Objectif location meublée saisonnière : lmnp ???

crigastel

Nouveau membre
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je patauge complètement dans tous ces statuts juridique...
Le projet est simple :
Acheter une vieille maison en Aveyron = 25 000 euros
Mon concubin étant maçon, il effectuera l'ensemble des travaux de rénovations.
L'objectif est de louer cette maison de manière saisonnière.
D'après mes calculs, si occupé à plein temps les recettes seront de 19500 euros (évidemment ça ne sera pas le cas, car le département estime en moyenne que les locations sont occupées 11 semaines)...
Voilà, j'ai un peu regardé le statut LMNP mais j'ai l'impression que cela concerne uniquement le neuf ou les logements en résidence ? Est ce le cas ?
Dans notre cas, comment faut il faire ?
Si le statut LMNP, nous convient : qu'en est il de l'histoire de récupération de la TVA ? A t on le droit de récupérer la TVA sur le bien acheté ??
Concernant les taxes ? Devra t on payer la taxe professionnelle ou la taxe d'habitation ? Ok, pour la taxe foncière...
Autre question :
pour le prêt : est ce un prêt perso immobilier ? quel prêt est idéal pour notre projet ??

Merci énormément car je comprends vraiment plus rien !!

Bonjour et bienvenue :)

le statut LMNP permet effectivement de récupérer la TVA au bout de 3-6 mois de location sous forme d'un chèque du trésor public et ce statut concerne les logements neufs (souvent sous forme de studio ou T1 à destination des étudiants).

vous êtes assujettis à la taxe foncière ainsi qu'à la taxe pro.

concernant le prêt, oui vous le faites à titre particulier, la TVA récupérée pouvant servir à le rembourser partiellement par exemple, privilégiez le taux fixe car le LMNP c'est sur du très long terme, le variable étant intéressant pour du dispositif à plus court terme comme du robien ou du demessine par exemple.

toutefois j'ai une question qui me turlupine : comment pouvez espèrez tiré près de 20 000 € de revenus annuels avec un bien de 25 000 €, rien que le prix d'achat me parait abbérant :eek:
avez vous oublier un zéro ou alors il n'y a que les murs...?

enfin je ne sais pas comment vous allez disposez ce bien (nb d'apartement) mais vous êtes très proche du statut LMP ( dès 23 000 € de revenus annuels ou 50% des revenus du foyer) qui comporte pas mal d'avantages.

----> cf ce lienhttps://www.moneyvox.fr/immobilier/loueur-meuble-LMP-LMNP.php en complément d'infos sur les statuts

Cdt :)

Merci de votre réponse...
Mais je comprends toujours pas :
Vous me répondez :
e statut LMNP permet effectivement de récupérer la TVA au bout de 3-6 mois de location sous forme d'un chèque du trésor public et ce statut concerne les logements neufs
et après vous me dites :
concernant le prêt, oui vous le faites à titre particulier, la TVA récupérée pouvant servir à le rembourser partiellement par exemple
Mais dans mon cas il ne s'agit pas de neuf mais d'une ruine !!!:D
Par contre je pense proposer 3 des prestations (accueil, ménage, fourniture linge)
150m2 perdu dans l'aveyron !!
Merci !!

Dernière modification:
LMNP = neuf, si c'est dans l'ancien vous pouvez toujours déclarer en micro-bic avec la feuille d'impôt 2031 mais vous ne récupèrerez pas de TVA ;)

Vous pouvez faire du meublé avec un bien ancien.
Vous ne pourrez pas récupérer la TVA car pour cela il faudrait que ce soit du neuf. Si vous faites des travaux de rénovation vous pourrez les déduire des revenus.
Si vous faites du meublé, même saisonnier, il faudrait en principe se déclarer au centre des impots des entreprise de la commune du bien. Formulaire M0 ou P0 (pour les indivisions).
Vous aurez le choix entre l'impot forfaitaire (micro BIC avec un abattement sur 68% des loyers mais vous ne pourrez pas déduire les travaux) ou les frais réel. Dans les frais réel vous pourrez amortir le bien sur 20 ans et déduire toutes les charges dont les travaux.
C'est à vous de faire votre calcul pour savoir ce qui est le plus intéressant.
Si vous faites les travaux vous même, je pense que le forfait sera plus intéressant pour vous car vos travaux ne vous couterons pas trop (surtout du temps qui est gratuit si vous n'avez pas de facture). Attention, les frais réel nécessitent pas mal de gestion et une déclaration compliquée.
Après vous n'avez plus qu'à louer avec un bail meublé.
Concernant le statut LMnP, vous l'aurez d'office sauf si le montant de vos locations dépasse 23000 euros ou qu'il représente plus de 50% de vos revenus totaux.
Si vous payez la taxe d'habitation, vous n'aurez pas à payer la taxe professionnelle en principe.
Mais vous n'êtes pas tenu de payer la taxe d'habitation si vous n'y habitez pas.
Pour les prestations, faites attention, il faut peut être créer une société et dans ce cas payez la taxe professionnelle et se déclarer en TNS. Ce n'est peut être pas intéressant.
Je ne suis pas sur de moi sur ce coup là ... je ne fais pas de services.

Retour