OR - ETC OR

jean019 a dit:
La "boule de cristal" s'appelle un contrat à court connu.
Tu sais d'avance si tu vas perdre ou gagner en arbitrant.
Ca a existé :
[lien réservé abonné]

A tous les coups on gagne... :cool:
...mais n'existe plus ;) .... en plus c'était en AV :censored:

Encore +14.5% ce jour ! Et pas de signe d’essoufflement...

Depuis Lundi on en est à +47% en 3 jours :eek:

Et +100% la belle culbute en un mois...

Ici j'écrivais : Euphorie ou Espoir ?

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/or-etc-or.53068/post-751432

On a la réponse...

et @Kiwipegase doit être content et triste de n'avoir investit que 3% de son portolio.

Pendragon a dit:
Encore +14.5% ce jour ! Et pas de signe d’essoufflement...

Depuis Lundi on en est à +47% en 3 jours :eek:

Et +100% la belle culbute en un mois...
Est-ce le bouquet final, comme pour les feux d'artifices ?

poam5356 a dit:
Est-ce le bouquet final, comme pour les feux d'artifices ?

Je ne sais pas... Il y a forcément des gros doigts qui achètent du Silver en fonction du prix de l'or, mais pourquoi ?

[lien réservé abonné]

Bof, explication peu convaincante

[lien réservé abonné]

Je n'ai toujours pas d'explication...

J’espère que tout le monde en a acheté en Novembre et de l'Or en 2025.

J'ai bloqué Pendragon personnellement (profil -> ignorer), ses messages n'apportent rien à ce fil.

Spammer après coup qu'il a revendu son or au plus haut, acheté du silver au plus bas... J'en peux plus de ses messages.

Argg a dit:
J'ai bloqué Pendragon personnellement (profil -> ignorer), ses messages n'apportent rien à ce fil.

Spammer après coup qu'il a revendu son or au plus haut, acheté du silver au plus bas... J'en peux plus de ses messages.
:ROFLMAO: :ROFLMAO::ROFLMAO:

Et en plus je suis retraité... --> double blocage

Et j'ai gagné le concours de trading ---> triple blocage.

M'enerve ce vieux... :ROFLMAO:

Pendragon a dit:
Et j'ai gagné le concours de trading
Tu as gagné (mazette :biggrin:), mais sais-tu que ceux qui sont sortis gagnants les autres années n'en ont jamais fait des caisses ?
Et qu'ils ont rejoué l'année suivante par sportivité, mais aussi pour augmenter le nombre de joueurs, point qui semble tenir à cœur à @poam5356 si j'en crois ces relances chaque année.

Ce serait donc fort intéressant de savoir pourquoi tu as fui le concours 2026 ? Peur de prendre une gamelle ?
Oh non car ce Pendragon, c'est un roc... C'est un pic... C'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est LE Warren Buffet de MoneyVox !

Amicalement et à bientôt au golf ! Je me garerai à coté de toi comme d'hab.

1768418072443.png

Dernière modification:
#CourbesETC

Point de situation sur 6 mois : ETC Or , ETC Argent, paniers métaux précieux & industriels, et ajout d'un ETF minières Cuivre

On a parlé du Cuivre sur la file ci dessous :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/investir-sur-le-cuivre.53478/#post-753108

PS. Je rajouterai également l'ETF Cuivre dans le tableau de suivi

Attention l'échelle Y est sur 140% (à cause de l'argent)

L'argent continue son ascension fulgurante depuis le 21 Novembre.
L'ETF minières cuivre suit en 2e position.
L'or monte également mais de façon plus modeste, et a dépassé son pic du 20 Oct. (sur 6 mois on est quand même à +40%)

1768432221985.png

Dernière modification:
Bonjour la file. Axa Or est mon premier "bagger" (+100%).
202601150758546287.JPG

Dommage qu'il ne me reste plus qu'une ligne de 500€ après de multiples prises de bénéfices ;).

Les banques centrales continuent d’accumuler de l’or dans leurs bilans pour deux raisons majeures : la souveraineté politique et l’absence de risque de défaut.
À mesure que le prix du métal jaune s’envole, la valeur de ces réserves ne cesse de s’apprécier.
Selon les statistiques du Fonds monétaire international, elles atteignent désormais 5 200 milliards de dollars à l’échelle mondiale, un montant à peine inférieur à celui des réserves en bons du Trésor américain, qui s’élèvent actuellement à 7 400 milliards de dollars.

