NOOOOOOOOOON pas le 30 Juin

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Miles a dit:
Je me demande bien s'il y aura de belles affaires sur les marchés :oops:
Au moins un qui perd pas le nord 😂

Même pas peur ......

1717968228264.png

Dernière modification:
Sans a dit:
Si il démissionne, il peut se représenter 😉 si j'ai bien compris 🤔

Non. Le Président ne peut pas faire plus de 2 mandats consécutifs. Il ne peut donc pas se représenter directement après.

lebadeil a dit:
Même pas peur ......

Afficher la pièce jointe 29545
Le risque c'est que ce soit notre tête (ou la mienne en tout cas)

.....en même temps ?

1717968796879.png

En même temps, sans coalition de gouvernement à l'Assemblée Nationale depuis 2ans, il aurait déjà du dissoudre et rendre le pouvoir aux électeurs. Il n'avait pas besoin d'une élection intermédiaire pour s'en rendre compte…

Ce sera en plein euro de football. Les 1/8 de finale. 😁
Calcul politique ?
Je n'ai pas regardé si la France pourrait jouer car ça dépend des résultats des pools.
Mais imaginez le résultat des élections en cas d'élimination en phase de pool. 😭

Dernière modification:
Et les JO .... Manu ?

1717969225644.png

Lukas a dit:
En même temps, sans coalition de gouvernement à l'Assemblée Nationale depuis 2ans, il aurait déjà du dissoudre et rendre le pouvoir aux électeurs. Il n'avait pas besoin d'une élection intermédiaire pour s'en rendre compte…

Vous pensez sincèrement qu’il y aura une majorité claire le 7 juillet ?
Peu importe le parti, ça restera une majorité relative - la France est trop divisée.

Extinction a dit:
Vous pensez sincèrement qu’il y aura une majorité claire le 7 juillet ?
Peu importe le parti, ça restera une majorité relative - la France est trop divisée.

Perso je pense pas non plus. Le RN peut faire un peu plus de sièges mais pas la majorité. Renaissance va tenter de s'allier avec les Républicains j'imagine...

Al56 a dit:
Perso je pense pas non plus. Le RN peut faire un peu plus de sièges mais pas la majorité. Renaissance va tenter de s'allier avec les Républicains j'imagine...
LR peut aussi jouer les arbitres faute de majorité RN, pour une partie du groupe .... selon les propositions.

Même avec une majorité relative, le gouvernement sera RN. Ça sera toujours compliqué à l'Assemblée Nationale pour voter des lois, ils agiront par décrets ou ordonnances dans ce qui est possible. En 2027 le RN pourrait donc argumenter pour avoir la présidentielle + législative pour pouvoir pleinement.

Le choix politique de Macron, si c'est bien celui-là, qui consisterait à mettre un 1er ministre RN pendant 3ans pour reprendre ensuite la majorité, parait assez risqué quand même. Faire une "PS/Jospin" comme en 2002 avec le RN en 2027, n'est pas sûre du tout…

Screenshot_20240610-000425.png

Lukas a dit:
Le choix politique de Macron, si c'est bien celui-là, qui consisterait à mettre un 1er ministre RN pendant 3ans pour reprendre ensuite la majorité, parait assez risqué quand même.
Macron peut aussi faire le pari que le RN ne durera pas 3 ans, et il reprendra la main avant .....

Lukas a dit:
Même avec une majorité relative, le gouvernement sera RN. Ça sera toujours compliqué à l'Assemblée Nationale pour voter des lois, ils agiront par décrets ou ordonnances dans ce qui est possible. En 2027 le RN pourrait donc argumenter pour avoir la présidentielle + législative pour pouvoir pleinement.

Le choix politique de Macron, si c'est bien celui-là, qui consisterait à mettre un 1er ministre RN pendant 3ans pour reprendre ensuite la majorité, parait assez risqué quand même. Faire une "PS/Jospin" comme en 2002 avec le RN en 2027, n'est pas sûre du tout…

Non, pas forcément en cas de coalition (PS/LRM/LR).
Bon après on connaît pas les coalitions pour l’instant en France, mais ça nous ferait pas de mal de nous inspirer des allemands sur ce point là.

lebadeil a dit:
Macron peut aussi faire le pari que le RN ne durera pas 3 ans, et il reprendra la main avant .....
Ce pari aurait pu se jouer si cela ne concernait que la France... Mais la vague Extrême touche toute l'Europe, il y a une contagion telle que 3 ans, 4 ans, plus, ça ne suffira pas pour reprendre la main
Pour le coup on joue vraiment à la roulette russe.

nelson_a a dit:
Afficher la pièce jointe 29549

Je rejoins @nelson_a , la démarche reste risquée…

De toutes manières, entre les fachos de droite (RN/Reconquetes), et les fâchos de gauche (LFI), la marge de manœuvre est faible.

Extinction a dit:
Je rejoins @nelson_a , la démarche reste risquée…

De toutes manières, entre les fachos de droite (RN/Reconquetes), et les fâchos de gauche (LFI), la marge de manœuvre est faible.
Heu....LFI "fachos de gauche"? Jamais dit ça. Pas du tout fan de Meluche mais sauf erreur, LFI veut me faire les poches, pas me jeter à la mer. Dans un cas je m'inquiète pour mon PEA, dans l'autre je m'inquiète pour ma peau ....(et celle de mes proches, mes amis, mes collègues, mes voisins... )

Al56 a dit:
Non. Le Président ne peut pas faire plus de 2 mandats consécutifs. Il ne peut donc pas se représenter directement après.

Ça c'est la dernière version après la "polémique" de fin 2022 ... Reste à voir ... Quelle sera la version de l'interprétation de l'article 6 au moment venu ... On n'est plus à un revirement près 🙄
En 3 semaines aucune majorité ne se dégagera suite à ces législatives ... Totalement d'accord avec les posts précédents... Une coalition avec les LR pour une majorité absolue : 1/ pas besoin de dissoudre pour ça 2/ même pas sûr que ce soit suffisant après les législatives, vu leur résultat ...
Donc la question à se poser : pourquoi dissoudre ? et pourquoi maintenant ? au pire moment vu le calendrier : pas de campagne, les congés, le foot, les JO ... : y aura-t-il seulement un gouvernement en place pendant les JO ? Qui va gérer et porter la responsabilité en cas de gros problème ? ... Sans même parler de ses dernières déclarations sur l'Ukraine... De la Nouvelle-Calédonie...
Mettre le RN au pouvoir au pire moment pour démontrer qu'il n'a pas les moyens de gouverner et l'éliminer ... Remarque , il n'a pas réussi à le faire s'auto-elimine comme l'ont fait les LR, le PS et plus globalement la gauche 🤔
Ou autre chose ...

Al56 a dit:
C'est la question : un mandat c'est 5 ans donc 2 mandats c'est 2 x 5 ans. En démissionnant la question est a-t-il fait 2 mandats ou 1 seul ? ll y a un précédent avec l'autorisation du conseil d'Etat à se représenter pour le président de la polynésie qui avait démissionné.
[lien réservé abonné]

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour