Optimiser revenu + impot = Achat locatif ou autre ?

herbe10

Contributeur
Bonjour,

Je sais que mes questions on été plusieurs fois abordés car j'ai fait une recherche mais comme il est dis : chaque cas est particulier et il n'existe pas de réponse unique.

Nous somme donc un couple, bientôt la trentaine , propriétaire en province de notre maison avec le prêt immobilier pendant encore quelques années !
Nos boulot évolue et nous permette de mieux gagner notre vie, les travaux de notre maison deviennent aussi moins présent et surtout moins couteux.

Donc en gros on fait la déclaration d'impôt et la Bing : 2500€ d'impôt :colere:
Je me dis il est temps de faire ce que nous avions déjà parler : regarder pour optimiser tout cela pour notre futur à savoir payer le moins d'impôt et avoir le maximum de revenu.

Notre façon de voir les choses futures :
- 1 ou 2 enfants on espère bientôt.
- Pas de gros déménagement prochain.
- Augmenter nos revenus pour profiter un peut plus de la vie (voyage)
- garder une épargne assez forte, aujourd'hui 1000€/mois en moyenne

je me demande si l'achat d'un bien immobilier peut nous correspondre ? sachant le le dispositif Pinel ne me plait pas car je voudrais acheter prés de chez nous et choisir mon locataire.

Est-il plus rentable de garder mon IR élevé et d'investir dans d'autres forme de placement (PEA..... ?)

Merci d'avance pour ceux qui pourrais me faire profiter de leur point de vue et expérience

herbe10 a dit:
la Bing : 2500€ d'impôt :colere:

pour moi la défisc se conçoit lorsqu'on paye beaucoup d'IR . c'est à dire un nombre à 5 chiffres .....

Est-il plus rentable de garder mon IR élevé et d'investir dans d'autres forme de placement (PEA..... ?)

bien sur il faut premièrement t'enrichir quitte à payer bcp d'IR . et lorsque tu payeras bcp d'IR ( nombre à 5 chiffres ) alors tu auras des opportunités pour faire de la défisc .

rechercher la défisc pour la défisc , bien sur , c'est tentant . mais ce n'est vraiment rentable qu'avec une imposition véritablement lourde .

enfin , ceci n'est que mon avis :clin-oeil:

Bonjour,
franchement pour 2.500€ d'impôts, la défiscalisation ne me semble pas être la meilleure approche.
A la rigueur, pour rigoler, faire des coups, type groupement forestier, pourquoi pas.
Mais partir sur un investissement durant une 10aine d'année, avec probablement de l'argent à remettre tout les mois dans la caisse, bof.

Au passage, quelle est votre TMI?
Avec 2.500€ à 2, je pense que vous êtes dans la tranche à 14%, ce qui correspond à la 1ère tranche.

Sinon, vous pouvez investir tout en limitant l'imposition sur les nouveaux revenus : logement meublé avec amortissement du bien, logement nu avec travaux, PEA, assurance vie, ...

herbe10 a dit:
Donc en gros on fait la déclaration d'impôt et la Bing : 2500€ d'impôt :colere:

La chance ! Qu'est-ce que j'aimerais (ne) payer (que) 2500€ d'impôt !

herbe10 a dit:

Oui. Attendez de vraiment payer beaucoup d'impôt avant d'envisager de défiscaliser.

Bonjour,

J'essaye de répondre a tous :

Qu'est ce que j'aimerais payer 15000€ et avoir les revenus en conséquence.
TMI de 14% qui vont bientôt passer a 30%.

