OR - ETC OR

L'or peut il aller durablement au delà de 5.000 $ ?
Une video intéressante de Boursorama avec Benjamin Louvet, Directeur des Matières Premieres chez Ofi Invest

Une element particulier nouveau chiffré à noter (que je ne sais pas verifier !) - video à 2.40 minutes (pour ceux qui veulent aller à l'essentiel)

En fin d'année 2025 /début d'année 2026, avec revue des portefeuilles, la recommendation de 2 grands noms de la finance, indiquent qu'un portefeuille 60%actions , 40% obligations pour rester diversifié devrait passer à un portefeuille 60% actions, 20% oblig, 20% Or.
Il y a donc une réallocation des portefeuilles.

Le marché de l'or (et des métaux précieux) est beaucoup plus petit que le marche des actions et oblig.
Godlman Sachs a fait une étude :

Si 1% des encours passaient sur l'or , alors le marché de l'or pourrait monter de 140% ! ca me parait énorme (?)
L'effet de flux est ce qui pousse l'or aussi vite à la hausse (au delà du contexte international)

Quand on est dans une logique de flux, ce ne sont plus les fondamentaux qui dominent !

Les indices futurs des métaux precieux sont en baisse ce matin, wait and see.. de toute façon je n' aime pas faire des arbitrages d' AV les vendredis .
Trump aurait dû attaquer l' iran, ça aurait reboosté l' or, mais il s' est dégonflé

TOM2 a dit:
Les indices futurs des métaux precieux sont en baisse ce matin, wait and see.. de toute façon je n' aime pas faire des arbitrages d' AV les vendredis .
Trump aurait dû attaquer l' iran, ça aurait reboosté l' or, mais il s' est dégonflé
C'est ce qui me gêne dans mes investissements : la violation du droit international augmente mon rendement. (Merci de ne pas rétorquer par une salve de moqueries)

Ody a dit:
C'est ce qui me gêne dans mes investissements : la violation du droit international augmente mon rendement. (Merci de ne pas rétorquer par une salve de moqueries)
une salve de moqueries ...... :cool: :ROFLMAO:

Pas de salve de moqueries ! Effectivement, on pourrait avoir un débat sur les soucis "éthiques" que pose un investissement dans l'or dont l'extraction est une activité polluante et dont une petite partie seulement est utilisée en industrie, donc vraiment utile, le reste étant utilisé pour de la joaillerie ou encore plus pour stockage spéculatif.
Mais la question peut se poser pour beaucoup d'investissements : est-ce que investir dans l'industrie d'armement est un investissement "éthique" alors que le contexte international fait également flamber les chiffres d'affaires et les cours de bourse ?
Vaste débat, qui mériterait une file dédiée, et où l'insignifiance de nos décisions personnelles d'investissement interroge autant que le peu d'impact de nos comportements individuels face au dérèglement climatique...
Vous avez 4h et j'attends des raisonnements étayés sans recours à l'IA ;).

TOM2 a dit:
Certains auraient donc pris leur bénéfices au plus haut ? D'autres vont être énervés... :ROFLMAO:

J'y vois plus une petite pause, "une respiration comme ils disent:ROFLMAO:",... ou pas...
Ca discute dans les salles de reunions... déjà tous habillés en "casual" pour le WE, billets pour LV en poche.

NO2256 a dit:
commentaires bienvenus au bar pour ne pas polluer cette file svp !
merci

NO2256 a dit:
Pas de salve de moqueries ! Effectivement, on pourrait avoir un débat sur les soucis "éthiques" que pose un investissement dans l'or dont l'extraction est une activité polluante et dont une petite partie seulement est utilisée en industrie, donc vraiment utile, le reste étant utilisé pour de la joaillerie ou encore plus pour stockage spéculatif.
Mais la question peut se poser pour beaucoup d'investissements : est-ce que investir dans l'industrie d'armement est un investissement "éthique" alors que le contexte international fait également flamber les chiffres d'affaires et les cours de bourse ?
Vaste débat, qui mériterait une file dédiée, et où l'insignifiance de nos décisions personnelles d'investissement interroge autant que le peu d'impact de nos comportements individuels face au dérèglement climatique...
Sur ce forum, rappelons que c'est la voix de l'argent;)

Pour certains c'est "des frites, des frites, des frites", Ici c'est du fric, du fric du fric.

Nouveau record réel de tous les temps, inflation comprise, à 4689 dollars/once pour l'or, juste après l'ouverture, cette nuit.

TRex a dit:
Nouveau record réel de tous les temps, inflation comprise, à 4689 dollars/once pour l'or, juste après l'ouverture, cette nuit.
Paradoxalement je suis encore en négatif sur mon etc or lolIMG_20260119_135313.jpg

Bonjour,
nous sommes en approche des seuils psychologiques de 5.000$ pour l'Or et 100$ pour le Silver.

Edit : j'utilise le mot Silver pour ne pas utiliser le mot Argent (qui peut avoir plusieurs sens en français), ou Argent métal (plus long)

Le Silver subit une forte volatilité journalière, et a globalement monté de façon stratosphérique depuis l'été 2025.