NO2256 a dit:
Bonjour la file. Axa Or est mon premier "bagger" (+100%).
202601150758546287.JPG

Dommage qu'il ne me reste plus qu'une ligne de 500€ après de multiples prises de bénéfices ;).
Félicitations (y) +100% on ne les fait pas tous les jours, donc ca se célèbre. !

Idem pour moi pour les bénéfices , j'ai de nouveau tout pris hier.

lebadeil a dit:
Attention l'échelle Y est sur 140% (à cause de l'argent)
J'adore cette phrase.

Mon interprétation.

L'or flambe car les pays/banques en achètent pour se désolidariser du $ (russes , chinois , amerique du sud etc...) et par securité (risque d'embrasement, de guerre et même au sein de l'Otan).

La volatilité est très dépendante des US.
Ce matin, pause dans l'attaque de l'Iran --> Chacun prend ses bénéfices et donc les cours redescendent.
La France envoie 15 soldats au Groenland , cela n'impacte pas trop les cours :)

Peut etre a t'on atteint un sommet hier vu les prix ?

Quand à l'Argent, les pays en achetent
Car l'or monte
Car le prix est plus abordable que l'or. Attention tout de même le ratio Or/ag devient très faible.
Car l'Ag devient également une matiere première stratégique voir critique . transition énergétique, défense, électronique avancée, batteries, panneaux solaires, semi-conducteurs et équipements militaires. Or, une grande partie de la production mondiale est concentrée hors des États-Unis, notamment en Amérique latine.

Pourquoi vendre alors ?
Chacun sa stratégie, certains restent en position mais en ayant retiré leur bénéfice avoisinant les +300%.
Quitte à revenir sur Or/Ag/Cu après une consolidation.

Chacun sa stratégie comme tu dis, la mienne a toujours été de prendre des bénéfices au fur et à mesure de la progression de l'actif. Arrive un moment où je conserve le solde de la ligne qui peut être à coût de revient 0 quand les bénéfices pris représentent plus que ce qui me reste de la ligne.
Donc je conserve ma petite ligne Axa Or et je prends des bénéfices sur BFG World Mining qui est déjà à +67,17%.
Bien sûr, quand les choses tournent mal rapidement je vends la ligne plutôt que de plomber mes investissements. J'avais pris un bouillon sur Comgest Growth Japan avec de mauvais choix du gérant, un ETF large n'a pas de telles conséquences :cautious:.
Et cela je l'applique à toutes mes lignes d'actions, titres vifs/etfs/fonds. Mais cela n'est pas un conseil d'investissement, c'est juste ma manière d'investir avec laquelle je suis à l'aise et qui me permet de bien dormir 😴.
Désolé pour le HS sur cette file intéressante créée par l'excellent @lebadeil ;) .

Variations du cours de l'or et de l'argent

On sait que la trajectoire n'est pas en ligne droite, donc il peut y avoir de la volatilité ici ou la en fonction de l'actualité, on appellera cela du bruit si c'est dans un range inférieur à 5%, compte tenu du niveau de hausse.

Certains analystes continuent à calculer un ratio entre l'or et l'argent, mais pas sur qu'on puisse en déduire grand chose.

L' or adore les incertitudes géopolitiques, les risques sur le contrôle de la Fed par Trump, et on peut compter sur Trump pour maintenir la pression.

L'argent subit des pressions par les industriels qui ne peuvent pas s'en passer pour ses qualités de connectivité (photovoltaïque, batteries, semi conducteurs, électronique de Defense, ....) .

On reste toujours en déficit profond entre l'offre et la demande.
On manque cruellement de chantiers de mines d'argent, et il faudrait un délai d'une dizaine d'années pour l'exploitation si on ouvrait un nouveau chantier.

Les chinois , menacent de resserrer le contrôle d'exportation sur l'argent.

Ce contexte global fait monter les cours, au-delà de la volatilité quotidienne.

