Nos premiers pas dans l'immobilier : Avis et Conseils

kfc a dit:
c'est pareil pour les pacs ou le concubinage ?
La réponse est NON. Relisez le document du Ministère de la Justice.
Ce qui n'empêche pas que mariés, pacsés ou pas il faut parfois verser une pension aux enfants qui sont dans le besoin (et pas seulement jusqu'à leurs 18 ans). Ex : enfants étudiants, en recherche d'emploi,...

Wow a dit:
Vous n'avez pas de jurisprudence dans vos tiroirs Vanille95? J'ai besoins de chiffre :embaras: il doit avoir une compréhension générale sur la disparité économique (type: si l'écart est > 50% la demande est acceptable mais si c'est 25% ce sera rejetée?)

je vois pas pourquoi cela pourrait etre rejete, le montant pourra etre faible, c'est tout...

sauf que "pas beaucoup x longtemps = beaucoup quand meme"

Wow a dit:
Vous n'avez pas de jurisprudence dans vos tiroirs Vanille95? J'ai besoins de chiffre :embaras: il doit avoir une compréhension générale sur la disparité économique (type: si l'écart est > 50% la demande est acceptable mais si c'est 25% ce sera rejetée?)
Le Ministère de la Justice ne donne pas de statistiques sur cette question.

La notion de disparité économique est appréciée au cas par cas dans chaque affaire pour fixer une éventuelle pension alimentaire.

Et nous n’avons pas évoqué la prestation compensatoire… dont sont exemptés (bien sûr) les pacsés et ceux qui vivent maritalement sans contrat
Voir [lien réservé abonné]

Il existe un rapport parlementaire sur cette question mais il est trop ancien ([lien réservé abonné]).

Pour faire la différence entre pension alimentaire versée à l’ex-époux pour ses besoins propres et prestation compensatoire : [lien réservé abonné]

Je ne sais pas si toutes ces digressions feront avancer le dossier de Takchers ; espérons au moins qu’elles éclaireront les mariés et ceux qui ont pour projet de l’être. :clin-oeil:

kfc a dit:
je crois que cette discussion m'a convaincu de ne pas me marier ...

:biggrin:
Je reviens au document du Ministère de la Justice:
"En cas de divorce pour rupture de la vie commune, prononcé en application de la loi du 11 juillet 1975, le devoir de secours est maintenu au profit de l’époux qui n’a pas pris l’initiative du divorce."

Donc si vous ne demandez pas la divorce (je crois que 95% des cas ce sont les femmes qui la demandent), vous êtes tranquille, alors allez y :shades: .

Bon merci à tous de vos éclairages, je rends le topic à Takchers

Autant pour moi ; l'agence immobilière exigeait de ma Femme et de moi même un chèque sans montant "barrée" pareil pour nos deux garants. Soit en tout 4 chèques annulés.

Bill Gates ; pensions alimentaires ... :colere: Tachons d'éviter les Hors Sujet. :offusque:

Wow a dit:

C'est du cas par cas ! Donc tout (ou presque) est possible... Mais est-ce vraiment le sujet ? Ce n'est qu'une loi qui ne repose sur pas grand chose d'autre que le bon sens ce qui est déjà pas si mal...

Dernière modification:
Bonsoir

Je prend le post en cours...
Après lecture des différents intervenants, je rejoins l'idée de la résidence principale en pièce maitresse du foyer et de la création de patrimoine.

De plus, ne pas perdre à l'esprit qu'un banquier aime la liquidité, en d'autres termes, la capacité d'épargne, qui pour lui est synonyme de capacité de remboursement d'emprunt.

