Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

Au temps pour moi.

Oie2 a dit:
Quel est le sens de cette comparaison ? Vous comparez deux unités différentes, d'un côté un "stock" et de l'autre un "flux".
En language de tous les jours, c'est comme si vous disiez "la distance entre Paris et Marseille est supérieure à la vitesse de ma voiture". Ou encore "le volume de ma bouteille d'eau est supérieur au débit de mon robinet".
Ce sont deux unités différentes, la phrase est difficilement compréhensible.
Bonjour et bienvenue.

Vous avez raison, le facteur temps s'ajoute au PIB qui est en dollars.
Donc pour comprendre et bien comparer:
L'encours sous gestion de Blackrock représente plus de 3 ans de toutes les valeurs ajoutées produites par la France en un an. (PIB avec les composantes sous l'angle de la production).
Quand on possède dispose de liquidités qui représentent plus de 3 fois ce que la France est capable de produire en un an, cela représente selon moi un certain pouvoir.

ApprentiEpargnant a dit:
Merci, nous sommes donc bien d'accord techniquement sur cette comparaison dans la forme où vous venez de l'exprimer.
On trouve souvent dans la presse des affirmations du type "Microsoft/etc en bourse vaut plus que le PIB de la France !" pour faire penser au lecteur que ces entreprises ont la puissance d'un état, or comme discuté, le fondement même de cette comparaison est à prendre avec des pincettes.
ApprentiEpargnant a dit:
Quand on possède dispose de liquidités qui représentent plus de 3 fois ce que la France est capable de produire en un an, cela représente selon moi un certain pouvoir.
C'est possible; en toute honnêteté c'est un sujet si complexe que je n'ai pas les facultés pour l'appréhender. J'ai tendance à penser qu'il ne vaut mieux pas comparer entreprises et états, tant la nature et les objectifs de ces entités sont dissimilaires.

Si l'on prend une analogie simplificatrice de tous les jours, par exemple un appartement qui vaut 100k€ (analogue à nos fonds Blackrock) et un salaire (brut, net, avant charges ou après, peu importe, c'est un ordre de grandeur) de 30k€ annuel, analogue au PIB. Peut-on dire que le propriétaire de l'appartement a de la "puissance" par rapport au salarié en question ? C'est possible, mais c'est difficile à dire, tant il y a de paramètres que l'on n'a pas pris en compte. Comme par exemple la valeur patrimoniale de notre salarié ! Imaginons que notre salarié possède une maison à 400 k€, le rapport de "puissance" semble s'être inversé alors que la comparaison initiale tient toujours. Bref, c'est un sacré sac de noeuds que je préfère ne pas ouvrir en comparant "apple to apple" et pas "apple to oranges" comme diraient nos amis anglo-saxons.

Oie2 a dit:
Si l'on prend une analogie simplificatrice de tous les jours, par exemple un appartement qui vaut 100k€ (analogue à nos fonds Blackrock) et un salaire (brut, net, avant charges ou après, peu importe, c'est un ordre de grandeur) de 30k€ annuel, analogue au PIB. Peut-on dire que le propriétaire de l'appartement a de la "puissance" par rapport au salarié en question ? C'est possible, mais c'est difficile à dire, tant il y a de paramètres que l'on n'a pas pris en compte. Comme par exemple la valeur patrimoniale de notre salarié ! Imaginons que notre salarié possède une maison à 400 k€, le rapport de "puissance" semble s'être inversé alors que la comparaison initiale tient toujours. Bref, c'est un sacré sac de noeuds que je préfère ne pas ouvrir en comparant "apple to apple" et pas "apple to oranges" comme diraient nos amis anglo-saxons.
Je vous rejoins quant au sac de noeuds, le but n'était pas de savoir lequel est le plus puissant, juste de mettre en perspective les montants colossaux qu'ils ont sous gestion.
N'oublions pas que ces montants sont investis sur les marchés et qu'ils ont donc un pourcentage non négligeable dans certaines entreprises, ce qui leur donne du poids dans les AGs.
Sur leur site, ils ont un pan entier concernant cet aspect. Leurs chiffres officiels démontrent bien qu'ils impactent les entreprises en votant pour/contre les résolutions des AGs.
[lien réservé abonné]

Et avec leur logiciel Aladdin, ils sont à la pointe en ce qui concerne la prise de décision.

