Obligation la banque postale

Pol4064 a dit:
Bonsoir,

J'ai pu rencontrer ma conseillère de la banque postale, le produit s'appelle LBP OBLIG TAUX FIXE Novembre 2031.
et quand je lis le contrat inconvénients: "l'investisseur est exposé au risque de perte de capital".
Connaissez-vous ce contrat ?
Merci
Bonsoir, où peut-on trouver ce contrat ?

meme question que D-Jack.
Quand je vois Novembre 3031, ça me donne l'impression d'un engagement sur 8 ans. Hors vous sembliez dire que votre engagement ne peut excéder 5 ans, me trompe je ?

Bonjour

Tout à fait ! du coup ça m'intéresse moins, en plus avec les frais on est sur du 3% net environ.
J'ai juste eu une photocopie du contrat.

Si vous pouvez relever les principales conditions du contrat, et les indiquer svp (voir les questions posées précédemment)

lebadeil a dit:
Si vous pouvez relever les principales conditions du contrat, et les indiquer svp (voir les questions posées précédemment)
En réalité ce n'est pas ce qu'on appelle habituellement un "contrat", mais une émission d'obligations par LBP, comme elle en a déjà fait en début d'année

D-Jack a dit:
En réalité ce n'est pas ce qu'on appelle habituellement un "contrat", mais une émission d'obligations par LBP, comme elle en a déjà fait en début d'année
Quelles étaient les conditions si tu les connais ?

lebadeil a dit:
Quelles étaient les conditions si tu les connais ?
Rien de plus que ce qui est écrit au début:
taux de l'obligation 4%, durée 8%

D-Jack a dit:
Rien de plus que ce qui est écrit au début:
taux de l'obligation 4%, durée 8%
Pas d'autre précisions ?

Ce placement est une obligation classique dont la capital est garanti à terme, en 2031 sauf faillite de la banque postale (risque en capital obligatoirement indiqué). perso, je ne pense pas qu'on risque grand chose

Juste vérifier que le prix d'émission est égal au prix de la part initiale, exemple obligation 1€ valeur de fin 1€ pour 4% annuel, dans la brochure explicative (il arrive que l'émission soit sur-payée ou sous-payée pour ajuster le taux au marché, exemple 0.95€ en gain ou 1.05€ en baisse pour 1€/part en 2031, mais dans ce cas le taux de rendement n'est plus de 4% et indiqué dans la brochure explicative du genre 4,02% ou 3,98%)
Concernant les frais, comme expliqué plus haut, comparer entre un compte titre (droit de garde) et l'assurance (frais d'entrée et frais de gestion annuel).
La fiscalité est celle du support (compte titre = dividendes obligation ou assurance vie)
et le choix du support, ce que tu veux faire = transmettre ou pas vis à vis des frais
en 2031, tu récupères ton capital (garanti par LBP) et la dernière année d'intérêts
Est-ce rentable ? à toi de voir sur la durée, si tu mises que les taux en montée sont temporaires sur 2-3 ans puis baisseront avec la BCE, d'où l'intérêt de le faire pour 8 ans, ... attendre la prochaine émission si les taux continuent de monter pour te placer...
Enfin sache qu'une obligation est vendable à tout moment sur le marché (dit secondaire) et que la cotation dépend du taux en cours au jour de la vente... on parle du coupon en cours
exemple = tu as besoin de vendre tes obligations en 2028 avec un taux marché de 6%, tes obligations à 4% auront une valeur d'équivalence de 90% par exemple, soit 0,90ct pour 1€ émis. inversement si le marché est descendu à 2%, tes obligations coteront 110%, soit 1,10€... bref, c'est pas non plus la ruine, c'est juste le marché qui s'ajuste.

Bonjour,

Ci-joint exemple de calcul de la valeur théorique d'une obligation en cours de vie suite à une augmentation des taux de marché.