Un investissement locatif ne représente en rien une sécurité, ni pour vous, et encore moins pour votre banquier, pour toutes les raisons citées dans les différents posts : carence locative, loyers impayés, dégradation, charges de copropriété, etc, etc

Et sachez que ce que l'on vous présente sur des tableaux de simulation n'est qu'une très vague estimation de ce qui se passera réellement en trésorerie !
La réalité est souvent tout autre (exemple des frais "annexes" non pris en charge dans les tableaux de simulation : les "honoraires" de la société de gestion pour vous fournir le récapitulatif chiffré pour votre déclaration d'impôt.... ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)

De la même manière, vous parlez en début de post d'un éventuel remboursement anticipé de votre prêt... peu judicieux à mon idée en ces temps actuels, avec des taux d'emprunt immobilier historiquement bas.
Pourquoi rembourser de manière anticipée un crédit à un taux de 3.25% par exemple, alors que des assurances vie en fond euro vous proposent des taux de 4.05% ?

Le remboursement anticipé pourrait être intéressant en cas de prêt in fine, qui ne semble pas être votre cas d'une part, et qui ne serait pas judicieux dans votre situation.

Et pour conclure, l'investissement locatif n'est pas une fin en soit... beaucoup de gens vivent très bien sans être multipropriétaires...
J'ai 35 ans, marié, un enfant, propriétaire de ma résidence principale et de deux investissements locatifs
Et je me dis encore à ce jour que, même entièrement gérés par des sociétés, je dormirai parfois mieux et sur mes deux oreilles, sans les tracas "quotidiens" de l'investissement locatif...
Maintenant, je tiendrai, je l'espère, un discours différent dans 10, 15 ou 20 ans, parce qu'il est quand même vrai que la pierre reste une des valeurs sûres et rentables

Vraiment sympa jerome_iade pour cette réponse qui va me faire réfléchir sur l'idée d'investir en étant locataire. J'imaginais clairement les tracas liés à l'investissement locatif et encore mieux maintenant.
Logique aussi de profiter des taux historiquement bas des crédits jusqu'au bout ; mais le crédit non plus n'est pas chose que je maitrise ; mon raisonnement était : " plus tôt je rembourse et plus grandes seront mes rentes ".

jerome_iade a dit:
La réalité est souvent tout autre (exemple des frais "annexes" non pris en charge dans les tableaux de simulation : les "honoraires" de la société de gestion pour vous fournir le récapitulatif chiffré pour votre déclaration d'impôt.... ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)

ouaip, je paye 92 euros pour ce document chaque année (pas le choix) et chaque année je trouve des erreurs dedans, donc en gros je la refais correctement tout seul comme un grand....:colere:

Par contre une petite question : j'étais sur leboncoin à l'instant et j'ai vu toute sorte de prix de locaux commerciaux en région parisienne, ils varient entre 50 000€ et 200 000€ !?

J'ai vu un local à 70 000€ 42m² loyer : 1300€ hors taxes ???

Ca vaut le coup !!

Louer un local commercial, comme j'ai pu le lire sur ce forum, semble moins compliqué qu'un appartement et souvent plus rentable.

Mais la banque est-elle plus retiscente devant ce genre de projet ? Comment cela ce passe : louer un local ???

la location reste la location.......:shades:

à condition d'avoir des locataires.

à coté de chez moi il s'est construit des centaines de metres carrés de locaux commerciaux.... la moitié sont encore vides au bout de 2ans.

je pense souvent aux heureux propriétaires de ces locaux , et à leurs banquiers.....:ange:

TAKCHERS a dit:
Par contre une petite question : j'étais sur leboncoin à l'instant et j'ai vu toute sorte de prix de locaux commerciaux en région parisienne, ils varient entre 50 000€ et 200 000€ !?

J'ai vu un local à 70 000€ 42m² loyer : 1300€ hors taxes ???

Ca vaut le coup !!

Louer un local commercial, comme j'ai pu le lire sur ce forum, semble moins compliqué qu'un appartement et souvent plus rentable.

Mais la banque est-elle plus retiscente devant ce genre de projet ? Comment cela ce passe : louer un local ???

Bonjour,

Avec une telle rentabilité, cela ressemble plus à un fond de commerce qu'à des murs commericaux...
Mais si ce sont effectivement des murs, il faut rapidement voir l'emplacement. Si il est bon, foncez !
Pour les banques, cela ne change pas grand chose.

Retour