Nos premiers pas dans l'immobilier : Avis et Conseils

Vanille95 a dit:
.
La grand mère du locataire en otage à l'agence jusqu'à parfait paiement des loyers ?
:

du coup , certains ne seraient sans doute pas pressés depayer leurs loyers.:biggrin:

Vanille95 a dit:
Et puis quoi encore ? La grand mère du locataire en otage à l'agence jusqu'à parfait paiement des loyers ?

malheureusement, et surtout dans les marches tendus (paris), les documents demandés dépassent de loin ce qui est admissible, vu que plein de documents utiles a l'estimation de la solvabilité ne sont pas demandables.....

du coup il y a des dérives....

ZRR_pigeon a dit:
les documents demandés dépassent de loin ce qui est admissible,
On dira que l'admissible est... très subjectif.:clin-oeil:

On peut toujours vérifier si les documents demandés font partie de la liste établie par la loi [lien réservé abonné]

On peut également se demander ce qu'il advient de la personne ou la famille expulsée...

justement mon candidat locataire est arrivé avec ses 3000 euros nets de revenus, pour un loyer a 950. je me dis "parfait".
En discutant il me dit qu'il est divorce, qu'il lui faut la place pour les enfants un WE sur deux.
Plus tard, il me glisse qu'il lui paye 1000 euros par mois de pension alimentaire. de 3000 euros on est donc a 2000 euros...ca n'a plus rien a voir....en theorie, je ne pouvais pas lui demander combien il devait donner a sa femme.

Donc je suis tres sceptique sur le concept "d'evaluer la solvabilite du candidat" et une agence ne ferait pas mieux !

ZRR_pigeon a dit:
justement mon candidat locataire est arrivé avec ses 3000 euros nets de revenus, pour un loyer a 950. je me dis "parfait".
En discutant il me dit qu'il est divorce, qu'il lui faut la place pour les enfants un WE sur deux.
Plus tard, il me glisse qu'il lui paye 1000 euros par mois de pension alimentaire. de 3000 euros on est donc a 2000 euros...ca n'a plus rien a voir....en theorie, je ne pouvais pas lui demander combien il devait donner a sa femme.

Donc je suis tres sceptique sur le concept "d'evaluer la solvabilite du candidat" et une agence ne ferait pas mieux!

Bonjour,

Il faut donner une pension à sa femme divorcée? Wow!

et oui : (extrait wikipedia)

L'obligation alimentaire, qui peut prendre la forme d'un versement de pension alimentaire, est l'obligation légale de fournir à un membre de sa famille dans le besoin l'aide matérielle indispensable pour vivre. L'obligation alimentaire est normalement payée quand les couples mariés divorcent. Les paiements peuvent durer jusqu'à ce que le receveur se remarie ou trouve un emploi, ou jusqu'à la fin de sa vie.

Merci ZPR_pigeon, avez vous une jurisprudence (je n'ai pas beaucoup confiance au wikipedia)? Il me semble que les pensions alimentaires pour les enfants sont jusqu'à leur 18 ans, alors puisque la femme est déjà majeure je ne vois pas trop la raison.

C'est pourtant bien le cas lorsqu'il y a (il me semble) de gros écarts de revenus afin de ne pas léser celui (homme ou femme) qui gagne peu ou rien.

Wow a dit:
Merci ZPR_pigeon, avez vous une jurisprudence
La parole du ministre de la Justice vous suffira ? :clin-oeil:
[lien réservé abonné]

Malgrés quelques abus (personne percevant une pension mais vivant en concubinage non déclaré...) c'est une mesure qui me parait juste et même indispensable pour permettre à tout être humain de disposer de son libre arbitre.

Merci Vanille95!
Mais c'est ce qui dit la loi, je ne doute pas que Bill Gates par exemple devrait verser quelque chose à sa femme en cas de divorce. Mais cela s'applique t-il à la classe moyenne française? Si Monsieur gagne un peu plus que le SMIC et Madame s'occupe de la maison et des enfants (donc pas de revenu)?
Désolée pour cette dérivation mais cette concept est nouvelle pour moi alors cela m'intrigue.

Wow a dit:
, je ne doute pas que Bill Gates par exemple devrait verser quelque chose à sa femme en cas de divorce. .

t'inquiétes pas , si Bill gates divorce et si sa femme a un bon avocat , elle va le ruiner .

heureusment nous ne sommes pas aux USA , les juges français laissent aux hommes divorcés quand meme de quoi manger .....:ironie:

Wow a dit:
Merci Vanille95!
Mais c'est ce qui dit la loi, je ne doute pas que Bill Gates par exemple devrait verser quelque chose à sa femme en cas de divorce. Mais cela s'applique t-il à la classe moyenne française? Si Monsieur gagne un peu plus que le SMIC et Madame s'occupe de la maison et des enfants (donc pas de revenu)?
Désolée pour cette dérivation mais cette concept est nouvelle pour moi alors cela m'intrigue.

Alors c'est chaud pour lui si il ou elle veut divorcer ! Car il doit déjà payer une pension pour les enfants et il risque bien de devoir payer un peu pour sa femme. Reste à vivre estimé : un RMI...

Mais prenons un cas un peu moins sensible : monsieur gagne 3000€ / mois et madame, 50 ans, ne travaille pas vu qu'elle a passé 25 ans de sa vie a élevé les x enfants qui maintenant sont partis de la maison.

Et oui c'est surement pour cela qu'il n'y a seulement 50% de divorces....On empeche tous les smicards de divorcer, les pauvres...

Wow a dit:
Mais cela s'applique t-il à la classe moyenne française? Si Monsieur gagne un peu plus que le SMIC et Madame s'occupe de la maison et des enfants (donc pas de revenu)?.
Je ne sais pas ce qu’est la classe moyenne… :clin-oeil:
Ces demandes de pensions et de prestations compensatoires sont examinées au cas par cas par les magistrats qui évaluent les besoins du demandeur (pas toujours l’épouse, contrairement à ce que l’on pourrait penser en vous lisant)… et les ressources du défendeur (celui/celle qui devra payer).
Les magistrats sont très sensibles à la notion de disparité économique pouvant exister entre les ex-époux. Celui qui a cessé toute activité professionnelle pour s’occuper de la maison et des enfants étant considéré comme étant dans une situation économique plus difficile que son conjoint.
Pour que ces pensions et prestations compensatoires soient accordées par les magistrats, il faut qu’elles soient demandées par l’époux qui estime en avoir besoin.

je crois que cette discussion m'a convaincu de ne pas me marier ...
c'est pareil pour les pacs ou le concubinage ?

kfc a dit:
je crois que cette discussion m'a convaincu de ne pas me marier ...
?

pourquoi tirer des conclusions hatives ?
il ya quand meme de gros avantages à se ( bien ) marier .:biggrin:
notament fiscaux .:embaras:

Vous n'avez pas de jurisprudence dans vos tiroirs Vanille95? J'ai besoins de chiffre :embaras: il doit avoir une compréhension générale sur la disparité économique (type: si l'écart est > 50% la demande est acceptable mais si c'est 25% ce sera rejetée?)

Retour