Bonsoir
Je prend le post en cours...
Après lecture des différents intervenants, je rejoins l'idée de la résidence principale en pièce maitresse du foyer et de la création de patrimoine.
De plus, ne pas perdre à l'esprit qu'un banquier aime la liquidité, en d'autres termes, la capacité d'épargne, qui pour lui est synonyme de capacité de remboursement d'emprunt.
Un investissement locatif ne représente en rien une sécurité, ni pour vous, et encore moins pour votre banquier, pour toutes les raisons citées dans les différents posts : carence locative, loyers impayés, dégradation, charges de copropriété, etc, etc
Et sachez que ce que l'on vous présente sur des tableaux de simulation n'est qu'une très vague estimation de ce qui se passera réellement en trésorerie !
La réalité est souvent tout autre (exemple des frais "annexes" non pris en charge dans les tableaux de simulation : les "honoraires" de la société de gestion pour vous fournir le récapitulatif chiffré pour votre déclaration d'impôt.... ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)
De la même manière, vous parlez en début de post d'un éventuel remboursement anticipé de votre prêt... peu judicieux à mon idée en ces temps actuels, avec des taux d'emprunt immobilier historiquement bas.
Pourquoi rembourser de manière anticipée un crédit à un taux de 3.25% par exemple, alors que des assurances vie en fond euro vous proposent des taux de 4.05% ?
Le remboursement anticipé pourrait être intéressant en cas de prêt in fine, qui ne semble pas être votre cas d'une part, et qui ne serait pas judicieux dans votre situation.
Et pour conclure, l'investissement locatif n'est pas une fin en soit... beaucoup de gens vivent très bien sans être multipropriétaires...
J'ai 35 ans, marié, un enfant, propriétaire de ma résidence principale et de deux investissements locatifs
Et je me dis encore à ce jour que, même entièrement gérés par des sociétés, je dormirai parfois mieux et sur mes deux oreilles, sans les tracas "quotidiens" de l'investissement locatif...
Maintenant, je tiendrai, je l'espère, un discours différent dans 10, 15 ou 20 ans, parce qu'il est quand même vrai que la pierre reste une des valeurs sûres et rentables