OR - ETC OR

flatty35 a dit:
Edit : OK ces 36000 euros nécessaires le sont pour la rémunération des espèces sur le compte. Pas un gros critère pour moi, mais ca peut l'être pour d'autres.
Oui, ma remarque ne concernait que les conditions de rémunération du compte.
Le fil de discussion abordant plusieurs aspects,cela prêtait à confusion .

mvhrb888 a dit:
Et bientôt Athènes.
Mais ça ne change rien, pour le moment, à l’accès pour les particuliers aux différentes places.
Je suis d'accord!
Ma remarque s'adressait à Nanotech qui pensait que les actions allemandes étaient cotées sur Euronext.

moietmoi a dit:
Oui, ma remarque ne concernait que les conditions de rémunération du compte.
Le fil de discussion abordant plusieurs aspects,cela prêtait à confusion .
Merci ... je viens de faire le calcul sur un ETC Matières première pour comparer à mon CTO Fortuneo
En tenant compte des minima facturés:
1- Fortuneo 0,15% avec un minima à 4€90 pour un ordre < 3K€
2- Saxo 0,08% avec un minima à 3€, ce qui implique de dépasser 3750€ pour profiter des 0,08%
L'intérêt augmente avec la taille des ordres évidemment ... mais perso étant donné mon utilisation, je ne pense pas m'embêter pour ce delta .... ;)

flatty35 a dit:
Comment ça ? j'ai utilisé le CTO saxo pour tester, et je n'ai eu aucun mal a acheter des turbos, les revendre et reverser la somme par exemple, et j'étais très loin des 36000 euros. le seul inconvénient de saxo sont les 0.25% de frais de change qui sont en ligne avec ses principaux concurrents. Trade republic n'en prend soit disant pas, mais le spread est plus élevé et au final on paie autant sinon plus sur la plupart des valeurs (les spreads > 1% ne sont pas rares, et trade republic prévient dans ce cas lors de l'ordre d'achat). Pour avoir 0% de frais de change et des frais d'ordre réduits sinon, il faut faire une croix sur l'IFU et aller chez IKBR

Edit : OK ces 36000 euros nécessaires le sont pour la rémunération des espèces sur le compte. Pas un gros critère pour moi, mais ca peut l'être pour d'autres.

Oui c'est bien ça il y a une confusion là-dessus. Donc Saxo est bien un bon courtier pour CTO !! Perso j'utilise pas les courtiers pour la rémunération du compte mais pour investir

Chez degiro il n'y a pas d' IFU je crois

Pour acheter de l'or non seulement bourso ne vends pas d'or mais en plus ils ont changé leur règle et ont mis des frais de retrait à 0,5 % ce qui est un peu dégueulasse.

Pour acheter de l'or je me demande si je vais pas transférer mon CTO bourso vers saxo car en plus il n'y a pas de frais de transfert. Ou peut-être garder les deux.

fdod a dit:
Pour acheter de l'or je me demande si je vais pas transférer mon CTO bourso vers saxo car en plus il n'y a pas de frais de transfert. Ou peut-être garder les deux.
Bonjour. Bon courage et tiens nous au courant car nombreux sont ceux qui souhaitent de faire un transfert.

Musk vient de réagir sur l'embargo de la chine a partir du 1er janvier sur l'argent metal sur Twitter

Les 100 $ l'once en ligne de mire 🔥🔥🔥

nikola31 a dit:
Bonjour. Bon courage et tiens nous au courant car nombreux sont ceux qui souhaitent de faire un transfert.
Bonjour,
Tu peux détenir autant de CTO qu'il te plait... Pas de problème d'en posséder plusieurs dans des établissements différents

Y a t-il des ventes à découvert sur les mines d’argent qui peuvent expliquer la sous-performance ? Oui d'après Grok, mais sans être massif :

**Mines d’argent avec les pourcentages de short interest les plus élevés** (données au 15 décembre 2025, dernières disponibles ; la prochaine mise à jour pour fin décembre sera publiée début janvier 2026).

Voici les principaux producteurs ou mines d’argent cotés avec les shorts les plus élevés (% du float) :

- **Coeur Mining (CDE)** : environ **8.7-9.8 %** du float (55 millions de shares shortés). Le plus élevé parmi les grands noms, avec une pression baissière modérée mais notable.
- **Fortuna Mining (FSM)** : environ **7.3 %** du float (22 millions de shares shortés).
- **Endeavour Silver (EXK)** : environ **6.9 %** du float.
- **Silvercorp Metals (SVM)** : environ **6.3 %** du float.
- **First Majestic Silver (AG)** : environ **4.5 %** du float (21 millions de shares shortés).
- **Hecla Mining (HL)** : environ **4.3 %** du float.
- **Pan American Silver (PAAS)** : environ **3.6 %** du float (plus bas parmi les majors).

Ces niveaux indiquent une sentiment bearish modéré sur certains titres, mais rien d’extrême (pas de risque élevé de short squeeze massif). Les jours à couvrir varient de 1 à 3 jours en général, grâce à des volumes élevés.

En plus sur saxo les fonds Amundi sont à 0 frais donc intéressant pour le physical gold.

Dernière modification:
fdod a dit:
En plus sur saxo les fonds Amundi sont à 0 frais donc intéressant pour le physical gold.
Non, le Amundi Physical Gold n'est pas éligible à l'opération.
Voir la liste des ETF éligibles [lien réservé abonné] (sans frais de courtage à l'achat uniquement).

Dernière modification:
Dans quelles AV est disponible le Amundi Physical Gold (à part Linxéa Spirit)?
Merci

fdod a dit:

Oui c'est bien ça il y a une confusion là-dessus. Donc Saxo est bien un bon courtier pour CTO !! Perso j'utilise pas les courtiers pour la rémunération du compte mais pour investir
Bonjour,
Pour info SAXO ne rémunère plus les liquidités disponibles depuis le 1er octobre 2025

Aller, désolé de la digression, retour sur le thème du thread : l'or !

En marge de cette file, si vous voulez donner votre avis sur vos classes d'actifs préférées en 2026 , le sondage est ici :
[lien réservé abonné]

1766846781939.png

[lien réservé abonné]

UNIT : Un nouveau système de paiement basé sur 40% d'or et 60% de devises de pays émergents, utilisant la blockchain, serait en préparation par les BRICS.

J'avais eu vent de cette histoire il y a quelques années mais pas aussi détaillé !

[lien réservé abonné]

#ETCOR
Mise à jour du tableau Or, Argent, et paniers de métaux précieux/stratégiques.
Focus sur les fonds les plus cités/appréciés sur le forum (hors minières)

L'argent metal continue sa montée stratosphérique sur 1 mois, et globalement sur l'année !

Attention aux frais de courtage chez Bourse Direct sur les marchés XETRA, London Stock Exchange, avec min de 15 € / ordre.
Sur Euronext , les frais sont corrects.
Sur Euroclear, je n'ai pas testé jusqu'au bout, mais les frais semblent corrects aussi.

Bonnes fêtes !

1766914828689.png

1766913342277.png

1766914899000.png

Dernière modification:
Retour