En France on est tellement à la pointe qu'on fait appel à Mc Kinsey :ROFLMAO:

Oui McK ne fait du business qu'en France.

Un petit message d'update :
- l'encours WPEA est proche des 300 millions, ce qui va tout à fait dans le bon sens, par rapport à ce qu'avais évoqué @Jeune_padawan (au-delà d'un milliard d'encours environ, l'ETF devient rentable pour Blackrock)
- à date, et depuis le début de l'année 2024 (YTD), l'indice MSCI World a obtenu un rendement moyen de +18,30%

Oui mais a quand le même pour le sp500?

chockibon38 a dit:
Oui mais a quand le même pour le sp500?
Bonsoir, aucun intérêt à mon humble avis puis que celui de BNP est à 0.12% de frais et le prix de la part est relativement abordable

Il a baissé d'ailleurs, il était à 0,15% avant (comme quoi sur ces indices la bataille se joue à rien).

Il collecte beaucoup WPEA. C'est pas plus mal, cela me laisse l'espoir de voir CW8 aligner son TER.

Si Ishares se lançait dans un ETF SP500 compatible PEA ce serait le must. Mais bravo déjà d'avoir un peu bousculé tout ça avec le WPEA

niklos a dit:
@Jeune_padawan
Scénario purement hypothétique mais qui donne l'idée.
Je reprends mon exemple de départ :

Mois 1 : achat pour 700€
Mois 2 : achat pour 700€
Mois 3 : achat pour 700€
Mois 4 : vente pour acheter une action (le solde étant réglé par mon apport mensuel).
Mois 5 : achat pour 700€
Mois 6 : achat pour 700€
Mois 7 : achat pour 700€
Mois 8 : vente pour acheter une action (le solde étant réglé par mon apport mensuel).

et ainsi de suite. Sur une durée qui pourrait aller sur plusieurs années.

Alors oui, il est clair que sur un "cycle" de 4 mois, j'aurais régulièrement des baisses.
Mais ne devrais-je pas être gagnant sur n cycles de 4 mois (où n serait supérieur à 10 par exemple)

@régalade : vous avez bien compris l'idée (encore une fois, idée potentiellement foireuse hein, c'est bien pour ça que j'en parle)

edit : et bien sûr, ça serait surement des cycles de plus de 4 mois car je n'achèterai pas que des actions Hermès, mais c'est la seule qui nécessaire plusieurs mois d'attente pour réunir la somme nécessaire à l'achat.

Bonjour Niklos, et bonjour à tous (reprise du post #227)
Il semble que WPEA a un spread à la vente supérieur à celui de CW8. Ce 20 déc. 2024, j'ai relevé depuis Justetf.com (copies écran)
en-cours actuel de WPEA : 330 millions eur
spread à la vente 0,36%

en-cours actuel de CW8 : 4376 millions eur
spread à la vente 0,03%

Mes questions de débutant :
1/Est-ce que vous ne seriez pas pénalisé par un fort spread, à chaque 4e mois où vous revendez WPEA ? Si vous avez mis en oeuvre votre stratégie (post 227), pourriez-vous nous en dire davantage ? Les choses se sont-elles déroulées comme prévu ?

2/ de façon générale, le spread de WPEA qui semble être 10 fois supérieur à celui de CW8, est-il une conséquence de l'en-cours de WPEA qui est plus de 10 fois plus petit que l'en-cours de CW8 ?

