Nomination du prochain gouvernement en France

Axiles a dit:
Un résumé, surement un peu simpliste mais directionnelement vrai : le seuil de la richesse en France, c'est le seuil de pauvreté en Californie.

(3860 € nets mensuels : seuil de richesse en France)

Je préfèrerais qu'on se donne les moyens de rattraper ce retard en encourageant la création de richesses en France (baisses d'impôts) et la prise de risques en investissements plutôt que de continuer dans le mur de la surtaxation
Net avant impôts ?
Ça fait environ 3200€ net après impôts pour un célibataire...

Dernière modification:
régalade a dit:
Le système actuel ne permet plus aux pauvres de sortir de cet état (que ce soit un pauvre au cours de sa vie, ou de génération en génération) malgré l'argent qu'on y consacre.
Le système a bon dos.

Pour moi, c'est surtout la pauvreté de l'éducation qui "fabrique" des démunis, pas la pauvreté financière.

J'en suis le témoin chaque jour.

Puis bon, quoiqu'on en dise, on a un système extrêmement généreux... l'un des plus généreux au monde (ce qui explique aussi que l'on fasse parti des plus taxés)

niklos a dit:
Puis bon, quoiqu'on en dise, on a un système généreux...
Un des meilleurs dans le monde, sinon le meilleur. Je n'en changerais pas.

Nous sommes d'accord !

D'accord pour pas changer le système ?
Donc tout va bien, parfait.

C'est pas du tout ce que nous avons écrit...

régalade a dit:
D'accord pour pas changer le système ?
Donc tout va bien, parfait.
Quel système proposerais-tu face à quelqu'un à qui la valeur du travail et le respect des institutions n'a pas été transmise depuis sa plus petite enfance ?

Cette éducation se fait à la maison. L'État n'y peut rien. Tu peux y mettre tous les milliards que tu veux, cela ne changera rien.

lopali a dit:
Cette éducation se fait à la maison.
Preuve en est dans le tableau 3 :

[lien réservé abonné]

À classe sociale équivalente, une fille asiatique a 8 fois plus de chance d'obtenir son bac qu'un garçon français ! Comment peut-on l'expliquer autrement que par l'éducation familiale ?

Et quelle que soit l'origine, une fille a plusss de chance. On sait très bien pourquoi : elles sont plus encadrées, rien à voir avec les moyens financiers mis en oeuvre. CQFD.

lopali a dit:
Cette éducation se fait à la maison. L'État n'y peut rien. Tu peux y mettre tous les milliards que tu veux, cela ne changera rien.
Une petit bémol là dessus quand même. L'état, via l'éducation nationale, nous enseigne un tas de chose.
Cependant, peut-être qu'une reforme de l'éducation pourrait aider. Peut-être en étant plus pratique (moins théorique je veux dire). Aujourd'hui on nous enseigne des bases scolaires, certes très importantes, mais final, à la fin de nos études on a rarement appris à faire un CV ou une lettre de motivation (perso, j'ai appris à faire grâce à pôle emploi, une excellente formation soit dit en passant). On ne nous apprend pas à passer un entretien d'embauche, on ne nous apprend pas à faire un déclaration d'impôts etc... On a aucune éducation financière obligatoire. (Rien que gérer un budget, ce n'est pas au programme)
Je pense que ce genre de base de la vie de tous les jours serait beaucoup plus utile que d'autres matières (2 ème langue vivante alors qu'on est même pas capable avec l'enseignement de l'éducation nationale d'aligner 3 mots devant une personne native du pays en question).
L'éducation nationale, c'est très bien, mais pourrait peut-être évoluer vers un enseignement moins théorique et plus pratique.

niklos a dit:
L'éducation nationale, c'est très bien, mais pourrait peut-être évoluer vers un enseignement moins théorique et plus pratique.
Certes, mais il y a des limites de temps. L'Éducation Nationale, dans le cursus standard, ne peut pas éduquer et former à tout. Ou alors ce sera du saupoudrage.

Pour moi, l'important ce sont les bases. Quand elles sont acquises, elles ouvrent les portes à beaucoup d'autres connaissances que l'on peut acquérir en autonomie.

lopali a dit:
Pour moi, l'important, ce sont les bases.
bien sur ....déjà lire et comprendre ce qu'on lit .....

ensuite savoir calculer de tète ( comparer 2 prix au kilo d'un même produit par exemple )

l'autre jour je vais acheter à manger au traiteur de la supérette du coin ..... il y avait de la quiche lorraine ...je lui demande un huitième de part .....

un huitième ?

ben oui la moitié d'un quart ....

il ne savait pas ce que c'était un huitième de sa quiche ..... :ROFLMAO:

donc comment fait il pour calculer le pourcentage de prélèvements sociaux qu'il y a sur son salaire brut ?

Buffeto a dit:
l'autre jour je vais acheter à manger au traiteur
Plus aucun doute... nos retraités ont un trop gros pouvoir d'achat... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
un huitième ?
ben oui la moitié d'un quart ....
T'as été trop sympa, t'aurais dû lui dire le quart de la moitié

lopali a dit:
Preuve en est dans le tableau 3 :

[lien réservé abonné]

À classe sociale équivalente, une fille asiatique a 8 fois plus de chance d'obtenir son bac qu'un garçon français ! Comment peut-on l'expliquer autrement que par l'éducation familiale ?

Et quelle que soit l'origine, une fille a plusss de chance. On sait très bien pourquoi : elles sont plus encadrées, rien à voir avec les moyens financiers mis en oeuvre. CQFD.
Sans me prononcer sur le fond de votre débat, il doit y avoir une grosse erreur dans le chiffre ;). Sauf à ce que seuls 10% des garçons français aient le bac...

lopali a dit:
Plus aucun doute... nos retraités ont un trop gros pouvoir d'achat... :ROFLMAO:
sachant que la quiche est à environ 20€ le kilo combien coute un huitième si la quiche pèse 750 grammes ....?

jp19 a dit:
T'as été trop sympa, t'aurais dû lui dire le quart de la moitié
Ou deux seizièmes... :ROFLMAO:

@Buffeto
1,88 euro

jp19 a dit:
donc les retraités font des repas à 1.88€ ....on n'a pas de gros moyens....

Buffeto a dit:
sachant que la quiche est à environ 20€ le kilo combien coute un huitième si la quiche pèse 750 grammes ....?
Encore trop pour ma classe sociale de travailleur pas encore à la retraite... :p :ROFLMAO:

Retour