Bonjour,
Je suis fonctionnaire depuis 8 ans, à temps partiel. Mon conjoint est en invalidité depuis 6 ans et nous avons un enfant de 4 ans. Nous percevons chacun environ 1 500 € par mois, plus 300 € d’allocations. J’ai choisi le temps partiel pour pouvoir m’occuper de mon enfant et de mon conjoint. Nous n’avons aucun patrimoine familial.
Nous faisons attention à nos dépenses : achats en seconde main, changement d’opérateur ou de fournisseur d’énergie dès qu’une offre plus avantageuse se présente.
Nous sommes locataires dans un logement HLM avec un loyer de 500 €/mois. Nous avions repéré des biens immobiliers pour acheter notre résidence principale, projet qui semblait jouable avec un prêt bancaire ou l’aide de nos parents. Mais depuis 2020, les prix ont explosé et notre projet est tombé à l’eau.
Je ne veux pas que mon enfant grandisse dans l’inconfort. J’aimerais lui offrir un minimum de stabilité et me constituer une petite sécurité, juste pour respirer. C’est pourquoi je réfléchis activement à des moyens de mieux gagner ma vie, ou au moins de préserver mon pouvoir d’achat sur le long terme avec un complément de revenus. Mon objectif principal est d’assurer une qualité de vie décente à la retraite — si j’ai la chance d’y arriver — et de lui transmettre un vrai coussin de sécurité.
Je me suis formée aux bases de la gestion financière. Je surveille mes abonnements, mes contrats, mes dépenses, mes consommations d’énergie, mes assurances, etc. Je compare régulièrement les offres. J’ai adopté un mode de vie minimaliste : jamais de découvert bancaire, jamais d’emprunt à la consommation, jamais d’aide financière demandée, et même une capacité d’épargne de 100 à 200 €/mois en moyenne.
Le crédit peut être une solution, à condition de rester raisonnable. Mais à ce jour je n’y pense que dans une logique d’investissement.
Naturellement, je me suis tournée vers l’investissement pour faire fructifier mon épargne. J’ai étudié plusieurs pistes :
- les ETF,
- le PER et l’assurance-vie,
- les laveries automatiques ou car wash,
- les chambres en EHPAD,
- les mobil-homes,
- les parkings,
- le viager libre,
- l’immobilier locatif,
- les plateformes type Bricks,
- les comptes-titres.
Chaque solution comporte des limites ou des risques. Mais la diversification peut permettre d’obtenir quelque chose de concret et durable tout en réduisant les risques.
Depuis le début de l’année, j’achète des ETF que je place sur mon PEA (150 €/mois) avec un horizon d’investissement de 10 à 15 ans. Intéressant pour compenser l’inflation sur le long terme, mais sans effet de levier. C’est de l’épargne déguisée, pas un outil d’enrichissement rapide. Idem pour certains comptes bancaires dits rémunérés (comme DTS Money à 8-12 %), qui sont limités une fois appliquée la flat tax de 30 %. Cela demande du temps pour voir l’effet des intérêts composés.
Nous plaçons aussi nos économies sur les livrets (LEP, LDD, Livret A). Avec la baisse des taux, ce n’est qu’une solution de sécurité, pas un véritable placement.
Je ne cherche pas à devenir riche. Je veux investir de façon juste, efficace et durable, loin des effets marketing actuels. Je cherche des solutions réalistes, pas des illusions.
Aujourd’hui, nous avons 45 000 € d’épargne qui dort en banque et ne rapporte que 200 € par an. Consciente de la perte de valeur due à l’inflation, je souhaite investir pour obtenir à la fois un revenu complémentaire et un placement durable.
L’immobilier m’a toujours attirée et je me suis formée dans ce domaine. J’aimerais investir dans un bien locatif. Je sais que les banques sont souvent strictes, surtout quand on n’est pas propriétaire de sa résidence principale et que le taux d’endettement est surveillé. Mais avec un dossier solide et un plan d’investissement bien étudié, cela reste possible.
Sinon, avec l’aide financière de nos parents respectifs, nous pourrions réunir un budget d’investissement de 90 000 € (tout compris). Cela permettrait d’investir sans crédit immobilier, tout en conservant 10 000 € de matelas de sécurité sur un livret. Cela me donnerait à la fois un patrimoine immobilier et un revenu complémentaire.
👉 Que pensez-vous d’un investissement immobilier dans mon cas ?
Avez-vous des retours d’expérience à partager, des conseils, des astuces, ou même des contacts d’experts fiables ? Toute bonne idée autour de l’investissement m’intéresse.
Je vous remercie.