Novo Nordisk - DK0062498333 NOVO

Jeune_padawan a dit:
Ils sont en attente, de plus le DG reste en place.
Petite question de terminologie.

Pourquoi "DG" et pas "PDG" en français ?

Passons maintenant à son titre en anglais :
Je sais bien qu'il n'est pas président du CA mais son titre officiel est tout de même "president and CEO".
Qu'elle est la différence entre president et CEO ? Il a deux fonctions ? Si non, pourquoi pas CEO tout court ?

Max1 a dit:
Pourquoi "DG" et pas "PDG" en français ?
Car j'ai fait une boulette en simplifiant :censored:.

La gouvernance de Novo Nordisk ressemble à un système à l'allemande avec conseil de surveillance et directoire.

Il y a :
- 1 Conseil d’administration avec son président
- 1 Direction exécutive avec également un président

Le conseil d’administration est en charge de direction stratégique globale et de la supervision de la performance de l’entreprise.
Le président suite au 18 Brumaire est Lars Rebien Sorensen, ancien directeur général et président de la direction exécutive et PDG de la fondation. On parlerai de président du conseil de surveillance en France/Allemagne.

La direction exécutive est chargée de la gestion quotidienne de l’entreprise. Son président, également directeur général, est Mike Doustdar. On parlerai de président président du directoire en France/Allemagne.

Je ne sais pas si je suis clair ?
Max1 a dit:
Qu'elle est la différence entre president et CEO ? Il a deux fonctions ? Si non, pourquoi pas CEO tout court ?
Dans les systèmes anglo-saxons, "President of Board" est le président du conseil d'administration alors que CEO (Chief Executive Officer) est le directeur général.

Généralement les 2 fonctions sont dissociées comme chez Linde où Stephen Angel est président du conseil d’administration (et aussi DG de CSX Corporation) et Sanjiv Lamba est directeur général. C'est ce dernier qui dirige la société quotidiennement.

J'adore quand tu es en mode "puits de science"
Merci pour ces informations

Jeune_padawan a dit:
Dans les systèmes anglo-saxons, "President of Board" est le président du conseil d'administration alors que CEO (Chief Executive Officer) est le directeur général.
C'est effectivement ça que j'avais en tête. La confusion vient du fait que le CEO est aussi président.

Retour