nantissement crédit in fine sur SCPI scellier

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
je me pose une question , qui n'est pas existentielle , je vous rassure ( c'est pas le genre de la maison :ironie:).

lorsque l'on fait un crédit in fine pour un investissement immobilier , la banque , en général , demande en garantie le nantissement d'une assurance vie ( enfin c'est l'expérience que j'en ai ).

si on investi dans des SCPI scellier , on sait dès le départ que cette SCPI sera dissoute à une date prédéterminée ( en général environ 13ans ).
donc l'investisseur est sensé ( on ne sait jamais ) retrouver au moins sa mise de départ à cette date ( ce qui du coup permet de rembourser le crédit in fine ) .

donc question ; est il possible que la banque prête pour ce genre d'investissement en nantissant juste les parts de SCPI ?

je vois déjà les pointilleux me dire que le but du jeu de l’investissement est ailleurs , mais il est des cas où simplement viser la défisc est suffisant comme élément déclencheur ( je conviens que ca ne doit pas être le cas général ).

alors faisable ou pas ?

Bonjour Buffeto,

Je répondrais possible dans l'absolu mais avec des réserves.

D'abord dépend de la banque qui peut accepter ou non.

Ensuite, si OK, il peut y avoir une clause dite de sauvegarde c'est à dire que le montant du prêt ne serait pas égal à celui de l'achat mais avec un pourcentage de réfaction qui varie en fonction du prêteur et de l'appréciation qu'il a de la valeur acquise.

Cordialement,

buffetophile a dit:
Le pourcentage de réfaction est l’écart entre le montant du prêt et la garantie. Je prête 80 avec une garantie de 100 (au cas où la garantie viendrait à fondre…).

C'est un peu comme pour un prêt relais : compromis de vente signé pour 100 mais je ne prête que 70 ou 80.

buffetophile a dit:
donc question ; est il possible que la banque prête pour ce genre d'investissement en nantissant juste les parts de SCPI ?
Juridiquement, oui. En pratique, c’est autre chose…

Que tous les pros du contentieux qui ont déjà récupéré intégralement leur créance au moyen d’un nantissement de parts lèvent le doigt !

Moi, je laisse mes mains dans mes poches. :clin-oeil:

Ou, comme le dit Aristide, avec un fort pourcentage de réfaction, peut-être...

Vanille95 a dit:
Ou, comme le dit Aristide, avec un fort pourcentage de réfaction, peut-être...

ok comme d'hab ca doit se jouer sur le profil du client donc.....et sa capacité à convaincre le banquier :shades:

réponse de la 1ere banque interrogée :" possible mais compliqué " :hypnotise:

pas grave quand c'est compliqué , j'aime bien ...à vaincre sans péril ,on triomphe sans gloire :clin-oeil:

Retour