Nels
Contributeur régulier
Au moins un qui perd pas le nordMiles a dit:Je me demande bien s'il y aura de belles affaires sur les marchés![]()

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Au moins un qui perd pas le nordMiles a dit:Je me demande bien s'il y aura de belles affaires sur les marchés![]()
Sans a dit:Si il démissionne, il peut se représentersi j'ai bien compris
![]()
Le risque c'est que ce soit notre tête (ou la mienne en tout cas)lebadeil a dit:Même pas peur ......
Afficher la pièce jointe 29545
Lukas a dit:En même temps, sans coalition de gouvernement à l'Assemblée Nationale depuis 2ans, il aurait déjà du dissoudre et rendre le pouvoir aux électeurs. Il n'avait pas besoin d'une élection intermédiaire pour s'en rendre compte…
Extinction a dit:Vous pensez sincèrement qu’il y aura une majorité claire le 7 juillet ?
Peu importe le parti, ça restera une majorité relative - la France est trop divisée.
LR peut aussi jouer les arbitres faute de majorité RN, pour une partie du groupe .... selon les propositions.Al56 a dit:Perso je pense pas non plus. Le RN peut faire un peu plus de sièges mais pas la majorité. Renaissance va tenter de s'allier avec les Républicains j'imagine...
Macron peut aussi faire le pari que le RN ne durera pas 3 ans, et il reprendra la main avant .....Lukas a dit:Le choix politique de Macron, si c'est bien celui-là, qui consisterait à mettre un 1er ministre RN pendant 3ans pour reprendre ensuite la majorité, parait assez risqué quand même.
Lukas a dit:Même avec une majorité relative, le gouvernement sera RN. Ça sera toujours compliqué à l'Assemblée Nationale pour voter des lois, ils agiront par décrets ou ordonnances dans ce qui est possible. En 2027 le RN pourrait donc argumenter pour avoir la présidentielle + législative pour pouvoir pleinement.
Le choix politique de Macron, si c'est bien celui-là, qui consisterait à mettre un 1er ministre RN pendant 3ans pour reprendre ensuite la majorité, parait assez risqué quand même. Faire une "PS/Jospin" comme en 2002 avec le RN en 2027, n'est pas sûre du tout…
Ce pari aurait pu se jouer si cela ne concernait que la France... Mais la vague Extrême touche toute l'Europe, il y a une contagion telle que 3 ans, 4 ans, plus, ça ne suffira pas pour reprendre la mainlebadeil a dit:Macron peut aussi faire le pari que le RN ne durera pas 3 ans, et il reprendra la main avant .....
nelson_a a dit:Afficher la pièce jointe 29549
Heu....LFI "fachos de gauche"? Jamais dit ça. Pas du tout fan de Meluche mais sauf erreur, LFI veut me faire les poches, pas me jeter à la mer. Dans un cas je m'inquiète pour mon PEA, dans l'autre je m'inquiète pour ma peau ....(et celle de mes proches, mes amis, mes collègues, mes voisins... )Extinction a dit:Je rejoins @nelson_a , la démarche reste risquée…
De toutes manières, entre les fachos de droite (RN/Reconquetes), et les fâchos de gauche (LFI), la marge de manœuvre est faible.
Al56 a dit:Non. Le Président ne peut pas faire plus de 2 mandats consécutifs. Il ne peut donc pas se représenter directement après.
C'est la question : un mandat c'est 5 ans donc 2 mandats c'est 2 x 5 ans. En démissionnant la question est a-t-il fait 2 mandats ou 1 seul ? ll y a un précédent avec l'autorisation du conseil d'Etat à se représenter pour le président de la polynésie qui avait démissionné.Al56 a dit:Non. Le Président ne peut pas faire plus de 2 mandats consécutifs. Il ne peut donc pas se représenter directement après.