Obligations de la banque a l'expiration d'un pret relais

demore

Membre
Bonjour,
Je suis allée jusqu'au bout des 24 mois de mon prêt relais sans pouvoir vendre mon bien. La banque m'a indiqué verbalement qu'une prorogation de 6 mois allait m'être accordée mais, en dépit de mes diverses relances, ne me l'a jamais confirmé par écrit ni adressé le moindre échéancier me permettant d'évaluer le coût de cette "prorogation". Aujourd'hui, j'ai un acquéreur et je demande un décompte des intérêts dus et la banque m'indique que je lui dois, outre le principal et les montants prévus sur l'échéancier du prêt relais durant 24 mois, un montant d'environ 5.800 € supplémentaires (à régler pour le 27/07) alors que, je le répète, elle ne m'a absolument soumis aucune proposition concernant cette prorogation. Mais aujourd'hui je reçois un autre courrier de cette banque (pas en RAR) me demandant de lui régler sous un mois le montant du prêt relais + intérêts (c'est à dire sans les 5.800 € supplémentaires) et m'indique qu'à défaut de règlement total, elle déclarera, pour chacun des coemprunteurs, les incidents de paiement à la Banque de France (...) ce qui pourra entraîner l'impossibilité d'obtenir de nouveaux crédits (alors que j'ai parallèlement dans cette banque : un prêt PASS en cours et un prêt Vivrelec notamment...). Quels sont mes droits ? Puis-je considérer que je ne dois à cette banque que le montant sans les 5.800 € supplémentaires (puisque je n'ai rien signé concernant cette "prorogation") ? Que puis-je opposer à la banque afin qu'elle renonce à ses menaces (alors que je me suis à maintes reprises manifestée auprès d'elle avant même d'arriver au terme des 24 mois et qu'elle a littéralement ignoré mes inquiétudes) Merci pour votre aide.

C'est normal de payer les intérêts pour les 6 mois supplémentaires, vous ne pensiez quand même pas que cela allait être gratuit ?
L'important c'est de réussir vendre dans ce marché baissier.

Je suis d’accord mais il me semble tout de même que la banque a un devoir d’information à l’égard de ses clients, le minimum consistant pour elle à leur indiquer par écrit au préalable, les conditions financières d’une telle prorogation, faute de quoi c’est la porte ouverte à tous les abus, et pourquoi pas l’application d’un taux à 8 % et le client n’a plus qu’à payer ce qu’on lui demande !!!

Bonjour,
Je suis quasi dans la même situation, à la différence prêt que ma maison n'est pas vendue. Mon prêt relais prend fin le 5 juillet 2009, j'ai demandé par courrier du 13 mars une solution, soit prolongation du prêt

Aucune réponse à ce jour, j'ai déposé une assignation en référé pour suspension du prêt pendant deux ans sans intérêt

Il faut voir si vous pouvez encore intenter une action, il y avait bien eu des recommandations de la part du gouvernement mais les banques n'en font qu'à leur tête!!!

En fonction de votre situation financière vous pouvez peut être demander au tribunal l'annulation de ces frais

Dernière modification:
Aucune réponse à ce jour, j'ai déposé une assignation en référé pour suspension du prêt pendant deux ans sans intérêt

Ce n'est pas parce que vous le demandez que vous allez l'obtenir, d'un autre coté, dans la mesure où il n'y a que des méchants dans les banques et que des gentils dans les clients, il y a quand même, de fortes chance que le bon juge pleure avec vous.

Si vous ne vendez pas au bout de 2 ans, il y a aussi de bonnes questions à se poser, notamement sur le prix que vous en voulez et sur le dynamisme commercial des agences que vous avez mandaté, ou sur l'absence de mandat donné à des agences.

j'ai demandé par courrier du 13 mars une solution
C'est aussi, un peu, à vous de la trouver, vous crachez aujourd'hui sur la banque, sans laquelle il y a 24 mois, vous n'auriez pas pu changer de maison !

