Pourquoi je suis passé à la mutuelle uniquement en hospitalisation :
- En premier lieu la mutuelle est une surassurance !
- La part médecine générale n'a aucun intérêt, les couts sont très faibles
- La part optique : je vais chez Lunette pour tous......je ne change pas de lunette tous les ans. La possibilité de pouvoir changer annuellement ses lunettes par la mutuelle pousse évidemment à la sur consommation et à l'augmentation des couts de cotisation......et je veux pas subventionner les lunettes de soleil des adhérents
- La part dentaire : la plus couteuse mais quand on voit les plafonds de la plupart des mutuelles......avec ou sans mutuelle il vous restera toujours un reste à charge important
- La part confort : combien de mutuelle inclus des garantie de confort comme de la thalasso, remboursement de médecine douce, de pharmacie qui ne sont pas sus ordonnance et j'en passe.....j'ai pas non plus envie de payer ces options inutiles aux autres souscripteurs.
- Les montants mis en jeu sont faibles.....quelques milliers d'euros.....une assurance est à mon sens intéressante pour un risque faible mais avec un cout très important (exemple assurance habitation)
- Si on ajoute aussi le cout de gestion de ces mutuelles et la part de bénéfice de l'assureur.
Franchement je préfère être mon assureur sous ces conditions.....
Pourquoi les Français sont si attaché à leur mutuelle ? depuis leur naissance on leur rabâche l'importance et le bien fondée de cette mutuelle....à force de lobby, ils finissent par le croire et pense inconcevable de vivre sans. Beaucoup autour de moi ne se sont jamais posé la question !
Bizarrement, l'intérêt de la mutuelle que je vois est plutôt pour les petit budget.......elle permet de sortir mensuellement un montant pour sa santé et de limiter les à-coups....mais quand on a une situation solide, aucun intérêt à mon sens.