Nomination du prochain gouvernement en France

Lukas a dit:
Bruno Le Maire s'est sauvé en Suisse au bon moment :ROFLMAO:
Faudra surtout que le nouveau ministre explique pourquoi il disait qu'il avait la chance de profiter du bon bilan de Le Maire ?

Axiles a dit:
C'est l'énorme scandale français que tout le monde ignore (même si ça commence enfin à sortir dans la presse). Ça parle AME qui doit peser 0,x% du total, et les retraites qu'il y a urgence à désindexer, c'est à peine évoqué. N'importe quel parti qui propose ça, je vote oui direct.

Au strict minimum si on retirait les 10% de frais professionnels dont bénéficient les retraités alors qu'ils n'ont pas de frais professionnels, c'est 4,5 milliards de déficit en moins.
Ces 10% étaient plafonnés en 2019 à 3 812€ pour un couple de retraités et à.... 25 004€ pour un couple de salariés.
Quand on avance des chiffres, il faut aller au bout.
J'ajoute que les retraités découvrent souvent au moment de leur retraite un poste de dépenses important que les salariés ne supportent généralement pas à un tel niveau, (même si on ne l'appelle pas "frais professionnels"): celui de leur complémentaire santé.

Les amis, vous êtes de bonne humeur ? Oui ?
Ben, je vais casser l'ambiance avec les recommandations de la Cour des Comptes dans un rapport remis ce jour [lien réservé abonné] :

1727275665605.png

1727275562191.png

agra07 a dit:
Ces 10% étaient plafonnés en 2019 à 3 812€ pour un couple de retraités et à.... 25 004€ pour un couple de salariés.
J'ajoute que les retraités découvrent souvent au moment de leur retraite un poste de dépenses important que les salariés ne supportent généralement pas à un tel niveau, (même si on ne l'appelle pas "frais professionnels"): celui de leur complémentaire santé.
Pas mieux.
Même si les salariés actuels découvrent déjà le coût de plus en plus importants de la mutuelle obligatoire... (augmenté mécaniquement suite à la réforme des retraites)

Nature a dit:
Les amis, vous êtes de bonne humeur ? Oui ?
Ben, je vais casser l'ambiance avec les recommandations de la Cour des Comptes dans un rapport remis ce jour [lien réservé abonné] :

Afficher la pièce jointe 33558

Afficher la pièce jointe 33557
Faudra pas que les banquiers se plaignent que de moins en moins de personnes veuillent souscrire a des AV ...

agra07 a dit:
Euh, et ? Parce que c'est juste dire la même chose que moi sans invalider quoi que ce soit. Le chiffre que j'ai avancé est correct, et ce ne sont pas des frais professionnels. Vous mettez en perspective avec d'autres chiffres, soit, comme moi.

Alors qu'il faut trouver 100 milliards, la priorité doit-elle vraiment être de donner une aide spécifique aux retraités pour leur mutuelle, alors qu'ils ont un niveau de vie supérieur aux actifs ? Et alors qu'existe déjà la complémentaire santé solidaire pour ceux dans le besoin ?

Nous exprimons tous deux une opinion, je ne dirais pas que je vais plus "au bout" que vous ;)

Une chose est certaine, et pour paraphraser le grand Frédéric Bastiat [lien réservé abonné], "L'Etat c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde". La retraite par répartition aura été totalement amorale, en encourageant chacun ainsi à tirer la couverture à soi au maximal, au détriment du plus grand nombre". C'est un fait par exemple que le ratio montants touchés sur cotisations est bien meilleur pour les boomers que pour les jeunes. La retraite par capitalisation aurait permis d'éviter ce grand vol générationnel dramatique...