Sur le prix de la maison je l'ai déjà revu de manière assez importante à la baisse, elle se situe en corrèze, région ou les anglais ont acheté et revendent maintenant......
En ce qui concerne les agences je suis d'accord mais que faire sauf à leur remuer les f....s ce que je fais régulièrement, leur discours est le même "on est les meilleurs" sauf que bon nombre d'entre elles ont fermés

Je n'ai pas demandé à ma banque de me trouver des solutions tout seule mais normalement un dialogue doit s'instaurer, j'avais demandé la prolongation de 6 mois et ils avaient largement le temps de me donner une réponse (3 mois) il leur a fallu 2 semaines pour m'adresser l'offre des prêts!!! qu'ils m'ont demandé de retourner dans les 48 heures (bien en deça du délai de 11 jours)

Alors je ne pleurerai pas sur la banque, bien sûr qu'elles ne sont pas toutes pareilles et encore heureux, mais n'étant pas de la région je ne me suis pas assez renseignée, d'autre part tout était bien, mais depuis deux ans je suis obligée de pointer scrupuleusement mes relevés de compte et de demander des remboursements et justifications qui prennent souvent des mois à être résolus

Et si la banque m'avait informée des difficultés que je risquai de rencontrer je n'aurai pas acheté cette nouvelle maison, mais ils n'avaient rien à craindre la maison sur laquelle est fait le prêt relais est payée en totalité

catsen a dit:
Et si la banque m'avait informée des difficultés que je risquai de rencontrer je n'aurai pas acheté cette nouvelle maison
Bah *tout* le monde risque plein de choses, la banque n'a pas de boule de cristal non plus, c'était à vous de vendre en étant volontairement au prix du marché, pas derrière le marché. Tout bien se vends au prix du marché (oui, y compris là-bas chez vous parmis les anglais qui revendent, d'ailleurs eux comment ils ont fait pour réussir ?), sauf que vous avez essayé d'en tirer plus, ça n'a pas marché, vous en êtes responsable de l'échec, la banque (et AI et co) n'y est pour rien.

Ca ne vous est jamais passé dans la tête que pas tout le monde gagne à coup sûr avec les culbutes immobilières ? Ou bien vous pensiez que les prix montaient jusqu'au ciel, qu'il y a une garantie divine qui protège ceux s'y frottent à l'immobilier ?

Concernant l'absence de réponse à votre courrier, c'est autre chose.

La rédaction du titre est déjà tout un programme, car elle évacue les obligations que vous avez vous envers la banque, rembourser et payer les intérêts, même si le gouvernement a obtenu des banques qu'elles prolongent les crédits-relais au delà de la durée contractuelle initiale.

Plus vous vous accrochez à vos rêves spéculatifs, catsen, plus vous allez perdre:
- intérêts à la banque,
-prix qui vont aller vers un effondrement.

La banque a déjà été bien patiente en vous laissant plus de temps pour tenter de plumer un pigeon, dont l'espèce se raréfie actuellement.
Pour une fois je suis assez d'accord avec le banquier hargneux. :ange:

Avant de juger les gens on essaie de se juger soi-même mais ne vous inquiétez pas nul n'est à l'abri d'un problème majeur!!!

Qui êtes vous pour penser que je voulais plumer quelqu'un??? Puisque vous dites que les biens se vendent en corrèze donnez moi en des preuves, j'ai même fait évaluer ma maison par un notaire

Pour être aussi hargneux vous ne devez pas être bien heureux ou défendre une banque

Si des lois existent c'est qu'elles étaient nécessaires et n'ont pas été votées juste pour moi, d'autre part quand la banque m'a accordé le prêt relais elle avait contrôlé la réalité du marché

Ce forum n'existe il que pour encenser les banques?

Nous sommes devant un cas de refus d'acceptation de responsabilité.