Payer des impot c'est bien mais pour moi c'est 2500€ de perdu , je préfère les perdres dans de l'immobilier ou un compte placé et les retrouver dans quelques années...
Je ne paye pas beaucoup mais il ne faut pas compter sur la rémunération de mon salaire pour me permettre de bien vivre , donc je souhaite investir pour mieux gagner ma vie et au passage autant diminuer mes impot cela me fera aussi mieux vivre.

herbe10 a dit:
c'est bien mais pour moi c'est 2500€ de perdu , je préfère les perdres dans de l'immobilier ou un compte placé et les retrouver dans quelques années...

ce que tu n'as pas compris c'est que défiscaliser 2500€ te reviendra à immobiliser bien plus ...

prenons un simple exemple : les FCPI . la réduc d'IR est de 18% donc pour effacer 2500€ d'IR il va te falloir investir 13 888€.

peux tu te permettre d'immobiliser 13 888€ pendant 8 ans sans etre certain de récupérer cette somme en totalité au final ?

herbe10 a dit:
il ne faut pas compter sur la rémunération de mon salaire pour me permettre de bien vivre

Vous avez moins de 30 ans, un peu tôt pour vous reposer sur vos lauriers.
Vous avez tout le temps et l'énergie nécessaire pour augmenter vos revenus directs.

herbe10 a dit:
je souhaite investir pour mieux gagner ma vie

c'est un objectif louable ....il ne faut pas perdre de vue que l'investissement ( locatif) pour obtenir de meilleurs revenus n'est pas quelquechose qui dégagera un revenu immédiat ....mais lorsque le crédit sera terminé .

Bonjour, je rejoins les avis précédents, 2500 euros d'impôts ne permet pas d'optimiser un investissement par la défiscalisation;
quel est votre mensualité de crédit actuel?
1 ou 2 enfants on espère bientôt.
cela va engendrer des frais importants pour les prochaines années et en plus baisser l'impôt; en effet pour un même revenu de 41 000 euros votre IR passera de 2500 à 1100.....

Moietmoi m'a devancé :

"1 ou 2 enfants on espère bientôt."
La défiscalisation est toute trouvée !

2500 euros d'impôts avec deux parts ça n'est pas si important.
Perso je préfère payer un peu d'impôt sans défiscaliser ni engraisser des intermédiaires de toutes sortes en prenant des placements hasardeux ET de long terme.

petite simulation :
43500 euros de revenus déclarés à deux sans enfants, couple marié : 2507 euros d'IR (base revenus 2016) ;
avec un enfant, mêmes revenus : 1380 euros d'IR ;
avec deux enfants : 428 euros d'IR

C'est parlant, non ?

Dernière modification:
Et pourtant à court, moyen et long terme, un ou deux enfants vous coûtera plus que vos 2500€ d'impôt par an. :ironie:

chrishouv a dit:
Et pourtant à court, moyen et long terme, un ou deux enfants vous coûtera plus que vos 2500€ d'impôt par an. :ironie:

Certes, il ne faut pas oublier ce "détail".

Je voulais simplement préciser que si des enfants sont "prévus", la défiscalisation n'est plus un sujet.

J'ai offert le cadeau fiscal (mon fils) à ma femme.

Je suis bon prince

buffetophile a dit:
ce que tu n'as pas compris c'est que défiscaliser 2500€ te reviendra à immobiliser bien plus ...

prenons un simple exemple : les FCPI . la réduc d'IR est de 18% donc pour effacer 2500€ d'IR il va te falloir investir 13 888€.

peux tu te permettre d'immobiliser 13 888€ pendant 8 ans sans etre certain de récupérer cette somme en totalité au final ?

Alors me permettre des les immobiliser pendant 8 ans => Oui
Pas etre certain de les récupérer => Non pas de risque clairement à prendre

Doolittle a dit:
Vous avez moins de 30 ans, un peu tôt pour vous reposer sur vos lauriers.
Vous avez tout le temps et l'énergie nécessaire pour augmenter vos revenus directs.

Ca j'aimerais bien mais ce qui été facile a une certaines époque ne l'ai plus maintenant. je ne souhaite pas rentrer dans ce débat mais je ne compte pas sur les revenu gagné en tant que salarié de nos jour !

buffetophile a dit:
c'est un objectif louable ....il ne faut pas perdre de vue que l'investissement ( locatif) pour obtenir de meilleurs revenus n'est pas quelquechose qui dégagera un revenu immédiat ....mais lorsque le crédit sera terminé .