Dernière modification:
agra07 a dit:
Ces 10% étaient plafonnés à 3 812€ pour un couple de retraités et à.... 25 004€ pour un couple de salariés.
J'ajoute que les retraités découvrent au moment de leur retraite un poste de dépenses important que les salariés ne supportent pas à un tel niveau, (même si on ne l'appelle pas "frais professionnels"): celui de leur complémentaire santé.
Et autres frais inhérents à la vieillesse que je ne vais pas résumer.
Car si ces personnes bien critiques envers les "retraités bien dodus et gras du bide" ne sont pas suffisamment ouvertes et intelligentes pour les entrevoir et faire preuve d'humanité, à quoi bon débattre ?

De plus, je souris car il y a un donneur de leçon qui parlait il y a peu de s'expatrier (en expliquant que lui A REUSSI, donc QUE C'EST LEGITIME, et blabla)
En quoi est-il donc maintenant légitime pour venir faire la morale à ceux qui ont réglé toute leur vie active des impôts et prélèvements pour payer entre autres les retraites de l'époque ?

Axiles a dit:
Euh, et ? Parce que c'est juste dire la même chose que moi sans invalider quoi que ce soit. Le chiffre que j'ai avancé est correct, et ce ne sont pas des frais professionnels.

Vous mettez en perspective avec d'autres chiffres, soit, mais je n'appelle pas ça aller au bout ;) Alors qu'il faut trouver 100 milliards, la priorité doit-elle vraiment être de donner une aide spécifique aux retraités pour leur mutuelle, alors qu'ils ont un niveau de vie supérieur aux actifs ? Et alors qu'existe déjà la complémentaire santé solidaire pour ceux dans le besoin ?

Nous exprimons tous deux une opinion, je ne dirais pas que je vais plus "au bout" que vous ;)

Une chose est certaine, et pour paraphraser le grand Frédéric Bastiat [lien réservé abonné], "L'Etat c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde". La retraite par répartition aura été totalement amorale, en encourageant chacun ainsi à tirer la couverture à soi au maximal, au détriment du plus grand nombre". C'est un fait par exemple que le ratio montants touchés sur cotisations est bien meilleur pour les boomers que pour les jeunes. La retraite par capitalisation aurait permis d'éviter ce grand vol générationnel dramatique...
Une chose est certaine: les retraités ont une pension de retraite nettement inférieure à leur revenu d'activité et doivent faire face à des dépenses nouvelles.
La question des seuils de ces fameux 10% reste posée (que ces 10% s'appliquent à des revenus salariaux ou à des pensions de retraite).

agra07 a dit:
Une chose est certaine: les retraités ont une pension de retraite nettement inférieure à leur revenu d'activité et doivent faire face à des dépenses nouvelles.
La question des seuils de ces fameux 10% reste posée (que ces 10% s'appliquent à des revenus salariaux ou à des pensions de retraite).

Une autre chose est certaine, un retraité épargne en France deux fois plus qu'un actif alors que la retraite normalement devrait être la phase où on consomme son capital. Doit-on vraiment continuer à prendre dans la poche des travailleurs pour permettre aux retraités d'épargner 27% de leur salaire ?

Pour aller au bout, taquinerie gentille volontaire !

Pour la première fois depuis 2008, le rendement de l'obligation française à 10 ans a dépassé celui du même titre de l'Espagne sur le marché secondaire.

[lien réservé abonné]

agra07 a dit:
La complémentaire santé augmente avec l'âge : elle ne double pas d'un coup entre la dernière année de salariat et le passage à la retraite.

Et puis qu'est-ce tu veux, faut voir les choses en face, les vieux ils passent leur temps chez le médecin et à l'hopital (et quand ils n'y sont pas, ils en parlent, y'a plus que ca qui les intéresse), donc voilà quoi, ca a un coût

Axiles a dit:
Une autre chose est certaine, un retraité épargne en France deux fois plus qu'un actif alors que la retraite normalement devrait être la phase où on consomme son capital. Doit-on vraiment continuer à prendre dans la poche des travailleurs pour permettre aux retraités d'épargner 27% de leur salaire ?