Vous avez eu 2 ans, 24 mois pour faire une vente. C’est long, vachement long.
Personne ne peut entrevoir l'état du marché sur une telle période. Personne. Ni l'état du marché, ni le succès d'une vente, qui dépends d'abord de l'alignement au prix du marché (même légèrement en dessous si on veut rien risquer), où qu'il soit.
Et justement, il y a eu retournement de marché. Et vous avez préféré de risquer de perdre la vente au lieu de baisser rapidement le prix. Vous allez dire que finalement vous l'avez baissé, mais vous l'avez fait trop tard. De votre propre chef. C'est pas la banque qui vous a retenu a baisser suffisamment le prix, à temps. Non, vous avez attendu, les mois sont passés, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois, un tas de mois où quelqu’un de responsable aurait réagit. Mais pourquoi ne pas attendre encore un peu, peut-être le pigeon va finalement passer ...
Accuser la banque qu'elle vous l'a pas prédit est caricatural.
Par contre, vous n'avez pas suffisamment baissé le prix, vous avez refusé de voir la réalité (tient tient), et vous voilà grand perdant.
L'évaluation du notaire n'a rien d’héroïque. Ou bien demandez-lui pourquoi vous n'avez trouvé aucun acheteur au prix de son estimation, au lieu de vous en prendre à la banque. Mais le notaire vous enverra promener. Vous n'avez pas baissé à temps, vous avez failli. Point.

Il vous faudra faire avec. Et retenir la leçon pour le futur. Je parle de l'acceptation de la réalité et la prise de responsabilités.

Ah les profs ;)...... encore un Zorro..... j'imagine le jour ou les classes actions seront autorisées en France, il y aura des clubs qui se créeront dans la salle des profs. Pourquoi ont-ils tant de mal à se remettre en cause ? Pourquoi l'égo se développe-t-il autant ? Est-ce le pouvoir d'enseigner quotidiennement à une bande de 30 ignares (et pas tant que ça, sans oublier qu'ils cachent une belle humanité) qui leur fait perdre le sens des réalités ?

Enfin bref vous aurez compris que personne ici ne viendra vous plaindre, vous aviez les règles du jeu en main, et en plus on vous à fait bénéficier d'un handicap à votre avantage en cours de route. Alors cessez de geindre et ouvrez les yeux, vous n'êtes ni Galilée, ni Einstein mais vous vous entêtez pourtant.....Mais juste prof comme on peut être employé ou ouvrier, vous ne valez ni plus ni moins.

Après comme dit plus haut, accepter d'engager quelques fonds pour régler un avocat et attaquer votre banque si telle est votre philosophie....

Je ne suis qu'un méchant petit con, branleur, et pédant employé de banque. Mais j'assume MOI.

Dernière modification:
Il faudrait attaquer la banque, le notaire, les AI du coin et les anglais du coin. :D

L'IUFM suffirait je pense ;), un vrai lavage de cerveaux ........

Catsen,
Désolé d'avoir EMI un sujet aussi HARGNEUX.
Je crois qu'on est tombé sur un troupeau de moutons dont les remarques acerbes laissent à penser soit qu'ils travaillent tous pour une banque soit qu'ils sont d' "excellents clients" pour leur banque ! Malheureusement, aucun d'entre eux ne peut assurer ne pas se trouver un jour dans une situation où cette dernière oubliera ses fonctions (entre autres) de conseil. Eh oui, elles ne sont pas toutes irréprochables, vous l'avez -Catsen- constaté comme moi. Quoi qu'il en soit, je m'attendais sur ce forum non pas à ce que les membres se complaisent à critiquer les intervenants -ce qui, vous en conviendrez, ne fait guère avancer la discussion- mais plutôt à ce que ce soit l'occasion de partager des expériences similaires, de donner des conseils judicieux, etc...
Quant au modérateur, je pense qu'il devrait s'en tenir à modérer et non à fanfaronner...
Ceci étant dit, je vais tenter de trouver un site plus professionnel (à l'instar de ce qui se fait par exemple en droit immobilier où j'ai eu l'occasion d'être en contact avec des modérateurs neutres et très pointus dans leur domaine). Ne désespérez pas, Catsen, il y en a... En tout cas, j'espère que vous vous sortirez de ce mauvais pas bien vite. Bonne chance !

