Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

poam5356 a dit:
C'est le problème de ces ETF thématiques qui veulent investir sur un secteur qui n'a pas la profondeur suffisante pour permettre d'avoir des fonds investis dessus.
La multiplication des ETF thématiques à la noix n'est qu'une stratégie pour tirer des revenus plus élevés d'une enveloppe qui n'en rapporte que très peu (l'ETF).

Alors que les ETF actions trouvent leur pertinence sur indices très larges.
Bref, all-in World/SP500 :ange:

SaintBol a dit:
La multiplication des ETF thématiques à la noix n'est qu'une stratégie pour tirer des revenus plus élevés d'une enveloppe qui n'en rapporte que très peu (l'ETF).
SaintBol a dit:
Bref, all-in World/SP500

C'est votre point de vue mais ce n'est pas toujours le cas.
Une chose est certaine, c'est à l'investisseur de bien regarder la composition des paniers avant de prendre une décision. Certaines compositions de ces ETF thématiques "collent" assez bien avec leur dénomination.

James59 a dit:
Je préfère lisser le risque en investissant tous les mois, peut être est ce une erreur ?
Pas une erreur mais des manips a reproduire 12 fois dans l'année versus 2 fois sans réel avantage à long terme. En partant du principe que vous allez faire ça pendant de très longues années...

Pour info, l'encours vient de dépasser le demi-milliard, soit un an après son lancement

On a un peu de recul sur la tracking error et autres mesures de la qualité de l'ETF ?

Bon, et sinon, c'est mesquin, mais très content que Amundi, qui a tenté de nous la mettre à l'envers sur fond de greenwashing, se prenne une vraie concurrence dans la figure.

Bonjour,
Je suis remonté un peu dans le fil et je ne crois pas que cela ait été signalé
Le PEA du Crédit Agricole ne permettait pas de revendre en ligne WPEA et l'achat passait par une place européenne. Le service client m'avait informé cet automne qu'ils travaillaient à régulariser cela.
Je viens de voir que l'on peut acheter / vendre via Euronext et donc tout faire en ligne. C'est un plus pour diversifier les émetteurs dans le cadre d'une approche DCA sur ETF MSCI World

Axiles a dit:
On a un peu de recul sur la tracking error et autres mesures de la qualité de l'ETF ?
1742504956858.png
Et avec l'ETT Amundi :
1742505064401.png

Léger avantage donc à Amundi pour l'instant.

Tracking error vs différence de frais vs ralbol qu'Amundi nous la fasse à l'envers
=>WPEA pour les nouveaux versements quand il arrive sur Bourse Direct, d'ici quelques semaines si j'ai bien suivi

Dernière modification:
Bonjour ,

J'ai constaté sur BforBank en mouvement de titres un rapatriement des Wpea depuis le 06/03/2025. Depuis lors , cours en temps réel et les titres ne sont plus par défaut sur Dusseldorf .
1°) 1 ere hypothèse les titres transitent désormais via EuroClear...
2°) BforBank a trouvé 1 autre solution : si oui : laquelle ? Et merci de me confirmer que vous avez noté la même chose.

Hello,

Mes excuses par avance si cela a été mentionné plus tôt dans ce fil, mais AMUNDI a émis un nouvel ETF World. A priori aller concurrencer BlackRock sur un ETF ayant un coût / titre et de frais encore plus bas, compte tenu du fait que le CW8 était devenu cher pour beaucoup.

ISIN: FR001400U5Q4
Emetteur: Amundi
Composition: Similaire au CW8 a priori
Frais: 0.2% (vs 0.38% pour le CW8)
Prix actuel: 4.823 € / share

Quid de cette bataille des ETFs, à voir la valeur ajoutée in fine.

attente92 a dit:
Bonjour ,

J'ai constaté sur BforBank en mouvement de titres un rapatriement des Wpea depuis le 06/03/2025. Depuis lors , cours en temps réel et les titres ne sont plus par défaut sur Dusseldorf .
1°) 1 ere hypothèse les titres transitent désormais via EuroClear...
2°) BforBank a trouvé 1 autre solution : si oui : laquelle ? Et merci de me confirmer que vous avez noté la même chose.
Meme chose sur PEA CA

Meije a dit:
Meme chose sur PEA CA
Bonjour @Meije ,
Avec un PEA CA , est-il possible de vendre wpea avec un taux de courtage maximum 0.5% et non de 1.2% courtage maximum pour les ordres par téléphone, mode d'exécution des ordres imposé par BforBank (voire CA) car les titres ne transitaient pas via Euro Clear.?

Bonjour,
Je n'ai pas fait de simulation de vente pour vérifier les montants de frais ( de plus, CA rembourse souvent un trop percu à J+2 de l’exécution) mais les titres sont bien chez Euroclear, ce qui n’était pas le cas auparavant

Pour info, attention, l'offre boursomarket évolue, touchant également WPEA.

Les frais d'achat sont toujours gratuits, mais les frais de vente seront bientôt les mêmes qu'Euronext paris, à partir du 6 Mai 2025.

Pour ceux qui sont long termes ça n'est pas très important, car la tarification pourra évoluer encore 50 fois! Mais pour ceux qui comptait retirer, soit le faire avant le 6 Mai (aucun frais à la vente donc), soit peut-être passer temporairement sur le forfait "Ultimate trader" pour bénéficier des 0.12% au retrait le temps de la vente

1743942489086.png

A noter par ailleurs, qu'à partir du 6 Mai, le minimum serait de 500€ par ordre, et non plus 100€ par ordre. La conséquence est qu'il est toujours possible de faire un DCA, mais pas tous les mois (tous les 2, 3, 4 ou 5 mois selon votre budget)

1743942851821.png

Dernière modification:
Cela ne me surprends pas. Bourso est devenu énorme (bientôt aussi grosse que sa maison mère la société générale) en ayant éliminé ses concurrents avec ses primes et cherche désormais à gagner de l'argent. Ce n'est que le début sauf si des compétiteurs lui font de l'ombre (trade republic? Revolut?)

Ces minimums d'ordres sont pénalisant pour les petits investisseurs. C'est d'ailleurs pour cela que mon PEA est chez Fortuneo...

Le cours est suspendu, c'est à cause de la volatilité ? Le marketmaker n'arrive pas à suivre ?

[erreur]

En fait ils font un peu comme pour boursoprime, boursofirst. Il créent une nouvelle offre moins bonne et plombe suffisamment l'ancienne pour pouvoir dire que leur offre est la meilleure :geek:

Retour