OR - ETC OR

lebadeil

❤️
#ETCOR

Bonjour,

Compte tenu du buzz sur l'Or, j'initialise une file sur ce sujet.

L'Or prend tout son sens, alors que le doute revient sur les themes :
- la fin de l'optimisme de baisse des taux
- un risque de retour de l'inflation
- des marchés actions considérés hauts et a risque.
- une guerre commerciale et droits de douanes dont on n'a pas fini de voir les impacts
- des dettes souveraines de plus en plus lourdes (%PIB), et non remboursées.
- un dollar plus faible, et une politique américaine mal appréciée.
- un nouveau bloc autour de la Chine (avec la Russie, l'Inde, la Corée du Nord, Iran) anti-occidental pour ne pas dire anti-US
- des banques centrales qui achètent et renforcent leurs reserves d'Or.
- des pays qui détenaient de la dette américaine, pourraient être tenté de la lâcher en partie, et s'orienter vers l'Or.

Je m’intéresse ici en particulier à l'Or papier sous forme ETC (Exchange Traded Commodity) , et avec replication physique (je souhaite éviter la replication synthétique, et le risque lié aux swaps)

l'ETC suit le cours d’une matière première ou d’un panier de matières premières. Les ETC permettent donc d’investir dans des matières premières telles que l’or, le pétrole, les métaux ....

La plupart des ETC sont disponibles en CTO. Une exception a noter avec le Xtrackers Physical Gold Hedged ETC, ticker XAD1, disponible en AV chez Suravenir et Fortuneo.

2 categories d'ETC la formule Hedged et la formule classique non Hedged.
On a eu un long débat sur ce sujet sur la file ci jointe. Je ne reviens pas dessus.
La formule Hedged profite de la depreciation du $/€ pour avoir une performance boostée en 2025 YTD, mais a un cout d'environ 2.5% (incluse dans la performance nette, cf tableau)

[lien réservé abonné]

Les cours de l'Or sont hauts. Est il encore temps de mettre en place une partie de son allocation dans cet actif ? de 5 a 15% ? .....

1756908673879.png

Dernière modification:
#CourbesETC

En complement, les courbes de l'ETC Or (classique, non hedged) sur 1 an et 5 ans , comparé au S&P 500 et l'Euro Stoxx 50

1756908836270.png

1756908853118.png

Bonjour @lebadeil
Très bonne initiative de ta part, merci pour ces 2 graphiques qui nourrissent la réflexion
C'est difficile de rentrer à un cours aussi haut mais, perso, je pense qu'il y a encore une marge de progression
je viens de souscrire une petite somme sur le XAD1 en AV pour le tester (il a l'air un peu bizarre car il n'affiche pas de % de variation) et je me prépare pour l'Amundi en CTO
je vais investir chaque semaine pendant au moins 2 mois (une sorte de DCA)

lebadeil a dit:
Bonjour @lebadeil

lebadeil a dit:
Je m’intéresse ici en particulier à l'Or papier sous forme ETC (Exchange Traded Commodity) , et avec replication physique (je souhaite éviter la replication synthétique, et le risque lié aux swaps)

l'ETC suit le cours d’une matière première ou d’un panier de matières premières. Les ETC permettent donc d’investir dans des matières premières telles que l’or, le pétrole, les métaux ....
Il y a or papier, les minières, et or physique, l'or métal.
Il y a des ETF sur les minières, mais tous en réplication physique. Amundi ne doit pas proposer d'ETF purement or, mais sur un panier de matières 1ères, dont l'or.
Si c'est sur l'or physique, on parle d'ETC comme tu l'écris. Dans ce cas là, il n'y a pas de réplication. Le gestionnaire de l'ETC, Wisdom, VanEck par exemple, achète l'or avec les fonds qui lui sont confiés... Mais l'or lui appartient. Si c'est toi qui a acheté des parts d'ETC, tu vas avoir une créance sur le gestionnaire, par exemple Wisdom. Pas de réplication, c'est directement le cours de l'or qui donne la valeur de ton ETC (au change EUR/USD près).

Il y a environ cinq mois, j’ai investi dans l’ETC Xtrackers Physical Gold EUR Hedged (ISIN : DE000A1EK0G3). Depuis, son cours a connu des fluctuations importantes, souvent influencées par les déclarations de Donald Trump — ce qui en fait peut-être un produit adapté au trading court terme. Mais depuis deux ou trois semaines, la tendance s’est clairement accélérée à la hausse.

Cet ETC est disponible chez Linxea (assurance-vie Suravenir). En parallèle, j’achète régulièrement de l’or physique sous forme de pièces cotées en bourse (Napoléon 10g, 20g, Pesos mexicains) via une stratégie de DCA depuis deux ans. Cependant, l’or physique revient plus cher en raison des primes et des frais de courtage, sans compter la question de la conservation sécurisée. Autre point à surveiller : la revente, qui impose de conserver les pièces sous scellés — pas question de manipuler l’or à la légère, "c’est l’or, monseignor " !
Avantage de la détention directe: aucun risque de contrepartie.

perso j'ai fait le choix de Veracash, avec du GoldSpot Prenium et de l'argent, avec un CB adossé à ces 2 métaux donc ;-) (je peux vous parrainer si vous le souhaitez en MP)

Un, ca evite de stocker chez soi du physique, car derriere il y a la contrepartie physique stocké en coffre en suisse.
Deux, ca permet de payer avec la CB partout dans le monde (mastercard)
Trois, c'est mieux la que sur un livret, ou en ETC sur TradeRepublic, CTO ou Assurances vie de mon point de vue, car accessible, liquide et non blocable selon moi.

