Mutuelles de santé : cela deviendrait-il fou ?

Alsacom a dit:
Vous comparer deux choses différentes : En France, assurer sa maison ou sa voiture n'est pas un choix, mais une obligation. L'assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire ou si vous êtes propriétaire d'un logement en copropriété. De plus, il est indispensable d'avoir une responsabilité civile "vie privée" ; c'est pourquoi les assureurs l'incluent systématiquement dans n'importe quel contrat d'assurance habitation classique. Enfin, il est également obligatoire d'assurer tout véhicule terrestre à moteur.
De même en France aujourd'hui, l'immense majorité des salariés n'a pas le choix de prendre ou non une mutuelle.
C'est obligatoire !

MDacier a dit:
De même en France aujourd'hui, l'immense majorité des salariés n'a pas le choix de prendre ou non une mutuelle.
C'est obligatoire !
Il faut pour cela remercier Monsieur Hollande il me semble.
Les dispenses « de plein droit » (ou d'ordre public) Ces dispenses s'imposent légalement à l'employeur. Le salarié peut les invoquer même si l'accord d'entreprise ou la Décision Unilatérale de l'Employeur (DUE) ne les mentionne pas.

Bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) : Valable tant que le salarié bénéficie de l'aide.

Possession d'une mutuelle individuelle lors de l'embauche ou de la mise en place du régime : Dispense temporaire valable uniquement jusqu'à la date d'échéance annuelle du contrat individuel.

Déjà couvert en tant qu'ayant droit par une autre mutuelle collective et obligatoire : Par exemple via la mutuelle obligatoire du conjoint.

Couverture par d'autres régimes spécifiques : Régime général de la CAMIEG, régime des gens de mer (ENIM), caisse de la SNCF, ou contrats de groupe Madelin (travailleurs non-salariés).

Contrats très courts (CDD ou intérim < 3 mois) : Si la couverture collective de l'entreprise est inférieure à 3 mois et que le salarié justifie d'un contrat santé individuel dit "responsable".

Multi-employeurs : Si le salarié est déjà couvert par la mutuelle obligatoire de l'un de ses autres employeurs.

Concernant la mutuelle employeur, il faut aussi prendre en compte que :
- une part substantielle est financée par l'employeur
- les remboursements sont en général nettement meilleurs qu'avec une mutuelle souscrite à titre individuelle

Si je prends mon cas :
Mutuelle 65 € / mois
Prise en charge employeur 45 €/mois
Donc cout réel à ma charge 20 € /mois

Avant je payais 63 €/ mois ma mutuelle individuelle , pour des garanties moindres, avec un tarif qui augmente avec l'âge ce qui n'est pas le cas de la mutuelle employeur

Pour 40 ans de carrière moins de 10 k€ à iso coût annuel, et moins de 15 k€ si on compte 2% d'augmentation tous les ans.

Ca constitue une épargne forcée (ce que la plupart des gens ne feraient pas de manière autonome) qui me semble raisonnable, 240 € par an vs une relative paix de l'esprit sur le sujet

Sachant qu'en France près de 90% des actifs sont des salariées (source Insee), même si les situations peuvent varier (part financée par l'employeur moindre, le minimum est de 50%, etc.), le raisonnement me semble valable pour pas mal de monde.

Dernière modification:
Effectivement, les contrats de groupe pour les entreprises sont généralement intéressantes, arrivé à la retraite envisager d’être son propre assureur en épargnant chaque mois le montant d'une complémentaire santé et souscrire malgré tout à une complémentaire hospitalisation pour le risque le plus onéreux est à considérer...

Bonjour à tous,

J'ai même découvert qu'il y avait des Indépendants qui ne souhaitaient plus cotiser à la Sécurité Sociale :

"Face au poids des cotisations, certains indépendants décident de tourner le dos à la Sécurité sociale française pour souscrire à des assurances privées étrangères, avec la promesse de payer moins cher et d’être mieux remboursés.Mais derrière les économies annoncées, la réalité juridique est tout autre : ne plus payer ses cotisations obligatoires expose à des poursuites, des majorations et des condamnations. Enquête sur ces entrepreneurs prêts à défier le système pour réduire leurs charges."

(J'aime bien le dernier exemple à partir de 18:43 : il n'y a manifestement pas que des KSoss qui fraudent la Sécu... :sneaky: )

Mirabelle a dit:
Bonjour à tous,

J'ai même découvert qu'il y avait des Indépendants qui ne souhaitaient plus cotiser à la Sécurité Sociale :
Ce n'est pas nouveau. Il y a toujours eu des "rêveurs " qui pensaient pouvoir échapper au racket fiscal français.