Les raisons de cette hausse sont différentes pour le Silver et l'Or, je ne reviens pas dessus.

--- Perspectives ---
Les perspectives CT pourraient montrer une haute volatilité en approche des seuils psychologiques. La question qu'on peut se poser est un allegement des positions en restant plus modestement investi, le temps de traverser ses seuils, et que le marché s'équilibre.

Les perspectives LT pour l'Or me semblent favorables en regard des flux, de la situation internationale, mais peut-être après une phase de consolidation autour des 5000$.

Les perspectives LT sur le Silver semblent également favorables, par un déficit majeur de production pour les besoins industriels, mais on pourrait passer par des périodes de haute voltige, donc à doser en fonction de sa capacité a encaisser les chutes brutales.

Ces chutes brutales pourraient par ailleurs être des points d'opportunité pour les traders via CTO.

Le positionnement en AV sera davantage un schéma MT, LT, sans réactivé, plus favorable pour l'Or que le Silver (très volatil).

Le positionnement en CTO, permettra de plus vite réagir en cas de besoin, avec des seuils de déclenchements éventuellement.

En cas d'arbitrage en AV, la question pourrait être sur quel fonds d'attente ?

Si on est dans un schéma d'attente pour éventuellement revenir sur les metaux precieux , ca pourrait être un arbitrage en fonds Euros, mais attention si vous avez profité d'un boost en regard du % UC et du désinvestissement en priorité de la partie fonds euros boostée.

Donc ma préférence dans ce cas irait plutôt vers un fonds monetaire, ou oblig CT pour Suravenir et Fortuneo (qui n'ont pas beaucoup de choix en monetaire)

Par ailleurs, pendant cette phase de transition, pour ceux qui croient aux metaux, pourquoi ne pas s'intéresser au Cuivre ? Et plus modestement aux Terres rares (très volatiles également) ?

Un avis ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
En cas d'arbitrage en AV, la question pourrait être sur quel fonds d'attente ?
Bonjour Lebadeil
Ca vaut ce que ça vaut mais j'ai arbitré ce matin environ 15% de mes position sur l'or (AV Darjeeling )
vers l'obligataire :
et
IVO Funds - IVO Fixed Income EUR R Acc
Axiom Obligataire RC EUR(v)

concernant l'argent , le cuivre et le platine, je garde mes positions pour l'instant
nb :
j'ai mis une toute petite louchette sur
Amundi MSCI Semiconductors UCITS ETF - EUR ACC

Bonjour à tous,

J'aimerais m'exposer à l'or et à l'argent via mon CTO Bourso et je ciblais ces 2 références :

iShares Physical Gold ETC (IE00B4ND3602)
iShares Physical Silver ETC (IE00B4NCWG09)

Mais je constate qu'elles ne sont pas disponibles...

Quelles sont les meilleures options chez Boursobank ?

Merci pour votre aide :)

TRex a dit:
Gold +1.57% Silver +3.72% , Cu +0.75%

Choisissez là où il faut être positionné.

TOM2 a dit:
Bonjour Lebadeil
Ca vaut ce que ça vaut mais j'ai arbitré ce matin environ 15% de mes position sur l'or (AV Darjeeling )
vers l'obligataire :
et
IVO Funds - IVO Fixed Income EUR R Acc
Axiom Obligataire RC EUR(v)

concernant l'argent , le cuivre et le platine, je garde mes positions pour l'instant
nb :
j'ai mis une toute petite louchette sur
Amundi MSCI Semiconductors UCITS ETF - EUR ACC
Le problème avec l'av Darjeeling, c'est le délai d'arbitrage tellement long....

Stef29 a dit:
Le problème avec l'av Darjeeling, c'est le délai d'arbitrage tellement long....
Hello Stef29
Il y a 2 elements a prendre en compte : le delai pour la mise en oeuvre, et la date de valeur !

Bonjour,
je suis pas mécontent d'avoir investi dans un peu d'or il y a un an, mais regrette de ne pas avoir fait pareil pour l'argent qui a beaucoup plus monté.

J'ai deux questions :
- pensez-vous qu'il est encore temps d'investir un peu plus ?
- j'aurais aimé diversifié avec d'autres ETC (pas forcement argent) : il n'y a pas de file dédié à ce sujet ?

Merci

devel a dit:
Bonjour,
je suis pas mécontent d'avoir investi dans un peu d'or il y a un an, mais regrette de ne pas avoir fait pareil pour l'argent qui a beaucoup plus monté.

J'ai deux questions :
- pensez-vous qu'il est encore temps d'investir un peu plus ?
- j'aurais aimé diversifié avec d'autres ETC (pas forcement argent) : il n'y a pas de file dédié à ce sujet ?

Merci
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/or-etc-or.53068/page-66#post-752252
Message #1.305

lebadeil a dit:
Bonjour,
Edit : j'utilise le mot Silver pour ne pas utiliser le mot Argent (qui peut avoir plusieurs sens en français), ou Argent métal (plus long)
Et oui, la "Silver Economy" n'a rien à voir avec l'argent métal. Trop compliqué pour moi, j'investis sur l'Or, objectif 5000$ l'once, et le Cuivre, Objectif 15000$ la tonne... ;)

Retour