Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

estellelg a dit:
Pour info, attention, l'offre boursomarket évolue, touchant également WPEA.
Bien vu !

Si je comprends bien, les frais de revente restent gratuits avec Boursofirst :
1744128349174.png

Dont l'engagement est annuel, donc passer dessus juste pour éviter les frais de revente ne se justifierait que pour de très gros montants. L'autre solution est de changer d'offre pour le forfait Trader et ne payer que 0,22%, un changement de tarif gratuit par année calendaire, donc on peut par exemple changer / rechanger gratuitement en décembre / janvier.

Et pour les DCA mensuels de moins de 500 €, il y a aussi l'offre d'épargne programmée, le choix des fonds est plus limité et les frais de gestion de 0,59% / an mais ça reste correct. Et il y a une prime de 50 € en ce moment pour la mise en place.

En fait je pense que cette modification justifierait un sujet dédié, ça serait dommage de la rater...

J'ai eu un message de boursobank ce matin m'informant d'une variation importante de valorisation sur les instruments à effet de levier wpea et bitcoin etp.
Savez vous pourquoi cw8 que j'ai aussi n'est pas mentionné ? Pourquoi wpea serait à effet de levier et pas cw8?

Il n'y a de levier ni sur l'un ni sur l'autre. Peut être que Boursorama n'a pas l'habitude de voir des variations pareilles en si peu de temps !?

niklos a dit:
Il n'y a de levier ni sur l'un ni sur l'autre. Peut être que Boursorama n'a pas l'habitude de voir des variations pareilles en si peu de temps !?
Je pense qu'ils ont tous mis en place de nouvelles alertes, j'ai eu ça hier par mail et je n'avais rien eu lors du krach de 2020...
Peut-être une obligation réglementaire ? :unsure:

IMG_20250407_154612.jpg

Juloup a dit:
Et pour les DCA mensuels de moins de 500 €, il y a aussi l'offre d'épargne programmée, le choix des fonds est plus limité et les frais de gestion de 0,59% / an mais ça reste correct.

Je ne vois pas l'avantage par rapport à une assurance vie à 0.5 % de frais. On peut arriver à la même fiscalité de 17.2 % en ayant des avantages en cas de succession.

sorcier a dit:
Je ne vois pas l'avantage par rapport à une assurance vie à 0.5 % de frais. On peut arriver à la même fiscalité de 17.2 % en ayant des avantages en cas de succession.

L'avantage fiscal d'un PEA est infini, potentiellement sur des centaines ou millions d'euros de gains (par ex si on place un héritage de 150 000€ dessus à 20 ans). Pour un jeune qui va placer dessus pendant plus de 40 ans ce sera beaucoup plus intéressant que l'AV qui est limitée à 4600€ de gains annuels retirés sans impôt.

lucienbramard a dit:
L'avantage fiscal d'un PEA est infini,

Pour un PEA sans frais de garde, oui. Pour un PEA avec des frais supérieurs à une assurance vie, je ne suis pas si sûr.

lucienbramard a dit:
potentiellement sur des centaines ou millions d'euros de gains (par ex si on place un héritage de 150 000€ dessus à 20 ans).

Oui les 150.000 reçus d'une assurance vie :biggrin:

Dans ce cas là, je doute qu'un PEA avec des frais de garde soit la meilleure solution.

lucienbramard a dit:
Pour un jeune qui va placer dessus pendant plus de 40 ans ce sera beaucoup plus intéressant que l'AV qui est limitée à 4600€ de gains annuels retirés sans impôt.

L’abattement de 150.000 euros par héritier risque de toucher plus de monde que des bénéfices de millions d'euros.

Bref, je pense que nous sommes dans des périodes différents de la vie :biggrin:

Dernière modification:
sorcier a dit:
Pour un PEA sans frais de garde, oui. Pour un PEA avec des frais supérieurs à une assurance vie, je ne suis pas si sûr.
Mais qui paye encore des frais de garde ?

Juloup a dit:

même avec un investor intégral du ca c'est 0 frais au niveaux des droits de garde !

Juloup a dit:
Même avec des frais de garde, le PEA est plus intéressant

Al56 a dit:
Même avec des frais de garde, le PEA est plus intéressant
Oui, mais il est surtout très facile de transférer son PEA là où il n'y a pas de frais de garde.

darkmilou a dit:
même avec un investor intégral du ca c'est 0 frais au niveaux des droits de garde !
Dépend des caisses régionales;). Après c'est négociable suivant l'encours.

Juloup a dit:

Est-ce que vous pouvez lire l'origine du commentaire? Merci.

[lien réservé abonné]

On parlait d'un investissement en DCA offert par boursorama sur certains fonds maison et un particulier d'un fonds nourricier du WPEA avec des frais annuels de 0.59 % sur l'encours.

Vraiment, après on s'étonne de la naïveté de certains pigeons investisseurs

sorcier a dit:
Est-ce que vous pouvez lire l'origine du commentaire? Merci.

[lien réservé abonné]

On parlait d'un investissement en DCA offert par boursorama sur certains fonds maison et un particulier d'un fonds nourricier du WPEA avec des frais annuels de 0.59 % sur l'encours.

Vraiment, après on s'étonne de la naïveté de certains pigeons investisseurs

Ca automatise à 100%, il n'y aura en théorie aucune faille pendant 10, 20 ou 30 ans et ça sera donc probablement plus efficace qu'un investissement manuel sur le WPEA en direct pour 99% des gens (qui oublieraient, feraient l'impasse certains mois ou ne s'y tiendraient pas si longtemps).

Et à la limite, pour éviter les frais de Bourso il suffit d'arbitrer une fois par an de Bourso Monde au WPEA :)

Dernière modification:
les tarifs boursomarket n'ont toujours pas bougé pour l'instant. J'ai pu placer gratuitement des ordres en dessous de 500 depuis le 06. La simulation d'une vente aujourd'hui donne des frais à 0.

Un décalage d'application des nouveaux tarifs?

ZeNeoPhyte a dit:
les tarifs boursomarket n'ont toujours pas bougé pour l'instant. J'ai pu placer gratuitement des ordres en dessous de 500 depuis le 06. La simulation d'une vente aujourd'hui donne des frais à 0.

Un décalage d'application des nouveaux tarifs?
Oui c est le 24 mai

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Pour info BlackRock continue avec le PEA!

Perso je reste sur le World, mais si ça peut intéresser :
- iShares S&P 500 Swap PEA UCITS ETF
- ISIN : IE000DQLYVB9
- 0.10% frais
- probablement éligible dans le futur au boursomarket
- [lien réservé abonné]

Autre info, l'encours World en est à 650M sur WPEA

IMG_20250604_234409.jpg

Bien éligible Boursomarket

estellelg a dit:
Pour info BlackRock continue avec le PEA!

Perso je reste sur le World, mais si ça peut intéresser :
- iShares S&P 500 Swap PEA UCITS ETF
- ISIN : IE000DQLYVB9
- 0.10% frais
- probablement éligible dans le futur au boursomarket
- [lien réservé abonné]

Autre info, l'encours World en est à 650M sur WPEA
Bonsoir @estellelg
Pour l'instant ce n'est pas encore éligible ;)

IE000DQLYVB9 ishares.png

Comment évoluent les encours Amundi sur les produits équivalents ?

J'aurais tendance à dire que la tendance reste à la croissance mais ralentie par rapport au passé. Curieux de savoir si l'intuition est confirmé.

(et, c'est petit, j'espèrerais presque une baisse des encours punitive chez Amundi pour leur imposition forcée de critères ESG aux investisseurs qui n'avaient rien demandé)

Retour