Roudoudou a dit:
Effectivement, les contrats de groupe pour les entreprises sont généralement intéressantes, arrivé à la retraite envisager d’être son propre assureur en épargnant chaque mois le montant d'une complémentaire santé et souscrire malgré tout à une complémentaire hospitalisation pour le risque le plus onéreux est à considérer...

Pas sûr que s'auto-assurer au moment de la retraite soit très intéressant alors que tu as cotisé toute ta vie active.

Ça dépendra énormément des couts et remboursement à ce moment là...

Vu qu'il est fort probable qu'un nombre important d'entre nous ne verrons pas la couleur d'une vraie retraite...

MDacier a dit:
Vu qu'il est fort probable qu'un nombre important d'entre nous ne verrons pas la couleur d'une vraie retraite...
Je pense que tu parles plutôt de la pension. La retraite, tu la percevras dans tous les cas. Aujourd'hui le système de répartition est toujours en place, je ne vois pas pourquoi tes droits à pension seraient modifiés ou diminués.

En revanche, si les mutuelles continuent d’augmenter cela aura forcément un impact sur le montant de ta pension disponible ;)

A la retraite, tu es normalement plus consommateur de soins que plus jeune. C'est une lapalissade.
L'auto-assurance fonctionne bien sur un très long terme en économisant les cotisations (et en les faisant fructifier) or ce très long terme, il faut qu'il soit en probabilité du moins peu consommateur de soins.

En débutant une auto-assurance par ex à 64 ans à un âge où les problèmes de santé ont statistiquement plus de risque d'advenir sans cotisation économisée derrière...et même au contraire avec une vie active de cotisation, perso je ne le tenterai pas.

Buffeto a dit:
Ce n'est pas nouveau. Il y a toujours eu des "rêveurs " qui pensaient pouvoir échapper au racket fiscal français.
il y en a qui ont essayé [lien réservé abonné] ....

Al56 a dit:
A la retraite, tu es normalement plus consommateur de soins que plus jeune. C'est une lapalissade.
L'auto-assurance fonctionne bien sur un très long terme en économisant les cotisations (et en les faisant fructifier) or ce très long terme, il faut qu'il soit en probabilité du moins peu consommateur de soins.

En débutant une auto-assurance par ex à 64 ans à un âge où les problèmes de santé ont statistiquement plus de risque d'advenir sans cotisation économisée derrière...et même au contraire avec une vie active de cotisation, perso je ne le tenterai pas.
Bonjour,
A la retraite;
J'ai mis en place d’être mon propre "assureur" depuis 2021 avec une souscription d'une couverture hospitalisation uniquement et malgré plusieurs pépins de santé significatifs j'ai "économisé" 3750€ sur cette période"..
A titre d'information, chacun est libre d'envisager cette option à la retraite et avec un état de santé correct

Pourquoi je suis passé à la mutuelle uniquement en hospitalisation :
- En premier lieu la mutuelle est une surassurance !
- La part médecine générale n'a aucun intérêt, les couts sont très faibles
- La part optique : je vais chez Lunette pour tous......je ne change pas de lunette tous les ans. La possibilité de pouvoir changer annuellement ses lunettes par la mutuelle pousse évidemment à la sur consommation et à l'augmentation des couts de cotisation......et je veux pas subventionner les lunettes de soleil des adhérents
:cool:

- La part dentaire : la plus couteuse mais quand on voit les plafonds de la plupart des mutuelles......avec ou sans mutuelle il vous restera toujours un reste à charge important
- La part confort : combien de mutuelle inclus des garantie de confort comme de la thalasso, remboursement de médecine douce, de pharmacie qui ne sont pas sus ordonnance et j'en passe.....j'ai pas non plus envie de payer ces options inutiles aux autres souscripteurs.
- Les montants mis en jeu sont faibles.....quelques milliers d'euros.....une assurance est à mon sens intéressante pour un risque faible mais avec un cout très important (exemple assurance habitation)
- Si on ajoute aussi le cout de gestion de ces mutuelles et la part de bénéfice de l'assureur.

Franchement je préfère être mon assureur sous ces conditions.....

Pourquoi les Français sont si attaché à leur mutuelle ? depuis leur naissance on leur rabâche l'importance et le bien fondée de cette mutuelle....à force de lobby, ils finissent par le croire et pense inconcevable de vivre sans. Beaucoup autour de moi ne se sont jamais posé la question !

Bizarrement, l'intérêt de la mutuelle que je vois est plutôt pour les petit budget.......elle permet de sortir mensuellement un montant pour sa santé et de limiter les à-coups....mais quand on a une situation solide, aucun intérêt à mon sens.

Retour