que ce passe t'il ? désolé avec mes questions :S

Si le PEL n'est pas prorogé (ou s'il atteint les 10 ans) il est clôturé : c'est à dire qu'il n’est plus possible de faire de versements, ni d'acquérir des droits à prêt supplémentaires. Mais vous pouvez laisser les fonds sur le compte sans limitation de durée, et vous continuez bien sûr à percevoir le taux d'intérêt en vigueur au moment de l'ouverture du PEL.

kzg a dit:
vous continuez bien sûr à percevoir le taux d'intérêt en vigueur au moment de l'ouverture du PEL.

Le taux actuel est de 2.5% , c'est à dire que le taux ne peut pas être changé pendant la durée de mon contrat ? par exemple le livret A est passé de 2.25 à 1.75 , le PEL ne peut pas être changé d'une année a une autre?

loic758 a dit:
ce qui veut dire que lors de la signature du contrat pour ouvrir le livret on dois indiqué la durée qu'on souhaite?

Non. Vous signez pour 4 ans.

Si vous clôturez avant, vous êtes pénalisé. Après, non.

Au bout des 4 ans, vous pouvez proroger votre PEL tous les ans. Et ce jusqu'à ses dix ans au maximum.

Si vous ne prorogez pas ou après 10 ans, le PEL est bloqué. Plus aucun versement n'est possible. Mais votre PEL continue à être rémunéré au taux de base.

loic758 a dit:
Le taux actuel est de 2.5% , c'est à dire que le taux ne peut pas être changé pendant la durée de mon contrat ?

En effet si vous l'ouvrez aujourd'hui, ce sera ce taux pour toute le durée de vie de votre PEL.

Bonsoir Loic,

pour pouvoir te renseigner et t'aider efficacement, il faudrait, je crois, que tu nous renseignes sur un point essentiel et prioritaire:
quel est ton TMI? Actuellement? et éventuellement dans les années à venir?

kzg a dit:
Mais vous pouvez laisser les fonds sur le compte sans limitation de durée, et vous continuez bien sûr à percevoir le taux d'intérêt en vigueur au moment de l'ouverture du PEL.

lopali a dit:
Si vous ne prorogez pas ou après 10 ans, le PEL est bloqué. Plus aucun versement n'est possible. Mais votre PEL continue à être rémunéré au taux de base.

A noter cependant que la durée maximale des PEL ouverts depuis le 1er mars 2011 est limitée à 15 ans.

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php

Cdt

mon TMI est de 14 % (Basé sur votre quotient familial de 19980 €) effectué sur [lien réservé abonné]

lopali a dit:
En effet si vous l'ouvrez aujourd'hui, ce sera ce taux pour toute le durée de vie de votre PEL.

Une petite question à propos de ce taux de 2,5 % qui ne change pas...

En cas d'inflation le dépassant, serait-il revu ?

D'autre part et à propos du PEL en général... est-il possible d'en ouvrir un nouveau après en avoir fermé un ? Et si oui, y a-t-il un délai pour pouvoir le faire ?

Slaban a dit:
En cas d'inflation le dépassant, serait-il revu ?

"La rémunération fixée à la souscription du Plan épargne logement reste ensuite en vigueur pour toute la durée de vie du produit. Mais ce taux varie en fonction de la date d'ouverture. Depuis 2011, la Banque de France peut désormais réviser le taux du PEL chaque année..." Source cBanque.

Slaban a dit:
...est-il possible d'en ouvrir un nouveau après en avoir fermé un ?

Oui.

Slaban a dit:
Et si oui, y a-t-il un délai pour pouvoir le faire ?

Non.

Retour