NOOOOOOOOOON pas le 30 Juin

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
moietmoi a dit:
si à 50 ans tu 'n'as pas mal un peu partout, c'est que tu es mort.
Souvent le travail après 50/55 ans est vécu comme un calvaire forcé.
Qui vivra verra... je n y suis pas encore. M'enfin ça règle pas le problème parce qu'être 30, voir 40 20, voir 30 ans à la retraite c'est insoutenable économiquement tant qu'on gardera notre système (foireux) de répartition...

Dernière modification:
Dans une ancienne vie professionnelle certains collaborateurs étaient rémunérés pour tester les villages vacances du CE, ou pour selectionner/tester les goodies qu'on offrait au client.
Je me demande les douleurs qu'ils ressentent après 30 ans de carrière à faire claquer des stylos et lancer des balles en mousse dans leur bureau climatisé...

Kizzo a dit:
à faire claquer des stylos et lancer des balles en mousse dans leur bureau climatisé...
tu peux vite chopper une épicondylite ..... ( accident du travail et si chronique : maladie professionnelle )

Tout ce que je souhaite c'est qu'on nous laisse le choix: 60, 62, 64, 67, 70 avec le montant correspondant bien sûr. Et à chacun de voir s'il complète avec un per, un appart qu'il loue etc...

plop962 a dit:
Si ces questions de calendrier vous intrigue, Romain Rambaud dont c'est un peu la spécialité, en parle sur son blog.

Afficher la pièce jointe 29559

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Voilà qui met tout le monde d'accord. Le délai est respecté.

Page 17 on devie sur les retraites on aura bien tenu soldat 🤣

Stef29 a dit:
Il faudrait avoir le choix de choisir avec des contreparties.Personnellement j'accepterais une baisse de ma pension (environ 10%) si je peux la toucher à 60 ans et non 64 ans: c'est une solution pour certains.
Perso, je suis parti à 62 ans (age légal à l'époque), et sans avoir tous mes trimestres, et pour m'occuper de soutien familial (sinon j'aurais continué) ... la décote (définitive et non temporaire) était de l'ordre de 10%, pour 6 trimestres manquants... et donc pour 4 ans il faudrait compter beaucoup plus

niklos a dit:
Qui vivra verra... je n y suis pas encore. M'enfin ça règle pas le problème parce qu'être 30, voir 40 ans à la retraite c'est insoutenable économiquement tant qu'on gardera notre système (foireux) de répartition...
?
L'espérance de vie en France est de 85 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes.
Donc, avec une retraite a 64 ans (et qui va progressivement passer a 67 ans), ça fait 20 ans maximum de pension ...

On est très loin des 30 ou 40 ans a la retraite !!!

D-Jack a dit:
Perso, je suis parti à 62 ans (age légal à l'époque), et sans avoir tous mes trimestres, et pour m'occuper de soutien familial (sinon j'aurais continué) ... la décote (définitive et non temporaire) était de l'ordre de 10%, pour 6 trimestres manquants... et donc pour 4 ans il faudrait compter beaucoup plus
En l'état actuel la décote est de 1.25 % par trimestre manquant.
Soit dans votre cas 7.5 % de décote pour 6 trimestres, sauf subtilités dont je n'ai pas connaissance.
Le même système pour 4 ans donne 20 % de décote.
A ma connaissance, le système est plafonné à 20 trimestres maxi de décote soit -25 %

Atys a dit:
Tout ce que je souhaite c'est qu'on nous laisse le choix: 60, 62, 64, 67, 70 avec le montant correspondant bien sûr. Et à chacun de voir s'il complète avec un per, un appart qu'il loue etc...

Minimum vieillesse : 1 012,02 € par mois
[lien réservé abonné]).

Retraite smic à taux plein : 931,18 € bruts par mois
[lien réservé abonné]

17% des salariés sont au smic :
[lien réservé abonné]

Le choix peut être simple pour une partie des gens

MDacier a dit:
?
L'espérance de vie en France est de 85 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes.
Donc, avec une retraite a 64 ans (et qui va progressivement passer a 67 ans), ça fait 20 ans maximum de pension ...