Pas de soucis pour cela, aujourd'hui je n'ai pas envie d'économiser sur des comptes a 0.75%... Je préfére perdre XX € tous les mois que je place pour en avoir au final un vrai gains.

moietmoi a dit:
Bonjour, je rejoins les avis précédents, 2500 euros d'impôts ne permet pas d'optimiser un investissement par la défiscalisation;
quel est votre mensualité de crédit actuel? cela va engendrer des frais importants pour les prochaines années et en plus baisser l'impôt; en effet pour un même revenu de 41 000 euros votre IR passera de 2500 à 1100.....

Cresus93 a dit:
Moietmoi m'a devancé :

"1 ou 2 enfants on espère bientôt."
La défiscalisation est toute trouvée !

2500 euros d'impôts avec deux parts ça n'est pas si important.
Perso je préfère payer un peu d'impôt sans défiscaliser ni engraisser des intermédiaires de toutes sortes en prenant des placements hasardeux ET de long terme.

petite simulation :
43500 euros de revenus déclarés à deux sans enfants, couple marié : 2507 euros d'IR (base revenus 2016) ;
avec un enfant, mêmes revenus : 1380 euros d'IR ;
avec deux enfants : 428 euros d'IR

C'est parlant, non ?

Oui la défis avec les enfants c'est bien mais aujourd'hui le problème c'est que on arrive pas a en avoir depuis de nombreuses années donc .... c'est déjà un mauvais sujet :triste:

La loc immo c'est risqué ?

herbe10 a dit:
La loc immo c'est risqué ?

comment dire ? tout dépend ce que tu appelles risqué ....

ceci dit oui c'est un investissement intéressant à condition d'investir avec un prix raisonnable au mètre carré dans un endroit bien situé et d'avoir des locataires sérieux et qui payent leur loyer correctement ....

on ne s'improvise pas propriétaire-bailleur , il faut y passer du temps et de l'énergie...mais c'est un excellent moyen de se construire un patrimoine à crédit .

c'est comme la défisc , si c'était simple , tout le monde le ferait .....

herbe10 a dit:
Pas de soucis pour cela, aujourd'hui je n'ai pas envie d'économiser sur des comptes a 0.75%... Je préfére perdre XX € tous les mois que je place pour en avoir au final un vrai gains.

Je pense que vous n'avez pas bien compris que dans la plupart des montages de défiscalisation, vous perdez tous les mois et vous perdez aussi à la fin. Concrètement vous acceptez de faire un mauvais investissement. En contrepartie l'Etat vous accorde une économie d'impôt.
Alors si vous payez beaucoup d'impôt à la base (tranche > 40%), grâce à ce mauvais investissement vous faites une grosse économie d'impôt, ce qui compensera la perte voire davantage (en tout cas c'est la promesse qu'on vous fait).
Mais si vous payez peu d'impôt (tranche < 40%) comme c'est votre cas, vous faites une petite économie d'impôt qui ne compensera rien du tout et l'opération se soldera par une perte nette.

Bonjour,

Il y a défiscalisation quand on prend un risque que l'état ne souhaite pas/plus prendre.
Dans le cas de l'immobilier locatif, ça évite à l'état de s’empêtrer dans l'acquisition et mise en location de logements pour le besoin des citoyens et donc il rémunère la gestion et la prise de risque faite à leur place.

Vous le dites vous-même, "il ne faut pas compter sur la rémunération de mon salaire pour me permettre de bien vivre", donc vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de prendre un risque financier.

Mon conseil serait de ne pas faire de la defisc pour la defisc mais d'englober la defisc dans le revenu d'un potentiel placement. En opérant ainsi vous choisirez peut-être des placements sans defisc voir fiscalisés mais plus rémunérateurs ou bien les placements avec defisc vous paraitront intéressants (et de plus en plus en montant les tranches fiscales).

Doolittle a dit:
. Concrètement vous acceptez de faire un mauvais investissement..

n'exagérons pas ...

je fais des défisc diverses et variées depuis plus de 10 ans et jusqu'à présent je n'ai pas fait de mauvais investissements . par contre ce sont parfois des investissements à risques ( FCPI ) ou dont la rentabilité est assez faible (GFF) ou dont l'espoir de PV est limité ( tous programmes neufs type PINEL ) .

une fois qu'on a intégré ces données alors on fait de la défisc en toute connaissance de cause .

Retour