Pour aller au bout, taquinerie gentille volontaire !
Un retraité est un travailleur qui a terminé sa carrière, ou période d'activité.
En général, il n'a plus d'enfants à élever, ni d'emprunt à rembourser: il n'est donc pas étonnant qu'il puisse épargner plus que lorsqu'il était en activité.
Par ailleurs, pour ce qui me concerne, je ne souhaite pas que mes enfants assument les frais de ma fin de vie: pour cela j'ai besoin d'épargner suffisamment et nettement plus que lorsque j'étais en activité.

agra07 a dit:
Ca n'en reste pas + des frais professionnels !

Et qu'ils ne viennent pas se plaindre : pendant que nous on paye pour eux, quand ca sera notre tour, on aura des clopinettes

jp19 a dit:
La complémentaire santé augmente avec l'âge : elle ne double pas d'un coup entre la dernière année de salariat et le passage à la retraite.
Ce que je voulais dire c'est que pour de nombreux salariés, le coût de la prévoyance santé est en grande partie supporté par leur employeur.
Une fois à la retraite, ils doivent supporter seuls ce coût.

Buffeto a dit:
le premier million d'€ est taxé à 20% ....soit 200k€ ...

un million en valeur immobilière à 85 ans c'est pas énorme je trouve pour quelqu'un qui a bossé durement toute sa vie
Mais en France avec une retraite médiane autour des 1500 euros ils ne doivent pas être nombreux à s’être offert des propriétés à 1 M€ !

agra07 a dit:
Un retraité est un travailleur qui a terminé sa carrière, ou période d'activité.
En général, il n'a plus d'enfants à élever, ni d'emprunt à rembourser: il n'est donc pas étonnant qu'il puisse épargner plus que lorsqu'il était en activité.
Par ailleurs, pour ce qui me concerne, je ne souhaite pas que mes enfants assument les frais de ma fin de vie: pour cela j'ai besoin d'épargner suffisamment et nettement plus que lorsque j'étais en activité.

Tant mieux pour vous mais ça n'est pas à un régime déficitaire de payer pour ça, avec des actifs exsangues, qui savent très bien qu'il n'y aura pas de retraite derrière. Ça s'appelle juste de l'égoïsme, après moi le déluge.

A nouveau, voir les chiffres, la France est le pays où les retraités touchent le plus vs les actifs, et après on s'étonne que le pays sombre... Chacun devrait gérer sa retraite, et si supprimer la retraite par répartition prend longtemps (probable), il faut dès à présent agir en cessant de subventionner les retraites aujourd'hui avec de la dette. C'est juste indécent, ça revient à endetter les enfants pour payer la retraite actuelles de boomers qui vivent mieux qu'eux !

Maurice63 a dit:
Mais en France avec une retraite médiane autour des 1500 euros ils ne doivent pas être nombreux à s’être offert des propriétés à 1 M€ !
le résultat de toute une vie ......

Axiles a dit:
A nouveau, voir les chiffres, la France est le pays où les retraités touchent le plus vs les actifs, et après on s'étonne que le pays sombre... Chacun devrait gérer sa retraite, et si supprimer la retraite par répartition prend longtemps (probable), il faut dès à présent agir en cessant de subventionner les retraites aujourd'hui avec de la dette. C'est juste indécent,
ceci dit aucun parti politique ne propose ça ....

Maurice63 a dit:
Perso, je suis bien content que certains parviennent à la retraite avec un patrimoine supérieur à 1 M€.
Je n'aimerais pas vivre dans un pays où cela serait impossible.
La véritable question à se poser n'est elle pas, le moment venu: ai-je vraiment réussi ma vie ?
Euh, je ne voudrais pas plomber l'ambiance....:giggle:

agra07 a dit:
ai-je vraiment réussi ma vie ?
être aimé , être beau gagner de l'argent et surtout être intelligent mais pour ça....... [lien réservé abonné]

déjà en 1979

Retour