Ou placer 260000€

simone

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum.
Mon appartement sera vendu fin fevrier et je recevrai 260 000 €.
En retraite depuis peu J'envisage de m'installer près de Nice .
Je souhaite placer cette somme de façon sure et pouvoir la récupérer des que j'aurais retrouvé un autre appartement .
Je compte une période de recherche de 3 mois à 1 an avant d'acquérir un autre bien.
Quelqu'un pourrait il me suggérer la meilleure solution pour placer cette somme ?
Merci d'avance .
Simone

Bonjour et bienvenue;

as tu déjà un contrat d'assurance vie? si oui..ouvert depuis combien de temps?

Bonjour et bienvenue Simone,

simone a dit:
Je compte une période de recherche de 3 mois à 1 an avant d'acquérir un autre bien.
Quelqu'un pourrait il me suggérer la meilleure solution pour placer cette somme ?

Etes-vous imposable ? Connaissez-vous votre TMI (Taux marginal d'imposition) ?

Un début de réponse :

Compte à terme

Compte sur livret avec promo

Assurance Vie déjà existante de plus de 8 ans sans frais sur les versements

PEL déjà existant de plus de 2 ans

CEL déjà existant de plus de 18 mois

Cdlt. :sourire:

lopali a dit:
Un début de réponse :

Compte à terme

Compte sur livret avec promo

Assurance Vie déjà existante de plus de 8 ans sans frais sur les versements

PEL déjà existant de plus de 2 ans

CEL déjà existant de plus de 18 mois

Cdlt. :sourire:

pour un debut, cela fait un week end bien occupé!!!!:sourire:

simone a dit:

si votre TMI est ce que je pense (5.5%), alors c'est plutot super livrets ou AV de + de 8 ans sans frais.

ZRR_pigeon a dit:
si votre TMI est ce que je pense (5.5%),

la tranche à 5.5% vient d'etre supprimée....

Bonsoir et merci de votre réponse .

J'ai déjà une assurance vie depuis 5 ans, livret A, livret développement durable.

Pas de PEL ni CEL.

Cordialement

Je suis imposable et mon TMI est de 30%
J'ai une assurance vie depuis 5 ans.
Pas de PEL ni de CEL ni compte à terme.

Cordialement

simone a dit:

autant le dire tout de suite , peu de solutions intéressantes dans ces conditions pour un placement courte durée....

voir les conditions de ta banque pour un CAT

simone a dit:

Etant donné que votre AV a plus de 4 ans, la fiscalité sur les bénéfices serait de PS+15% en cas de rachat. C'est déjà mieux que PS+30%.

Après, il faudrait connaître les frais et le rendement du fonds en euros de cette AV. Quel est son nom précis ?

Vu les prix sur Nice de l'immobilier le meilleur placement sera de retrouver un appartement correspondant à vos critères dans vos moyens ...

Turbo-057 a dit:
Vu les prix sur Nice de l'immobilier le meilleur placement sera de retrouver un appartement correspondant à vos critères dans vos moyens ...

C'est ce qu'elle compte faire :

simone a dit:

Mais en attendant, elle veut placer temporairement cette somme pour qu'elle soit mieux rémunérée que sur un compte courant :

Je souhaite placer cette somme de façon sure et pouvoir la récupérer des que j'aurais retrouvé un autre appartement .

Vu le taux d'imposition hormis un bon livret taux boostés 4 mois et encore.
Y a pas grand chose de nos jours de disponibles, avec une p'tite prime d'ouverture le cas échéant.

Mieux vaut se concentrer sur le fait de rester locataire le moins longtemps possible et ne pas verser de loyer à fond perdu trop longtemps.

Turbo-057 a dit:
Vu le taux d'imposition hormis un bon livret taux boostés 4 mois et encore.

Elle a une AV de plus de 4 ans. Donc son imposition passerait de 30% à 15%. Il y a peut-être une solution dans cette direction.

En quoi la durée de vie de l'AV fait changer ton TMI ?

Ca change juste la fiscalité ponctionné sur les rendements de cette AV.
Sauf que pour l'heure les AV hormis celle des UC sont très faiblement rentable d'autant si tu restes a 100% sur du simple fonds en euro
Et il faut également voir les conditions de cette AV au vu des produits "cités" en complément ca sent l'AV classique de banque avec frais d'entrées de gestion et de sortie ...

Pas de PEL en cours non plus ca aurait pu être une solution rapide si il y en avait eu un de deja 2 ans mais là clairement oui l'AV why not mais j'ai de gros doute que ca vaille la peine sur son actuelle ...
Donc je plussoie les livrets à taux boostés pour quelques mois

BBank à 4% pour 3 mois par exemple ou encore tookam à 4.5%
Voire un mixte avec ING et ses 80 euros offert a 4% 3 mois aussi.

Y a moyen pour les 3 premiers mois de voir cela et d'ensuite voir en fonction de si elle trouve ou non un logement.

Turbo-057 a dit:
En quoi la durée de vie de l'AV fait changer ton TMI ?

ca agit sur la fiscalité appliquée sur les rachats d'AV, et donc sur le rendement net. seul le rendement net compte.

Certes mais justement dans ce cas de quel type d'AV parle t'on ici ...
Et avec quels frais si c'est par exemple 1 ou 2% de frais à la souscription ... plus les frais de gestion ou rachat ca peut vite surtout sur de courtes périodes plomber la rentabilité nette finale.

Après en ce moment à voir selon l'âge mais mieux vaut p'tet un bon prêt à taux faible sur faible durée qui sait... Quitte a optimiser son placement à côté.

Turbo-057 a dit:
Après en ce moment à voir selon l'âge mais mieux vaut p'tet un bon prêt à taux faible sur faible durée qui sait... Quitte a optimiser son placement à côté.

pour la faisabilité d'un pret, j'en doute ...

simone a dit:
En retraite depuis peu J'envisage de m'installer près de Nice .

Certaines personnes sont en retraite à 50/55/60 ans et il est encore possible de faire un prêt type par exemple 5 ou 10 ans qui sait.
Mon père avait fait un prêt d'invest locatif de 7 ans à 60 ans donc c'est possible.

Bonsoir,

Vu le type de projet et l’échéance il est exclut sur des produits à risque.
Les solutions pour avoir un rendement sécurisé garantit sont en effet assez réduites comme dit ci-dessus.

La meilleure solution reste en effet les livrets à taux boostés (mais vu la somme il en faudra plusieurs dans différents établissements car ils sont souvent plafonnés aux alentours de 50-100k€) et éventuellement un compte à terme (un livret avec une échéance et un taux défini à l'avance) à taux boosté si votre banque en propose.

Tout ça en sachant que vous allez donner presque la moitié des intérêts à l'état (30% de la TMI + 15,5% de PS soit 45,5%).
Donc si vous trouvez du 4% brut cela fera au final du 2,18% net (4 - 45,5%).

L'avantage c'est que les offres de livrets boostés sont florissantes depuis 10 ans et on en trouve de partout et tout le temps :sourire:

https://www.moneyvox.fr/livret/

Retour