Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Nomination du prochain gouvernement en France
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Tout à fait.
Pour moi, l'abstention veut dire "je ne me sens pas concerné" vote blanc "aucun candidat ne me convient".
Sans
Contributeur régulier
Buffeto a dit:
alors il est très fort et bon tacticien dans ce cas
Effectivement, mais le problème devient : on fait quoi si le vote blanc arrive au second tour ?
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Aucun des candidats ayant reçu moins de X% des votes n'a le droit de se représenter et on recommence. Jusqu'à trouver un candidat qui fasse la majorité.
Quitte à ce qu'au second tour l'autre candidat soit refoulé.
Aristide
Top contributeur
Le candidat "Mr Blanc" n'existe pas.
En l'état actuel des choses c'est le candidat qui a reçu le plus de votes exprimés qui l'emporte.
Mais, si un jour les votes "blancs" devaient être assimilés à des votes exprimés d'autres règles électorales seraient à déterminer.
Cdt
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Tout le monde est d'accord la dessus @Aristide .
La question est de savoir quelles règles pourraient être appliquées si on comptabiliser le vote blanc.
Je pense que ca mettrait un bon coup de pied dans la fourmilière. Et peut-être que les uns et les autres essayeraient enfin de jouer leur rôle. Ils sont élus par le peuple pour servir le peuple...
jp19
Contributeur régulier
niklos a dit:
Aucun des candidats ayant reçu moins de X% des votes n'a le droit de se représenter et on recommence. Jusqu'à trouver un candidat qui fasse la majorité.
Quitte à ce qu'au second tour l'autre candidat soit refoulé.
C'est une idée, mais si à chaque fois qu'on doit recommencer, il leur faut 2 mois de tractations et de petits arrangements entre ennemis, ca risque de coller un peu cette histoire !
Sinon, partant de l'idée que, bien souvent, aucun candidat ne nous convient pleinement, j'ai souvenir d'être tombé un jour sur un site qui proposait le vote à 5 points => Un seul tour, tu donnes tes points en fonction de tes convictions (tu peux bien sûr donner tes 5 points à la même personne), personne ne cherche à faire copain copain avec tel autre, et au final celui qui a le plus de points est élu. Ca me paraissait plutôt pas stupide comme idée
C'est un peu le but. Ca contraindrait les politiques à respecter le peuple.
Aristide
Top contributeur
niklos a dit:
Tout le monde est d'accord la dessus @Aristide .
La question est de savoir quelles règles pourraient être appliquées si on comptabiliser le vote blanc.
Je pense que ca mettrait un bon coup de pied dans la fourmilière. Et peut-être que les uns et les autres essayeraient enfin de jouer leur rôle. Ils sont élus par le peuple pour servir le peuple...
Des juristes (constitutionnels notamment mais d'autres aussi) devront préparer des textes ....qui seront discutés en commissions.....puis débattus par les parlementaire (deux chambres)....puis re débattus (commission plénière....puis voté......peut-être.
Vous pouvez toujours "tirer des plans sur la comète"; çà fait "causer" mais, en termes d'efficacité, cela ne sert à rien.
Cdt
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
En attendant il n'est pas normal que vote blanc = vote nul = abstention.
Et même pire que ça puisque l'abstention est plus valorisé que le vote blanc.
Et demander à des gens de voter contre leur fonction, ça ne serait pas un peu incohérent !?
jp19
Contributeur régulier
Aristide a dit:
Mais cela n'est pas de notre compétence.
(.../...)
Vous pouvez toujours "tirer des plans sur la comète"; çà fait "causer" mais, en termes d'efficacité, cela ne sert à rien.
Partant de là, tout ce qu'on écrit sur un forum ne sert à rien.
Ca n'empêche pas de pouvoir réfléchir, discuter, échanger, et ca n'empêche bien évidemment pas certains de se retrancher derrière "c'est comme ca et c'est pas autrement" ou derrière des textes de lois, chacun son camp
Sans
Contributeur régulier
Pire , le vote blanc est exclus de l'abstention non
Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
jp19 a dit:
Ca n'empêche pas de pouvoir réfléchir, discuter, échanger,
là tu utilises 3 verbes dont le 1er est exagéré et le 3eme inapproprié ....
Maurice63
Contributeur régulier
moietmoi a dit:
Je ne suis pas d'accord avec cela.
Le fait d'avoir des ministres ne prouve aucune appartenance.
Chirac , premier ministre de Mitterrand, faisait il parti de la majorité Présidentielle ?
Non comme les 3 groupes ne peuvent pas s’entendre celui qui détient la majorité des députés est majoritaire. Majorité relative je le concède. Si une Motion est adoptée c’est que deux groupes antagonistes se sont rejoints. C’est de la politique qui n’est pas le reflet du vote partagé ( en 3 ) des français. Mais ce sont les règles de notre constitution.
AlbertoWin
Contributeur régulier
Maurice63 a dit:
Non comme les 3 groupes ne peuvent pas s’entendre celui qui détient la majorité des députés est majoritaire. Majorité relative je le concède. Si une Motion est adoptée c’est que deux groupes antagonistes se sont rejoints. C’est de la politique qui n’est pas le reflet du vote partagé ( en 3 ) des français. Mais ce sont les règles de notre constitution.
Cela en est toujours ainsi.
Du temps des vrais choix entre 2 politiques opposées, Mitterrand a gagné contre Giscard par peu de voix.
Cependant, c'est sa politique qui s'est appliquée contre quasi 50% des choix...
Sans
Contributeur régulier
Maurice63 a dit:
On est d'accord ...
Mais ça sert à quoi une majorité relative ... à pas grand chose sauf à continuer à utiliser le 49.3 ...
Donc rien à changer
Sauf : que ça va permettre aux "nouveaux macronistes" d'augmenter taxes et impôts ...
Est ce qu'il y a eu un vote majoritaire en ce sens ?
Maurice63
Contributeur régulier
moietmoi a dit:
Cela en est toujours ainsi.
Du temps des vrais choix entre 2 politiques opposées, Mitterrand a gagné contre Giscard par peu de voix.
Cependant, c'est sa politique qui s'est appliquée contre quasi 50% des choix...