Nomination du prochain gouvernement en France

niklos a dit:
Soit le groupe DR n'est PAS dans la majorité Présidentielle. Ils se sont toujours dit de l'opposition.
comment dans ce cas expliques tu la présence de ministres au gouvernement et en particulier du 1er ministre ?

Buffeto a dit:
chacun de c es groupe a au moins un ministre donc ils sont dans la majorité présidentielle )
Je ne suis pas d'accord avec cela.
Le fait d'avoir des ministres ne prouve aucune appartenance.
Chirac , premier ministre de Mitterrand, faisait il parti de la majorité Présidentielle ?

moietmoi a dit:
Chirac , premier ministre de Mitterrand, faisait il parti de la majorité Présidentielle ?
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

dans le cas de Jacques et François , François n'avait pas le choix puisque les partisans de Jacques avaient la majorité absolue

là , nous sommes dans une situation exceptionnelle et inconnue depuis le début de la 5eme république où non seulement personne n'a la majorité absolue mais personne n'a de majorité relative suffisamment proche des 289 députés nécessaires pour l'avoir ....

Buffeto a dit:
comment dans ce cas expliques tu la présence de ministres au gouvernement et en particulier du 1er ministre ?
Si ma mémoire est bonne, Lionel Jospin ne faisait pas parti de la majorité présidentiel lorsqu'il était premier ministre...

Pour répondre directement à la question, je pense que le Président a choisi cette option pour ne pas mettre une personne de la NUPES ou du RN en ce disant que c'était un "juste milieu". Ce n'est pas parce que le PM est DR que ça fait de DR le partie présidentiel (ou même un allier du parti présidentiel). Moi je suis persuadé que ce gouvernement sautera au premier vote mais on verra.

edit : grillé par @moietmoi mais avec un autre exemple !

niklos a dit:
Si ma mémoire est bonne, Lionel Jospin ne faisait pas parti de la majorité présidentiel lorsqu'il était premier ministre...
là encore la situation était toute autre puisque Lionel avait la majorité absolue à l'assemblée

Là il est clair qu'il n'y a pas de majorité absolue.
On peut éventuellement débattre sur une majorité (absolue) contre le gouvernement (NUPES + RN) mais c'est un faux débat s'ils sont incapables de se mettre d'accord.
Mais ça ne change rien, je donne jusqu'au premier vote à ce gouvernement avant de sauter... Même si dans l'absolu, il me plait bien ce gouvernement. C'est, selon moi, une ineptie compte tenu du vote des Français mais à moi, il me plait.

niklos a dit:
LFI a 72 députés
Pôle écologies a 38 [lien réservé abonné]députés
PCF a 17 députés
PS et apparenté a 66 députés

72 + 38 + 66 + 17 = 193 députés

Aucun groupe ne fait plus.

Les mots ont un sens.

Le groupe LFI compte effectivement 72 membres, soit 3 de moins qu’avant ces élections (qu’ils ont pretendument gagnées).
Le groupe PS compte 66 membres.
Il n’y a pas de groupe PCF.

Donc dire qu’aucun groupe ne fait plus, est une aberration, puisque le groupe Renaissance compte 96 membres et le RN, 126.

C’est factuel.

Le groupe NUPES fait 193 députés, je vois pas comment on peut dire l'inverse ! Il se sont présenté sous une bannière commune, comment peut-on maintenant les dissociés ?

Buffeto a dit:
ah non pas moi ...

au 2eme tour comme aucun des 2 candidats de ma circonscription ne me convenait je me suis abstenu ......

je proteste donc afin qu'on prenne en compte mon abstention comme un rejet de celui qui a été élu et, qui pourtant , siège avec un groupe qui prétend avoir gagné .... :cool:
niklos a dit:
Presque pareil pour moi. Sauf que je vote blanc.
🤣🤣🤣 Bienvenue au club 👍
Je penche également pour l'abstention parce que elle est décomptée, observée ,affichée, analysée....
Alors que le vote blanc est transparent, translucide .... Il ne sert à rien !

