Obligations de la banque a l'expiration d'un pret relais

Ben voilà on a reçu le jugement du référé, ça va en contenter quelqu'uns ici.

Ils suivent les demandes de la banque : prolongation du prêt relais de 6 mois, avec paiement mensuel de l'assurance et des intérêts

Ils ont considérés qu'avec 800 € restant pour vivre on pouvait payer 125 € d'assurance et 600 € d'intérêts, ils ont considérés qu'on a des biens, c'est pas faux mais ils ne sont pas monnayables immédiatement.... dans deux mois on fera un odssier de surendettement car on ne va pas pouvoir payer ces intérêts

Bien sur on a baissé le prix de la maison fortement mais de toute manière en baissant comme ça on ne pourra pas financer ce qui restera de delta, d'autant que mon mari est au chomage

Dernière modification:
Non, catsen [lien réservé abonné], du moins moi, ça ne me satisfait pas votre malheur.
Ce n'est pas parce que des perfides sur l'autre forum ricaneront sans doute qu'il faut croire que tout le monde agira ainsi.

Avez-vous droit à l'aide juridictionnelle pour agir contre la banque pour les raisons invoquées?
Mais déjà faire un courrier très argumenté peut permettre d'améliorer à l'amiable votre sort.

Non on a pas le droit à l'aide juridictionnelle, on a rebaisser le prix de la maison mais les agences nous disent de ne pas aller plus bas

Je pense voir aussi pour faire suspendre les échéances du prêt principal pour pouvoir payer les intérêts du prêt relais, il faut qu'on se sorte de ce bourbier

En fait on a suffisamment surévaluer le prix de la maison que ça nous a fait pardre toute réalité de celle qu'on achetait certainement trop chère pour nos moyens et la différence de région, pour 230000 € en corrèze on a un palais....

Merci de ta réponse ça me fait du bien d'en parler

J'ai mal été compris: l'action à entreprendre, que j'ai suggérée il y quelques jours, en déchéance des intérêts, peut, si le juge l'accorde en totalité, faire perdre à la banque les intérêts, y compris ceux déjà reçus!!

De plus il faut voir qu'elle mérite, si ce que vous avez dit est exact, et prouvable comme vous l'avez dit, 30000 € d'amende, prescrite 3 ans après les frais (donc c'est encore bon, mais pour peu de temps): voila de quoi lui donner à réféléchir.

Bonjour,

J'ai déposé au guichet de ma banque un courrier à l'attention du Directeur, (contre tampon sur une copie du courrier) concernant ce point à la banque il y a 3 semaines, sans réponse à ce jour, il aurait été adressé à leur service juridique, mais on va s'en assurer.....

J'avais aussi demandé sur ce courrier de recevoir un double de l'offre de prêt que nous avons signée et paraphée, nous ne l'avions reçu qu'en un seul exemplaire et pas gardé de copie. J'ai déjà demandé par courrier ce double au mois de mars, mais ne l'ai pas reçu, j'ai reçu seulement une copie de l'offre qu'ils nous avaient envoyée signée par leurs soins....On s'est bien lâché pour faire des imbécilités sur ce prêt, pourtant on est pas des jeunes et je travaille dans l'administratif mais j'étais trop fatiguée à l'époque et plus trop consciente de ce que je faisais

Je trouve les délais de réponse bien longs

Où en êtes-vous catsen?
je vous rappelle que ce n'est pas une lettre à la banque qui vous amènera la déchéance des intérêts, elle n'est pas maso. Mais une action en justice, il vous faudra l'assigner.
Donc écrivez à nouveau: sans réponse avant telle date vous serez assignée en action de déchéance du droit aux intérêts. Et si vous l'obtenez (c'est à la discrétion du juge) comme les infos fournies le laissent présumer, les intérêts déjà payés seront imputés sur le capital dû.

Bonjour,

J'ai rendez vous demain avec le directeur de mon agence, il m'avait dit avoir transmis mon courrier au service juridique mais j'en doute

A la rentrée je pars à la chasse d'un bon avocat et je lance la procédure

J'ai rendez vous demain avec le directeur de mon agence, il m'avait dit avoir transmis mon courrier au service juridique mais j'en doute

Non, c'est toujours long, ils contacteront aussi leur avocat habituel, et verrons s'isl sont coincés ou pas. Si oui ils vous feront sans doute une offre de transaction. Le bon pour vous est qu'ils ont vu que vous aviez déjà osé bouger (le référé).
Ils jouent aussi (mais ce n'est pas votre cas) sur le temps pour les prescriptions, et dans votre cas sur les 6 mois de grâce pour vous affoler à la sortie en serrant le collet.

A la rentrée je pars à la chasse d'un bon avocat et je lance la procédure
Ne traînez pas. Faites vous conseiller, si besoin, par une asso de consommateurs pour ce choix en y adhérant. Vous gagnerez plus que la cotisation en évitant un avocat qui vous vende à la banque, ce qu'un bon sait aussi parfaitement faire!

Je suis adhérente à l'afub je vais essayer d'arriver à les contacter c'est assez difficile

catsen a dit:
Bonjour

Le passage au tribunal était à notre initiave pour la suspension du prêt relais, j'ai eu la réponse aujourd'hui c'est accordé pour 6 mois, on a pris contact avec les agences d'ici ils ne vendent plus que des terrains....