A toutes fins utiles.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci @C6BIEN pour cette synthese

Bonjour
J ai eu le même appel de la conseillère étrange 😂Pensez vous qu il y a un risque de perdre son capital si on va au bout du contrat et y a t il des frais "cachés"
Ci joint la brochure Envoyé par ma conseillère
Cordialement

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
nyto951 a dit:
Bonjour
J ai eu le même appel de la conseillère étrange 😂Pensez vous qu il y a un risque de perdre son capital si on va au bout du contrat et y a t il des frais "cachés"
Cordialement
bien sur qu'il y a un risque de capital à l'échéance, c'est une obligation. Toutefois on peut reconnaitre qu'il est très faible

Triaslau a dit:
bien sur qu'il y a un risque de capital à l'échéance, c'est une obligation. Toutefois on peut reconnaitre qu'il est très faible
Pourtant ç est indiqué capital garantie a échéance 🤔

nyto951 a dit:
En cas de défaut de l'émetteur ce ne sera pas le cas.
Il faut reconnaître que ça reste très hypothétique
Je ne connais pas le rating de LBP mais il doit être très bon.

Blister a dit:
En cas de défaut de l'émetteur ce ne sera pas le cas.
Il faut reconnaître que ça reste très hypothétique
Je ne connais pas le rating de LBP mais il doit être très bon.
nyto951 a dit:
Caisse des Dépôts actionnaire majoritaire de La Poste, avec 66 % du capital (contre 34 % pour l'Etat).
Alors autant dire que LBP appartient à l'état
Alors avant que ça fasse défaut, on aura des problèmes plus important à régler dans notre vie

C6BIEN a dit:
Caisse des Dépôts actionnaire majoritaire de La Poste, avec 66 % du capital (contre 34 % pour l'Etat).
Alors autant dire que LBP appartient à l'état
Alors avant que ça fasse défaut, on aura des problèmes plus important à régler dans notre vie
Nous sommes bien d'accord.
D'ailleurs cela explique le faible niveau du coupon.
4% sur 8 ans c'est réservé aux émetteurs bénéficiant d'un risque de crédit très faible.

nyto951 a dit:
Bonjour
Cordialement
Merci pour cette brochure qu'on attendait !

nyto951 a dit:
Bonjour
Cordialement
En lisant la brochure, je note que

- les schémas de sortie anticipée (avant l'échéance de Nov 2031) sont incertains en terme de valorisation du capital : "Si le produit est revendu avant la Date d’échéance, l’investisseur prend un risque de perte en capital non mesurable a priori"

- il y a possiblement des frais d"entrée, frais de gestion applicables pour le CTO ou Assurance Vie, qui ne sont pas détaillés dans la brochure

- Un rendement brut de 4% dégradé des frais, avant fiscalité selon l'enveloppe choisie, et une durée de 8 ans (sortie anticipée au risque d'une perte en capital): pas très sexy en regard des produits sécurisés (Fonds Monetaire, CAT, ....)

Intéressé par l'avis des autres membres

Dernière modification:
lebadeil a dit:
En lisant la brochure, je note que

- les schémas de sortie anticipée (avant l'échéance de Nov 2031) sont incertains en terme de valorisation du capital : "Si le produit est revendu avant la Date d’échéance, l’investisseur prend un risque de perte en capital non mesurable a priori"

- il y a possiblement des frais d"entrée, frais de gestion applicables pour le CTO ou Assurance Vie, qui ne sont pas détaillés dans la brochure

- Un rendement brut de 4% dégradé des frais, avant fiscalité selon l'enveloppe choisie, et une durée de 8 ans (sortie anticipée au risque d'une perte en capital): pas très sexy en regard des produits sécurisés (Fonds Monetaire, CAT, ....)

Intéressé par l'avis des autres membres
Le cours des obligations varie en fonction de différents facteurs, évolution des taux, proximité du prochain coupon, comme expliqué plus haut ... par contre à l'échéance normale (au bout des 8 ans donc) le capital est remboursé intégralement, rien d'anormal donc, c'est le principe même des obligations qui peut d'ailleurs dégager des opportunités dans l'intervalle, par exemple si les taux baissent dans quelques années et avant l'échéance normale (c'est d'ailleurs l’intérêt par rapport à un CAT, qui lui ne bougera pas, ni à la hausse, ni à la baisse)

Retour