Donc, certes on peut "s'amuser" au trading journalier en CTO pour ceux qui sont tentés, mais on peut aussi garder ses positions en AV, dans une perspective MT, sans surreagir au bruit.

Les metaux restent à risque, une allocation mesurée de 5 à 15% peut-être envisagée selon ses convictions.

Dernière modification:
Pourquoi le rôle de la Chine est il si important pour l'argent metal ?

la Chine joue un rôle central dans l'approvisionnement en argent raffiné. Bien qu'étant le deuxième producteur mondial d'argent, elle contrôle 60 à 70 % de la production mondiale.

lebadeil a dit:
Pourquoi le rôle de la Chine est il si important pour l'argent metal ?

la Chine joue un rôle central dans l'approvisionnement en argent raffiné. Bien qu'étant le deuxième producteur mondial d'argent, elle contrôle 60 à 70 % de la production mondiale.

L'extraction de métaux étant extrêmement polluante, les occidentaux ont délégué ça à la Chine. C’est du greenwashing.

NO2256 a dit:
Mais cela n'est pas un conseil d'investissement,
tu peux en donner, rien ne m’exaspère plus que ceux qui ne font que parler d'ETF, d'actions et finissent avec cette phrase bateau .

suivre les conseils de membres de MoneyVox n'engage que nous alors inutile de mettre en garde .

:ange:

lebadeil a dit:
Variations du cours de l'or et de l'argent

On sait que la trajectoire n'est pas en ligne droite, donc il peut y avoir de la volatilité ici ou la en fonction de l'actualité, on appellera cela du bruit si c'est dans un range inférieur à 5%, compte tenu du niveau de hausse.

Certains analystes continuent à calculer un ratio entre l'or et l'argent, mais pas sur qu'on puisse en déduire grand chose.

L' or adore les incertitudes géopolitiques, les risques sur le contrôle de la Fed par Trump, et on peut compter sur Trump pour maintenir la pression.

L'argent subit des pressions par les industriels qui ne peuvent pas s'en passer pour ses qualités de connectivité (photovoltaïque, batteries, semi conducteurs, électronique de Defense, ....) .

On reste toujours en déficit profond entre l'offre et la demande.
On manque cruellement de chantiers de mines d'argent, et il faudrait un délai d'une dizaine d'années pour l'exploitation si on ouvrait un nouveau chantier.

Les chinois , menacent de resserrer le contrôle d'exportation sur l'argent.

Ce contexte global fait monter les cours, au-delà de la volatilité quotidienne.

Donc, certes on peut "s'amuser" au trading journalier en CTO pour ceux qui sont tentés, mais on peut aussi garder ses positions en AV, dans une perspective MT, sans surreagir au bruit.

Les metaux restent à risque, une allocation mesurée de 5 à 15% peut-être envisagée selon ses convictions.
Oui c'est tout ce qui est écrit partout, Trump, risques, guerre etc... C'est ce que dit ChatGPT

Mais on en est pas à notre première guerre depuis 10 ans. Donc je ne m'explique toujours pas la hausse de l'or et des métaux dit précieux avec ce profil...!!!!

Capture d’écran 2026-01-15 180648.jpg

Je ne vois pas comment le soufflet ne va pas retomber brusquement.

Et les banques et les états ne jouent pas. Elles achètent du métal et les investisseurs suivent le cours via des ETC.
Ce serait bien bete de ne pas suivre la tendance.

Bonsoir,
Le Silver est déjà revenu en territoire positif ( +0.8%) après une partie de la journée négative.
Comme mentionné, a prendre comme du bruit, de la volatilité, de la spéculation, sans surreagir.

On est à 92 $ l'once, tout proche des 100 $.
100 $ serait il un seuil psychologique ? peut être .... et il y aura peut etre des periodes de consolidation.
Mais la tendance de MT n'est probablement pas terminée, meme avec ce seuil.

Le stress sur le Silver physique pourrait être : y aura t-il toujours suffisamment de stock physique disponible pour continuer la production industrielle des equipements electroniques qui en ont besoin , dans un contexte politique tendu et déficit d'offre/demande ?

Les industriels ou les états, sont ils amenés a faire des stocks stratégiques que cela soit déclaré ou non ? En regard du risque de contrainte d'approvisionnement dans le futur proche ?

Dernière modification:
Retour