Bonjour
Madame et ou Monsieur, s'ils sont mariés sous le régime de la communauté (cela veut dire, ce qui appartient à monsieur appartient aussi à madame, à égalité, et inversement) sauf les biens avant mariage.
Les conjoints mariés sous ce régime ne subissent pas de droit de succession entre eux, quelques soient les montants.
Les enfants au delà de 100 000 euros , eux, sont soumis aux droits de succession.
152 000 avec une assurance vie.
Il parrait judicieux de mettre comme bénéficiaire Madame et pour être encore plus prudent en deuxième bénéficiaire l'enfant...
Je pense avoir lu que c'est le transmission qui intéresse ce couple, madame s'exprime en ce sens.
De fait, que les capitaux soient placés que sur l'assurance vie de Monsieur n'ont absolument pas d'importance.
N'oublions jamais que chaques versements qui sont fait par le foyer fiscal appartient au couple, même en cas de séparation, car c'est un bien commun.
Je rapelle quand même, que c'est que la personne en situation de handicap qui peut ouvrir son contrat d'assurance vie "épargne handicap " avant l'ouverture des droits à la retraite.
Changer de vie c'est bien, l'immobilier peut faire un effet levier, grace au prêt immo sur du long terme éventuellement avec sa plus value. Mais il faut avant toutes décisions prendre chaques situations possibles, à savoir sur le long terme, que deviendrait le bien immobilier après ?
Puis les assurances décès, invalidités, perte d'emploi ? Et les eventuels risques d'impayés, frais de copropriétaires, ne feront qu'augmenter avec l'inflation.
Et s'il y avait une moins value du bien immobilier , qu'à deviendrat il ?
Et si au moment du passage à la retraite il y a encore moins de revenus, ce qui est obligatoirement le cas, que deviendrais les finances du couple avec un investissement sur du long terme et non sécurisé ?
Pour moi un patrimoine doit être reparti sur du court terme 33% (matelas de sécurité), moyen terme 33% et 33% sur du long terme, mais surtout NE pas mettre tout sur du long terme dans un couple qui n'a pas la même cartographie qu'un autre couple aux revenus différents.
Rabattre les objectifs au fil des années, avec comme vison : moi, mon mari et mon enfant, en redéfinissant les objectifs à attendre, lorsqu'on est 3 on est 3 pas 2, ni 1. Par contre lorsque l'enfant est autonome financièrement c'est encore une autre étape
Sinon d'ici son autonomie l'enfant aura peut être besoin de frais d'études important, qui sait ?
Avec les années, les 33% sur le court terme pourront être qu'à 20% car les besoins à un certain âges sont différents.
Une vie, des vies cela se ne se calcule pas que sur la rentabilité promise avec nos boules de cristal

, mais sur des fondements solides pour monter les étages du confort financier.
Le monde des propriétaires n'est pas le même que les copropriétaires non plus, et n'est pas qu'un monde de bisenounours, les aléas de vies ne sont pas programmables, sauf notre âge qui avance avec des besoins différents à chaques étapes de notre vie...