j'avoue qu'actuellement je bouge toutes mes liquidités dessus par précaution (en ne touchant pas aux assurances vies, CTO, PEA), et j'ai un perf actuelle bien meilleurs que le livret A alors que j'ai commencé début juin (juin 0.5% de mon capital global => septembre 2.5% ... octobre en cible à 5 %)

Dernière modification:
nikola31 a dit:
Autre point à surveiller : la revente, qui impose de conserver les pièces sous scellés — pas question de manipuler l’or à la légère, "c’est l’or, monseignor " !
.
Que veux tu dire par là ? J'ai déjà revendu des Napoleons, Pesos mexicain, lingot sans protection particulière. La boutique m'expliquait que de toute façon l'or était refondu pour en refaire autre chose, la seule chose qui comptait lors des transactions que j'ai effectuées, c'était le poids (au milligramme prés).
Peut être est-ce important pour un collectionneur ?

jabsol a dit:
Que veux tu dire par là ? J'ai déjà revendu des Napoleons, Pesos mexicain, lingot sans protection particulière. La boutique m'expliquait que de toute façon l'or était refondu pour en refaire autre chose, la seule chose qui comptait lors des transactions que j'ai effectuées, c'était le poids (au milligramme prés).
Peut être est-ce important pour un collectionneur ?
Les pièces rayées ou abîmées peuvent subir une décote à la revente. Pour ma part, j’achète mes pièces au comptoir Godot & Fils, une enseigne réputée pour son sérieux. Pour éviter tout risque, il est préférable de les conserver sous scellés — d’ailleurs, je pense que c’est la même exigence chez la plupart des concurrents. Je ne pense pas que les pièces boursables soient refondues. Elles ont une histoire même si différente des pièces de collection.

tu peux acheter des lingotins aussi sous scellés de tout poids (ex: [lien réservé abonné])

Il y a la question de la prime, surcote ou décote, une pièce rayée est décotée. Ca doit être différent pour les lingots ou lingotins.

thor a dit:
tu peux acheter des lingotins aussi sous scellés de tout poids (ex: [lien réservé abonné])

Intéressant ! Il faudrait faire une étude du "spread", le cout d'un achat-vente qui varie beaucoup selon les comptoirs.

nikola31 a dit:
Les pièces rayées ou abîmées peuvent subir une décote à la revente. Pour ma part, j’achète mes pièces au comptoir Godot & Fils, une enseigne réputée pour son sérieux. Pour éviter tout risque, il est préférable de les conserver sous scellés — d’ailleurs, je pense que c’est la même exigence chez la plupart des concurrents. Je ne pense pas que les pièces boursables soient refondues. Elles ont une histoire même si différente des pièces de collection.
Merci, effectivement dans mon cas rien n'était boursable, j'ai cru que c'était la norme mais non. Il y a donc une prime pour ces pièces.
Je suis allez voir sur quelques sites, actuellement il s'agit d'une prime comprise entre 4 et 5% par rapport au prix au poids.

Les lingotins, une très belle idée cadeau.
L’or papier pour la spéculation.
L’or physique c’est pour garder très longtemps.

Moi , j’utilise:
[lien réservé abonné]

jabsol a dit:
Merci, effectivement dans mon cas rien n'était boursable, j'ai cru que c'était la norme mais non. Il y a donc une prime pour ces pièces.
Je suis allez voir sur quelques sites, actuellement il s'agit d'une prime comprise entre 4 et 5% par rapport au prix au poids.
La prime dépend des pièces. Cela peut monter à 20% selon l'offre et la demande. [lien réservé abonné]

tu as aussi : [lien réservé abonné] (veracash est une filliale)

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

AiePépito a dit:
Les lingotins, une très belle idée cadeau.
L’or papier pour la spéculation.
L’or physique c’est pour garder très longtemps.

Moi , j’utilise:
[lien réservé abonné]
L'or physique est un anxiolytique en prendre une pincée < 5% 10 % du patrimoine et le conserver 10 ans. Quelques avantages cadeau et succession ...

thor a dit:
tu as aussi : [lien réservé abonné] (veracash est une filliale)

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
Je vais regarder. Un avantage de Godot est qu'il a des comptoirs un peu partout en France, même dans les villes moyennes et il est possible de s'y faire livrer gratuitement.

j'ai choisit cette solution pour des raisons de mobilité et de contreparties physique ... je vois mal me balader avec mon or si je devais partir du jour au lendemain pour X raison :)

Par contre la question que je me pose, est que si je "transmets" des lingotins par exemple à mes enfants, si ceux ci souhaitent les revendre plus tard, on ne leur demande rien ? car je vois la une facon de se detourner partiellement de la fiscalité à la succession...

thor a dit:
Un, ca evite de stocker chez soi du physique, car derriere il y a la contrepartie physique stocké en coffre en suisse
ok d’accord si c’est une palette de lingots c’est compliqué à gérer.
mais deux lingots d’un kilo voir trois si on veut, ils sont mieux chez moi, pas besoin d’une banque.

nikola31 a dit:
L'or physique est un anxiolytique en prendre une pincée < 5% 10 % du patrimoine et le conserver 10 ans. Quelques avantages cadeau et succession ...
anxiolytique: je veux dire que pour certains les monnaies, l'argent ne valent plus rien à cause des dettes astronomiques des états alors que l'or reste de l'or monseignor. C'est une question de confiance dans le système.

Retour