On est très loin des 30 ou 40 ans a la retraite !!!
En effet... j aurais dû dire 20 voir 30 ans... mais ça ne change rien au final. C'est beaucoup trop. 5 à 10 ans semble cohérent et c'était d ailleurs l'idée de départ ! Au delà, c'est beaucoup trop.
Bon maintenant je vais aller réviser mes additions car c est manifestement nécessaire

niklos a dit:
En effet... j aurais dû dire 20 voir 30 ans... mais ça ne change rien au final. C'est beaucoup trop. 5 à 10 ans semble cohérent et c'était d ailleurs l'idée de départ ! Au delà, c'est beaucoup trop.
Bon maintenant je vais aller réviser mes additions car c est manifestement nécessaire
5 ans à la retraite ? :unsure: Personne ne veut de ce modèle de société

Pour rectifier ce que j'avais dit, voici ce que j'ai entendu sur France Info :
Le code électoral et la Constitution divergent sur le point des délais pour la fixation des dates d'une élection. Emmanuel Macron en outre a soulevé l'article 12 qui précise "...élections sous 20 à 40 jours". Ce qui implique que dans le cas présent, tout est conforme.
De plus, le Conseil Constitutionnel a invalidé en 1988 (
et une autre date que j'ai oublié) des recours qui invoquaient le Code électoral et ses délais pour contester ceux imposés par le Président pour définir des dates électives"

Actarus51 a dit:
En l'état actuel la décote est de 1.25 % par trimestre manquant.
Soit dans votre cas 7.5 % de décote pour 6 trimestres, sauf subtilités dont je n'ai pas connaissance.
Le même système pour 4 ans donne 20 % de décote.
A ma connaissance, le système est plafonné à 20 trimestres maxi de décote soit -25 %
Dans mon cas le résultat global était de 10,12% pour ces 6 trimestres , sur le total brut de 3 pensions (CNAV+AGIRC/ARRCO+Article 83)... en net de cotisations et d'IR, j'arrivais à 7,45%, donc effectivement assez proche de chiffre que vous indiquez.

Post-Scriptum: ma période de soutien familial s'étant terminée suite au décès des personnes aidées... je peux vous dire que je regrette ma période d'activité !
;)

Al56 a dit:
5 ans à la retraite ? :unsure: Personne ne veut de ce modèle de société
Si moi. Voir même 0 retraite ça serait encore mieux...
Chacun fait sa retraite et fin de la répartition !
Mais peu importe. C'était l'idée de départ de la retraite pouvoir vivre dignement quand on ne peut plus travailler.

AlbertoWin a dit:
[lien réservé abonné]

Voilà qui met tout le monde d'accord. Le délai est respecté.
Jamais vu un décret aussi simple : 2 articles dont 1 de formalité.

niklos a dit:
Si moi. Voir même 0 retraite ça serait encore mieux...
Chacun fait sa retraite et fin de la répartition !
Bonjour
Moi je veux bien mais on fait comment pour les cotisations indûment versées ? Les caisse les remboursent ?

La loi sur l'euthanasie a été euthanasiée...
Une loi auto réalisatrice, avant même son vote...

Jeune_padawan a dit:
Jamais vu un décret aussi simple : 2 articles dont 1 de formalité.
C'est que y a pas de JO le lundi normalement donc les fonctionnaires ont fait au plus rapide 🤣

AlbertoWin a dit:
C'est que y a pas de JO le lundi normalement donc les fonctionnaires ont fait au plus rapide 🤣
Tu as oublié le second décret : [lien réservé abonné]

@Buffeto c'est bon tu peux te présenter.

FredG a dit:
Bonjour
Moi je veux bien mais on fait comment pour les cotisations indûment versées ? Les caisse les remboursent ?
Ca serait l'idéal, mais franchement, si aujourd'hui on me propose de sortir du système (je ne paie plus de cotisation retraite, mais je ne reçois rien de la part de l'état à la retraite), sans remboursement des cotisations déjà versées. Ma seule réponse sera : "je signe où ?"

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour