Ouverture de livret via un des membres de sa famille

bentham

Membre
Bonjour,

Pour la première fois depuis un bout de temps je ne trouve rien de satisfaisant pour placer mes oeufs, j'ai été client dans un bon nombre des banques qui sont évoquées sur ce forum et j'aimerais maintenant que ce soit mon frère qui prenne la relève.

Je sais que certains font un peu la même chose en ouvrant des comptes aux noms de leurs enfants.

Je pense donc faire transiter les fonds vers son compte courant avant de les envoyer chez ing (par exemple).

Je ne sais pas si ce genre d'opération peut poser problème, notamment du fait de virer une grosse somme vers le compte d'une personne n'ayant pas l'habitude d'avoir beaucoup d'argent. J'ai bien sûr totalement confiance en mon frère, là n'est pas le problème, je pense plutôt à la tête de la banquière quand elle va voire une grosse somme tomber sur le compte d'un étudiant (genre opération inhabituelle, tout ça..).

Qu'en pensez vous? est ce que certains d'entre vous sont déjà passé par là ?

Merci d'avance.

Bonjour,

bentham a dit:
Qu'en pensez vous?

Je vous le déconseille fortement.

Si l'administration fiscale vous tombe dessus, cela va être considéré comme une donation. Et là ça risque de faire mal.

Après abattement de 15 932€, c'est 35% de droits de donation jusqu'à 24 430€ et 45% ensuite...

Cordialement. :sourire:

J'me disais bien que je manquait quelque chose, merci lopali :)

Bonjour,

Et si - par malheur - votre frère venait à décéder, cette somme serait forcément déclarée par la banque comme faisant partie de ses avoirs et tomberait donc dans sa succession....!!!...???

Cdt

Aristide a dit:
Et si - par malheur - votre frère venait à décéder, cette somme serait forcément déclarée par la banque comme faisant partie de ses avoirs et tomberait donc dans sa succession....!!!...???

Ah ah ! Tordu mais pourquoi pas..
Je contrerais ce risque avec en programmant un virement vers mon compte à la date de fin de promotion.
Encore en vie au moment de la mise en place du virement je ne pense donc pas que les fonds tomberaient dans sa succession. :ironie:

bentham a dit:
Ah ah ! Tordu mais pourquoi pas..
Pas tant que cela.
Si je vous alerte c'est que j'ai de bonnes raisons de le faire.:confus:

Cdt

que penseriez vous de la solution que j'utilise depuis des dizaines d' années avec un ami; reconnaissance d'un prêt, taux 0 remboursable in fine, (une bonne bouffe tout de même:clin-oeil:) déclaré au fisc sur les imprimés qui vont bien; prise d'une assurance décès le bénéficiaire étant celui qui prête (aujourd"hui nous fonctionnons avec des AV) ..., au début lorsque nous étions étudiants les sommes prêtées se chiffraient en 100 aines de francs; puis quelques milliers; aujourd'hui nous continuons a peu près 1 fois tous les 2 ans en cas de bsoin; ceci nous a permis à tous les 2, il y a quand même pas mal de temps d'avoir des facilités auprès de nos banques respectives( à l'époque les banquiers étaient moins regardant et voyaient des "grosses rentrées" sur les comptes); aujourd'hui cela nous permet d'optimiser nos placements, de faire face par exemple à la place d'un prêt relais immobilier lorsque l'un de nous 2 en a besoin;

cependant je vois un souci complémentaire sur votre solution... quid des intérêts? fiscalisés pour votre frère.. et comment les récupérer?

Je contrerais ce risque avec en programmant un virement vers mon compte à la date de fin de promotion.
Encore en vie au moment de la mise en place du virement je ne pense donc pas que les fonds tomberaient dans sa succession.

le jour du décès les comptes sont bloqués:diable:

Dernière modification:
Bonjour,

C'est une bonne idée de déclarer le prêt au Fisc sur les bons imprimés et être en règle, mais si je crois me souvenir que cela coûte 150 € de frais d'enregistrement, à en tenir compte pour la rentabilité.

Membre26317.