Qui êtes vous pour penser que je voulais plumer quelqu'un??? Puisque vous dites que les biens se vendent en corrèze donnez moi en des preuves, j'ai même fait évaluer ma maison par un notaire
EMI a dit ce qu’il fallait dire.
Je n’ai pas parlé de la Corrèze, mais si vous voulez vous informer, les stats sur les droits de mutation sont disponibles par département, vous y verrez qu’il y a toujours des ventes. Donc si vous en vendez pas, c’est non pas que rien ne se vend, mais qu’au prix que vous proposez, il n’y a aucun client, à vous d’en tirer les conséquences.
Votre déni de réalité prouve bien que vous voulez plumer l’acheteur en tentant d'obtenir un prix hors marché.
Il se peut aussi que vos clients potentiels aient fait la modique dépense permettant d’obtenir le prix de la dernière transaction aux hypothèques et vous aient trouvé trop gourmand.
Un notaire vit de l’immobilier, et plus les prix sont hauts, mieux c’est pour lui (négociations, frais d’acte). J’imagine que c’est celui espérant passer l’acte ?

Pourquoi tant de hargne pour les profs et non je n'en suis pas une, allez plutôt relire au-dessus je n'ai rien marqué de tel, je suis CDI de la fonction publique, c'est encore pire ah bon!!!

Désolée pour vous que les lois puissent aider au détriment de vos primes, eh oui j'ai aussi travaillé dans une banque il y a fort longtemps avec d'autres valeurs que celle qu'on y trouve maintenant, et je suis bien contente de ne plus y être en constatant votre amertume

Je pense surtout qu'il y a des requins qui n'attendent qu'une chose de pouvoir acheter des maisons pour une bouchée de pain, peut être en faites vous partie!!!

Demore j'espère que tu t'en sortiras car aucun de ces soi-disant employés de banque n'a su te dire que les 5800 € ne correspondait certainement pas à des intérêts de prolongation de prêt relais mais à des intérêts de découvert en compte courant.

Eh oui il y a des choses qui se vendent notamment une masure à 70000 € (qui vient d'être vendue) ne comportant que deux pièces pour un total de 30 m² sans chauffage ni commodité la mienne a une surface 4 fois supérieure, chauffage central, les commodités et terrain et je la vends 155000 €, j'ai également remis en vente la nouvelle maison avec une perte de 14000 €, je pense avoir faire le nécessaire pour me sortir de cette situation, je pourrais envisager la solution de refinancer le prêt relais en louant la maison mais j'ai encore un prêt qui doit s'arrêter dans deux ans

Je pense que les banques auraient du accepter les prêts relais avec l'éventualité de pouvoir le financer en cas d'échec de vente

Je vous prie messieurs les banquiers intolérants de ne plus remettre de commentaire sur mes interventions car la mienne n'étaient destinée qu'à répondre à Demore et pas à recevoir de jugement qui n'apportent aucune aide mais des jugements de valeur

Dernière modification:
kenko82 a dit:
Ah les profs ;)...... encore un Zorro..... Pourquoi ont-ils tant de mal à se remettre en cause ? Pourquoi l'égo se développe-t-il autant ? Est-ce le pouvoir d'enseigner quotidiennement à une bande de 30 ignares (et pas tant que ça, sans oublier qu'ils cachent une belle humanité) qui leur fait perdre le sens des réalités ?
kenko82 a dit:
L'IUFM suffirait je pense ;), un vrai lavage de cerveaux ........
C'est quoi ces préjugés :hypnotise:??
Je trouve ça limite surtout venant d'un "modérateur"...
Vous avez été martyrisé par votre maitresse quand vous étiez petit ou quoi ??