Au fait : à quand la reconnaissance du vote blanc en tant que suffrage exprimé ?

niklos a dit:
Le groupe NUPES fait 193 députés,
oui et la coalition gouvernementale en compte 210 ...

mais qui donc est en tète ? :cool:

Je l'ai dit, j'ai dû raté l'épisode où les LR se sont rallié au LREM... Ca c'est bien possible. Auquel cas, tu as raison !
Mais encore une fois, ça ne change rien. Ils sauteront probablement tous autant qu'ils sont dès le premier vote.

Sans a dit:
à quand la reconnaissance du vote blanc en tant que suffrage exprimé ?
Je suis 100% pour ! Et j'irai même jusqu'à dire qu'il faudrait pénaliser l'abstention. Certains ont tendance à oublier que le vote est un droit mais aussi et surtout, un devoir.

Dernière modification:
niklos a dit:
Le groupe NUPES fait 193 députés, je vois pas comment on peut dire l'inverse !
Euh… comment dire (ou redire)… ce n’est pas un groupe.
C’est peut-être une coalition, qui sait.
Mais pas un groupe.

niklos a dit:
que le vote est un droite mais aussi et surtout, un devoir.
tu vois bien que la France est de droite ..... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
moietmoi a dit:
Buffeto a dit:
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

dans le cas de Jacques et François , François n'avait pas le choix puisque les partisans de Jacques avaient la majorité absolue

là , nous sommes dans une situation exceptionnelle et inconnue depuis le début de la 5eme république où non seulement personne n'a la majorité absolue mais personne n'a de majorité relative suffisamment proche des 289 députés nécessaires pour l'avoir ....
Etc....

C'est bien pour ça qu'on ne parle pas de cohabitation (quand le parti présidentiel a perdu sa majorité....) mais de 🤔 co-existence ... 🤔
Encore une fois , une preuve que tous ces partis représentés au gouvernement sont en fait des macronistes ... Mais toujours sans majorité... Donc rien n'a changé par rapport à la situation avant dissolution ....

Combien elle a coûté cette dissolution 🤔 pour rien 🤣🤣🤣

Bonjour
Sans a dit:
Je penche également pour l'abstention parce que elle est décomptée, observée ,affichée, analysée....
Alors que le vote blanc est transparent, translucide .... Il ne sert à rien !

Au fait : à quand la reconnaissance du vote blanc en tant que suffrage exprimé ?
????
Le vote blanc est-il comptabilisé ?

Depuis la loi du 21 février 2014 [lien réservé abonné], les votes blancs sont décomptés et mentionnés dans les résultats des scrutins. Cependant, ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés. Le nombre de votes blancs n'influe par sur le résultat final de l'élection.

Si les votes blancs n'ont pas de poids électoral, ils peuvent avoir une signification politique. À l'image de l'abstention [lien réservé abonné], le vote blanc peut être considéré comme un comportement électoral à part entière. Le vote blanc est une manière de participer à une élection sans soutenir quelconque candidat.

Compte tenu du volume de votes blancs, qui atteint des niveaux inédits en 2017 et 2022, nombre de citoyens plaident pour leur reconnaissance en tant que suffrages exprimés. Cette proposition apparaissait également dans le programme politique de la moitié des candidats aux élections présidentielles de 2022.

[lien réservé abonné]
A toutes fins utiles.

Cdt

Buffeto a dit:
ça...on ne peut pas le savoir avant ....
Euh.... Au soir des élections européennes... 🤣 Il le savait parfaitement... 🤣 Son parti était battu mais la France était à droite et le 2eme tour des législatives lui permettant de mettre en place le front républicain pour atténuer la montée du RN ...
Tout était prévu, nous on ne savait pas, mais lui savait, c'est maintenant une évidence 🧐

Sans a dit:
Tout était prévu, nous on ne savait pas, mais lui savait, c'est maintenant une évidence 🧐
alors il est très fort et bon tacticien dans ce cas ....c'est donc lui qu'il nous fallait :cool:

J'ai toujours pensé qu'il était un excellent tacticien. Rien à voir comment il est arrivé président... plus de gauche, plus de droite, juste lui !

Aristide a dit:
Bonjour

????

A toutes fins utiles.

Cdt
Merci pour la précision... question de vocabulaire 🤣
L'important étant que le vote blanc soit comptabilisé dans les suffrages exprimés 😏 et là on n'y est toujours pas !
Voter blanc c'est exprimer un opinion : c'est faire le choix qu'aucun candidat ne correspond à son opinion !

Retour