Les points évoqués ci-dessus, lesquels je n'arrive plus à suivre? désolée, je n'ai pas l'habitude de situation aussi compliquée

J'ai l'impression d'avoir jouer en bourse et de perdre alors que je n'ai pas envisagé cette possibilité. En bourse on sait qu'on risque mais en immobilier je pense que c'est nouveau

Y a t il eu des précédents?
Bonjour, Je suis dans la même situation que vous bien à vendre en Bretagne (complètement sinistrée en résidences secondaires à vendre), deux agences immo ont fermés. Prix de départ 190 000€ à ce jour nous en sommes à 135 000€ et aucun contact, un prêt relais de départ de 133000€ + interets fin du relais le 31 01 2010. Ma question quel délais entre la demande au tribunal, et la date du jugement, afin d'avoir une idée sur la date où je dois commencer mes démarches pour passer au tribunal ? Malgrès plusieurs courriers aucune réponse du crédit Foncier? Merci

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
Ca dépend de la charge de travail des tribunaux. je pense que vous devriez commencer votre dossier en septembre si vous le pouvez faites vous assister d'un avocat

Je préfère vous dire que le tribunal ne nous a pas donné gain de cause. C'est le chat qui se mord la queue, ils considérent que nous sommes propriétaires de deux maisons!!!! il y en a quand même une qui appartient à la banque...

C'est la banque qui nous a accordé la prolongation de 6 mois avec paiement mensuel des intérêts. Notre prêt relais était à l'origine de 147000 € avec les intérêts cumulés nous devons 160000 € mais ça nous le savions

Nous versons donc pour 160000 € dûs, 573 € d'intérêts uniquement pour le prêt relais mensuellement plus 125 € d'assurance, ça ne gêne pas la banque que nous dépassions largement les 33 %

Nous avons pris contact avec le directeur de notre agence qui nous a conseillé de louer la maison sur laquelle est fait le prêt relais et de financer les 160000 € par un prêt sur 20 ans qui nous ferait des échéances de 1000 /mois environ en supplément du prêt complémentaire que nous avons

Bon courage

Bonjour, merci pour votre réponse, nous avons choisi avec ma maman (qui est la propriétaire de la maison en prêt relais) de commencer à payerchaucune lea moitié les intérêts sur ce foutu relais. Cela me donne un taux d'endettement de 41%. J'ai écri au C.F. pour demander un supl de délais, aucune réponse. Je vai faire le dossier pour le tribunal en septembre. En espérant ne pas avoir la même réponse que vous. Amitiés Michèle Balavoine.

Bonjour,

Ou en etes vous?

En ce qui nous concerne on va être obligé de financer le prêt relais, notre fille va nous louer la maison mais nous serons à un taux d'endettement complètement irréaliste.

Par contre et compte tenu des erreurs qui ont été comises dans notre dossier nous allons négocier et si ça ne marche pas ça sera direction le tribunal perdu pour perdu il va falloir s'y mettre

Pendant les 6 mois de prolongation on a payé les intérêts sur ce prêt sans remboursement de capital soit 680 € pour 160000 € (147000 € + plus intérêts sur les 2 ans)

On ne se fait pas d'idée sur la vente de notre maison de corrèze en effet les anglais qui avaient achetés revendent tous à des prix défiant toute concurrence, donc notre solution est de louer cette maison et revendre celle que nous avons achetée il y a 2 ans (en attendant cette situation a mis notre couple en péril)

Mais c'est la vie, je ne demande ni jugement ni morale ni compassion

Content d'avoir de vos nouvelles catsen, bien que pas très joyeuses.

Par contre et compte tenu des erreurs qui ont été comises dans notre dossier nous allons négocier et si ça ne marche pas ça sera direction le tribunal perdu pour perdu il va falloir s'y mettre

A trop traîner, outre un risque de prescription (5 ans désormais) vous montrez une timidité face à l'action à engager qui donne à la banque une image l'encourageant à ne aps céder.

Si vous avez, comme annoncé, de quoi prouver que la banque encourt la déchéance, allez-y après lui avoir fixé un délai pour vous donner satisfaction.
Attention, elle ressortira vos écrits de négociation...

donc notre solution est de louer cette maison et revendre celle que nous avons achetée il y a 2 ans (en attendant cette situation a mis notre couple en péril)

c'est le mieux si vous êtes assurés de revendre en Corrèze à meilleur prix que maintenant à échéance raisonnable (attention à ça, si vous êtes contraints de vendre d'ici 1 ou 2 ans,; cela peut être pire) et si un divorce éventuel ne vient pas compliquer les choses.

balavoine77 a dit:
Bonjour, merci pour votre réponse, nous avons choisi avec ma maman (qui est la propriétaire de la maison en prêt relais) de commencer à payerchaucune lea moitié les intérêts sur ce foutu relais. Cela me donne un taux d'endettement de 41%. J'ai écri au C.F. pour demander un supl de délais, aucune réponse. Je vai faire le dossier pour le tribunal en septembre. En espérant ne pas avoir la même réponse que vous. Amitiés Michèle Balavoine.

Bonjour, la maison en prêt relais en enfin vendu (valaeur en 2007 190 000€ vendu en septembre 2009 118 000€), il restera un delta à payer de 20 000 euros. J'ai le nom d'une personne qui s'occupe de mon prêt relais, dès que nous aurons versé les fonds du notaire je redemande au CF le rachat du prêt principale + le delta sur le relais, avec un taux fixe. Pour l'instant j'espère.......... Amiités Michèle.

Retour