catsen a dit:
la mienne a une surface 4 fois supérieure, chauffage central, les commodités et terrain et je la vends 155000 €
J'espère que vous avez compris que votre désir de prix n'a rien à voir avec le marché. Tous ces calculs de surface, de valeur, d'estimation sont subjéctifs. Vous n'avez pas vendu car le prix était encore trop haut.

catsen a dit:
Je pense que les banques auraient du accepter les prêts relais avec l'éventualité de pouvoir le financer en cas d'échec de vente
Tout peut se financer, oui. Je comprends que il n'y a plus eu de contact à partir de votre lettre. Pourquoi ne pas les appeler, prendre RDV et discuter cela calmement, en ne mélangeant pas les choses (votre échec de vente de votre bien pendant les 24 mois et le besoin de financement). Avez-vous employé un ton de victime de la banque dans votre courrier qui n'a pas eu de réponse ?

demore a dit:
Je crois qu'on est tombé sur un troupeau de moutons dont les remarques acerbes laissent à penser soit qu'ils travaillent tous pour une banque soit qu'ils sont d' "excellents clients" pour leur banque !
Excellent client :langue: si vous saviez ... :ironie:
Bon, employé de banque ou pas, le problème reste le même, QUE voulez-vous qu'on dise à ceux qui ayant failli à vendre un bien pendant 24 mois, cherchent des coupables (pas eux, surtout pas eux) ?

A Emi,

non je n'ai pas pris le ton de victime, la banque ne m'a pas obligé à signer, j'ai toujours honoré mes dettes et malgré des moments très difficiles n'ai jamais eu recours au surendettement ce que j'aurai pu faire facilement il y a une quinzaine d'années

j'ai simplement demandé la prolongation du prêt relais et j'étais prête à en assumer le coût, mais ils ne m'ont pas donné de réponse alors que mon prêt arrivait à échéance, j'ai donc entamé la seule procédure qui me permettait de sauver mon bien

Si je le pouvais je renouerai le dialogue mais il y a eu tellement d'erreurs sur mes comptes que je doute de leur compétence à gérer mon dossier.

J'ai déposé un autre courrier il y a deux semaines pour mentionner encore des problèmes de fonctionnement et toujours sans réponse de leur part, erreurs d'assurance, prélèvements indus, demande de retours des offres de prêt deux jours après la réception (preuves à l'appui) au lieu des 11 jours et pas de double de l'offre ni de tableau d'amortissement, à ce jour et malgré plusieurs demandes écrites je n'ai toujours pas pu avoir le double de l'offre de prêt signé par nos soins. On apprend pas mal de choses sur les forums en matière de lois!!!

Le prix est trop haut par rapport à quoi? il est un montant où on ne peut plus vendre!!! que dire des acheteurs qui veulent un bien pour rien!!! on est encore prêt à négocier mais pas à donner, de plus on ne peut pas vendre sous un certain prix au risque de se faire redresser par les impôts

Enfin je vous remercie d'avoir répondu sans animosité, on est certainement responsable mais pas coupable et face à une situation qui semble insurmontable on a pas la science infuse

Dernière modification:
catsen a dit:
Le prix est trop haut par rapport à quoi? il est un montant où on ne peut plus vendre!!! que dire des acheteurs qui veulent un bien pour rien!!! on est encore prêt à négocier mais pas à donner, de plus on ne peut pas vendre sous un certain prix au risque de se faire redresser par les impôts
Ce sont justement les acheteurs qui font le marché.
Désolé, ça ne vous arrange pas, on peux pas faire clap-clap et sortir de la terre un acheteur qui acheterais convenablement pour nous.
N'ayez pas de crainte concernant les impôts, ils sont au courant du retournement du marché immobilier.

PS. A la place des acheteurs qui chassent le prix le plus bas possible, vous feriez pareil.

Retour