Re Bonjour,

En fonction de l'organisme que vous avez déterminé pour ce placement (au hasard vous les placez chez Carrefour... qui sont particulièrement intrusifs et pointilleux avec l'application des règles du code monétaire et financier...), ce dernier va demander à votre frère de justifier l'origine des fonds. Il faudra que votre frère explique qu'il s'agit d'un prêt de votre part et par rebond vous devrez à votre tour justifier l'origine des fonds prêtés. Et pour les intérêts, je ne vois pas trop la solution, si vous les déclarez dans le prêt afin de les percevoir in fine avec le principal, il y a risque de double imposition une pour vous qui devrez les déclarer et une pour votre frère par l'intermédiaire de la déclaration faite par l'établissement financier sauf si celui-ci n'est pas imposable à l'IRPP.

D'autres ici ont peut-être des idées ? :sourire:

Cordialement,

Membre26317.

Membre26317 a dit:
D'autres ici ont peut-être des idées ?
Oui ... Ne rien faire sous cet angle ! Il reste encore suffisamment de placements € (raisonnablement) rémunérateurs avant de se lancer dans une usine à gaz dont il faut maintenir la tuyauterie en état durant de longues années !
(Cétélem 3.10% 1 an sur 53k, Carrefour de 2 à 2.30%, PSA 2.20%, CR Municipal Lyon 2.30%, sans compter les promo au fil de l'eau ...)

bentham a dit:
Je sais que certains font un peu la même chose en ouvrant des comptes aux noms de leurs enfants.

Par rapport au fait de passer par le compte de ses enfants il faut savoir que l'argent mis sur le compte d'un enfant est d'office a lui et que l'enfant pourra par la suite vous redemander ces sommes. Dès que c'est sur son compte cela lui appartient.
Du coup a sa majorité il se peut que l'enfant redemande l'argent qui a transité sur ses comptes et la justice lui donnera raison.

Turbo-057 a dit:
Du coup a sa majorité il se peut que l'enfant redemande l'argent qui a transité sur ses comptes et la justice lui donnera raison.
Si l'enfant a 17 ans au moment de l'opération, la question peut se poser. S'il a 10 ans ...

Dernière modification:
Quelque soit son age.
Si ton enfant arrive a sa majorité imaginons que vos relations ne soit pas au beau fixe qu'il demande a sa banque un historique des mouvements de ses comptes (il en a parfaitement le droit) il s'apercoit a ses 10 ans d'un versement de 50k€ sur ses comptes.
Puis ensuite un virement pour retrouver l'argent vers votre compte.
Il peut saisir la justice pour vous demander la restitution de ces fameux 50k€

Un peu d'info :

https://www.moneyvox.fr/livret-a/actualites/101293/pouvez-vous-placer-votre-propre-epargne-sur-le-compte-de-votre-enfant

Oui je confirme à 100% les dires de Turbo-057

Par conséquent je fais très attention à l'argent (qui vient de moi) qui passe sur le compte de ma fille

Je viens de lui ouvrir des comptes avec sa signature (obligatoire) en toute légalité

Mon rôle est de géré ses placements en optimisant son capital

En bon parents (mère & père)

Turbo-057 a dit:
Si ton enfant arrive a sa majorité imaginons que vos relations ne soit pas au beau fixe qu'il demande a sa banque un historique des mouvements de ses comptes (il en a parfaitement le droit) il s'apercoit a ses 10 ans d'un versement de 50k€ sur ses comptes.
Puis ensuite un virement pour retrouver l'argent vers votre compte.
Il peut saisir la justice pour vous demander la restitution de ces fameux 50k€

Et après je le déshérite au profit de mes autres enfants... :biggrin:

Pour ma part l'argent sur les comptes de mes enfants est clairement pour eux.
Cependant par rapport au fait que les sommes sont quand même "importantes" environ 100k€ chacun pour leur majorité, j'ai vu avec mon notaire pour les rendre "bloqués" au moins jusqu'à leur 25 ans pour les premiers placements et 28 pour les plus gros.
Déblocage possible de manière partielle avec mon accord + celui de ma femme (Double signature indispensable) Ceci afin de les protéger d'eux memes et qu'ils prennent conscience de ce que représente l'argent et sachent gérer un budget, ait un travail, avant de pouvoir en bénéficier.
Je le vois comme une aide pour débuter dans la vie un petit coup de pouce mais je ne veux en aucun cas que ca leur laisse imaginer que tout est simple, donc du coup j'ai fait au mieux pour bloquer le tout.

Retour