3/ pour une stratégie Buy and Hold, doit-on tenir compte de cette différence de spread ? [l'en-cours de WPEA va peut-être rattrapper l'ordre de grandeur de l'en-cours de CW8 ?? ]

Merci beaucoup. N'hésitez pas à corriger mes erreurs. J'apprendrai ainsi.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
@Stef500 , j'ai finalement vite revendu le WPEA pour me concentrer sur l'ESE (entre autres), je suis bien incapable de répondre à la question. Désolé. Ceci étant dit, je vais quand même suivre les réponses pour ma culture !

peu etre un début de réponse :

Quand vous avez fait l'impression écran, peut etre que les conditions de marché n'étaient pas les plus idéal,

Le travail du market maker est de faire en sorte que le spread respecte un cadre donné par avance,

Si le marché est en partie fermé (ou basé sur des futurs, ou sur des horaires étendus...) le professionnel agrandi le spread pour rémunérer le risque prit, (il accepte de faire un échange quand il ne connait pas précisément le prix réel car le marché n'est pas totalement en fonction) pour cela il augmente le spread pour s'assurer autant que possible de ne pas être perdant.

C'est ce que j'aurais dis ?

L'encours du CW8 est beaucoup plus important d'où un meilleur spread selon moi. Je pense que ça va pas plus loin que ça.

totoka a dit:
C'est ce que j'aurais dis ?
Oui, c'est juste. De manière générale, il faut éviter les achats/ventes en toute fin de séance quand les investisseurs sont moins nombreux, le spread grossit alors sensiblement du fait du market maker.
Dans le cas présenté ici, on était en fin de matinée, donc un spread issu du marché et des écarts du carnet d'ordres venant des flux des investisseurs.
Je ne vois d'ailleurs pas matière à se focaliser sur cette différence vraiment très minime.

Il faut regarder le spread sur la place de marché visée. Je ne pense pas que vous allez acheter sur gettex (cf vos screenshots).

Bonjour, Sluwp.
Merci pour l'idée de regarder sur la place de marché visée (Euronext Paris, dans ce cas).

Bonjour,
J'envisage d'investir tous les mois un petit peu dans un ETF World via un PEA chez Fortuneo.
J'ai le choix entre :

iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - EUR ACC​

Total des frais sur encours : 0,25
Devise EUR

AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - USD ACC​

Total des frais sur encours : 0,38
Devise USD

AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR ACC​

Devise EUR

Faut il privilégier Ishares ?
Est il pertinent de diversifier sur plusieurs ETF World ou sinon ajouter un autre ETF performant reflétant un autre indice ?

Investissement à long terme,

Merci bcp !

James59 a dit:
Bonjour,
J'envisage d'investir tous les mois un petit peu dans un ETF World via un PEA chez Fortuneo.
J'ai le choix entre :

iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - EUR ACC​

Total des frais sur encours : 0,25
Devise EUR

AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - USD ACC​

Devise USD

AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR ACC​

Devise EUR

Faut il privilégier Ishares ?
Est il pertinent de diversifier sur plusieurs ETF World ou sinon ajouter un autre ETF performant reflétant un autre indice ?

Investissement à long terme,

Merci bcp !
Bonjour.
Le deuxième n'est pas éligible au PEA, il ne te reste que le CW8 et le WPEA.

Le WPEA à l'avantage des frais plus faibles et de la valeur de part plus accessible mais il est tout jeune et on n'a pas encore de données sur la qualité de la réplication.
En gros actuellement : pas évident de faire un choix.

Diversifier les émetteurs sur le World n'a que peu d'intérêt de mon point de vue ce qui n'empêche pas d'avoir les deux pour d'autres raisons (en fonction du montant à investir et de la valeur de part par exemple).

Actuellement chez Fortuneo les frais de courtage sur certains ETF Amundi (dont le CW8) sont remboursés pour le premier ordre du mois entre 800 et 100k€.

De mon côté, je privilégie actuellement le CW8 pour cette raison quand j'ai de quoi acheter 2 parts.

Sur la diversification sur d'autres indices, un ETF world est déjà très large, il peut se suffir à lui-même.
Prendre un SP500 ou un nasdaq en plus fait plutôt l'inverse : ça concentre encore plus le portefeuille sur les valeurs phares de la cote US (ce qui peut-être pertinent en terme de perfs mais augmente en théorie le risque du portefeuille).

Ça reste une stratégie, c'est donc personnel mais il ne faut pas le faire dans une optique de diversification.

Dernière modification:
Si le but n'est que d'investir dans le iShare, autant le faire chez Boursobank. Aucun frais de courtage sur cet ETF en particulier.

Retour