Yadd a dit:
Toutes vos remarques me confirment que ce n'est pas si simple de décider quoi faire avec ces contrats.
Au début, je pensais juste faire un rachat sur le contrat en UC sans payer d'impôt.
C'était assez simple à calculer.
Cela, pour la simplicité, c'était effectivement plus simple, mais probable que les services de Bercy vous aurait épinglé votre demande de rachat, pour l'insérer dans le livre des records ...
Yadd a dit:
Puis, n'ayant pas besoin de ces liquidités pour l'instant, je me suis demandé comment les réinvestir, pour finalement conclure que le plus rentable fiscalement était sans doute de les reverser sur ce contrat (celui désigné A en UC).
A ce stade il se pose une question de principe, et il va s'agir d'accorder une priorité entre deux options :
- soit accorder la priorité à une proportion
plus importante de capital restitué (sans imposition), mais en soumettant un rendement faible à imposition (vos contrats en Euros)
- soit accorder la priorité à une proportion
plus importante de plus-values constatées (portant sur une part majoritaire d'UC), plus-values qu'il faudra soumettre (pour la plus-value imposée au titre des UC) aussi aux PS latents ....
De ce choix va découler le schéma selon lequel il faudra procéder à des rachats, sur des contrats différents et rien n'empêche de procéder à un panachage, mais se posera la question du dosage .....
Yadd a dit:
Mais quid des autres contrats ? Comme je n'ai plus beaucoup de temps avant mes 70 ans, je ne peux pas échelonner mes rachats-versements sur de nombreuses années contrat après contrat.
Que ce soit avant ou après vos 70 ans, vous continuerez à pourvoir effectuer des rachats selon des modalités relativement identiques (pour info, c'est ce que je fais ....)
Par contre, et là où cela risque de coincer, c'est
au niveau du remploi des sommes rachetées que vous pouvez ::
- reverser pour tout ou partie sur un contrat AV (de préférence avant vos 70 ans),
- conserver pour un autre usage patrimonial (dons aux éventuels enfants / petits enfants) selon votre noyau familial
- consacrer à l'ouverture d'un compte titres exempté d'IR après 5 années (PEA)
- d'autres solutions de placement (immobilier, SCPI, etc ....)
- voire même, au pire, laisser dormir une partie de cette somme sur un compte bancaire ....
Yadd a dit:
De plus, les contrats euros ne rapportant presque plus rien, ne serait-il pas judicieux de les transférer, au moins partiellement sur autre chose, et pourquoi pas sur celui en UC (qui en passant comporte quand même environ 25 de fonds euro).
Ça devient nettement plus compliqué.
Le mot transférer est plus qu'inapproprié, puisque l'opération se décompose en :
-
un rachat (ou un retrait) sur un contrat pour faire ensuite
- l'objet d'
un nouveau versement (pour tout ou partie) sur un autre contrat ; c'est loin d'être aussi simple qu'un virement bancaire ...
Ensuite, et lorsque vous parlez de transférer sur un autre placement (autre chose), à quoi pensez-vous donc ?
Un PEA, ou similaire, et dans ce cas, quelles sont vos connaissances en matière boursière ....
Yadd a dit:
Pour vous éclairer, voici la situation de ces différents contrats comme le demande moietmoi :
A en UC (25% euros) : versement 90 k€ en 2011, aucun rachat ni versement depuis
B en euro : versement 100 k€ en 2011, rachat unique de 50 k€ en 2014
C en euro : versement 50 k€ en 2011, rachat 40100 € en 2014
D en euro : versement 50 k€ en 2011, rachat 40300 € en 2014
Pour les 3 contrats en Euros (souscrits en 2011), il faudrait distinguer pour chaque montant racheté (par exemple le D), la décomposition entre
- les produits
soumis à imposition (sans se soucier de l'abattement applicable),
- et la
restitution partielle de versement effectué ....
Si le montant de 40.300 représente bien cette restitution de capital versé, alors le montant net de vos versements devrait être de
9.700 Euros aussi bien en 2018 que 2019 ...
Si ce n'est pas le cas, c'est juste le montant perçu (sous déduction de Ps & Co) et il y a lieu de vérifier les montants
Yadd a dit:
Tous les contrats sont dans la même banque et les relevés de situation confirment bien que les versements après 2017 sont inexistants.
Au moins, cela confirme que tous vos versements sont antérieurs à la réforme de 2017, mais cela on s'en doutait un peu ....