Mutuelles de santé : cela deviendrait-il fou ?

NO2256 a dit:
Euhhhhh, c'est quand j'ai vu le remboursement dérisoire de ma mutuelle pour une "couronne dentaire céramique monolithique" que j'ai décidé de prendre le forfait le moins cher de la mutuelle. D'autant plus qu'avec l'âge je paye de plus en plus cher sans coûter plus cher à ma mutuelle. Mon seul regret c'est de ne pas l'avoir fait avant ! :cautious:
C'est possible car je ne connais pas toutes les mutuelles.
Personnellement, j'argumente pour l'utilité d'une mutuelle, et non pas pour le fait de s'en passer.

Globalement, je privilégie la sagesse pour tenter d'avoir les meilleurs soins quand c'est possible sans être limité par un cout.
La santé est une chose trop importante pour en rire.

Dernière modification:
Nature a dit:
Globalement, je privilégie la sagesse pour tenter d'avoir les meilleurs soins quand c'est possible sans être limité par un cout.
moi aussi et je pense que ma méthode est gagnante au plan financier global sur l'ensemble d'une vie

Buffeto a dit:
moi aussi et je pense que ma méthode est gagnante au plan financier global sur l'ensemble d'une vie
Pour dire cela, faudrait-il ne pas amalgamer deux sommes dans le montant de 140 K€ que tu prétends avoir économisé en 40 ans afin de présenter un chiffre ronflant.

En effet, tu as toi-même reconnu, après avoir présenté de multiples fois ce chiffre et au vu que nombre de forumeurs s'en sont émus, que c'était en réalité la mutuelle + prévoyance.

Donc, j'entends quand tu dis que ta méthode est gagnante, mais j'espère que c'est mieux calculé.

Dernière modification:
Dis @Roudoudou, et si tu argumentais un peu ? Parce que balancer des smileys, c'est un langage ?

Dernière modification par un modérateur:
Nature a dit:
mais j'espère que c'est mieux calculé.
pas vraiment besoin de calculs puisque je n'ai rien eu de particulier au niveau médical ou chirurgical depuis 42ans ....
donc dépenses = peanuts

pour ce qui est de ma femme et de mes enfants , la mutuelle de ma femme ( obligatoire et prélevée directement sur son salaire donc difficile à estimer son cout ) était largement suffisante car ni elle ni mes enfants n'étaient consommatrices de consultations médicales ......donc globalement ma femme fut perdante .....

celle qui a le plus dépensé pour les soins dans notre foyer ça a été notre chienne qui a été opérée des 2 ligaments croisés du genou ..... :ROFLMAO:

Nature a dit:
Dis @Roudoudou, et si tu argumentais un peu ? Parce que balancer des smileys, c'est un langage ?
Bonsoir, êtes vous assureur ou dentiste ?

Roudoudou a dit:
Bonsoir, êtes vous assureur ou dentiste ?
Si tu lisais mes propos, tu aurais la réponse sans te poser la question :
Nature a dit:
La santé est une chose trop importante pour en rire.
Mais pour ne pas te laisser dans l'incertitude, je ne suis ni l'un ni l'autre, et cela de près ou de loin.

Par contre, je considère que ne pas avoir de mutuelle est une forme de roulette russe.
Le tout-gratuit comme le laisse entendre @Buffeto sur les maladies graves n'existe pas, et le 60% n'est basé que sur le tarif sécurité sociale, pas sur la facture finale (Voir pour cela mes réponses précédentes que j'avais tenté de faire argumentées au possible).

Il est ainsi très hasardeux de ne pas avoir de mutuelle pour les cas graves de santé dans la vie.
C'est ce que je pense, c'est ce que je revendique, et j'essaie donc d'apporter des arguments et faits pour défendre ce point.

Ce qui implique que je ne comprends pas trop à vrai dire pourquoi tu mets des smileys rigolards (tu en es à 3) sur des argumentaires étayés.
Que tu sois d'accord ou contre, c'est le principe même du débat, mais se contenter de smileys rigolards en évitant scrupuleusement tous contre-arguments fait un peu réducteur.

Buffeto a dit:
pas vraiment besoin de calculs puisque je n'ai rien eu de particulier au niveau médical ou chirurgical depuis 42ans ....
donc dépenses = peanuts
Tu es forcé d’admettre que, statistiquement tu n’as jamais été aussi près d’en avoir besoin.
Ta position (j’épargne le coût d’une mutuelle) est défendable dans ton cas, mais pas extensible et reproductible à la population générale. La mutuelle est obligatoire pour les salariés donc ton argumentaire n’est pas toujours applicable. Arrive le retraite, et là le choix redevient possible … mais biaisé par des décennies de ‘tout gratuit’.
L’auto-assurance a ses limites. Pour ma part j’ai une mutuelle (au minimum) car c’est un prix à payer pour le paix des familles. Mais j’ai convaincu mon fils de résilier la sienne … Tous les goûts sont dans la nature. Toutes les sensibilités sont acceptables et discutables sur cette problématique …

Nature a dit:
Si tu lisais mes propos, tu aurais la réponse sans te poser la question :

Mais pour ne pas te laisser dans l'incertitude, je ne suis ni l'un ni l'autre, et cela de près ou de loin.

Par contre, je considère que ne pas avoir de mutuelle est une forme de roulette russe.
Le tout-gratuit comme le laisse entendre @Buffeto sur les maladies graves n'existe pas, et le 60% n'est basé que sur le tarif sécurité sociale, pas sur la facture finale (Voir pour cela mes réponses précédentes que j'avais tenté de faire argumentées au possible).

Il est ainsi très hasardeux de ne pas avoir de mutuelle pour les cas graves de santé dans la vie.
C'est ce que je pense, c'est ce que je revendique, et j'essaie donc d'apporter des arguments et faits pour défendre ce point.

Ce qui implique que je ne comprends pas trop à vrai dire pourquoi tu mets des smileys rigolards (tu en es à 3) sur des argumentaires étayés.
Que tu sois d'accord ou contre, c'est le principe même du débat, mais se contenter de smileys rigolards en évitant scrupuleusement tous contre-arguments fait un peu réducteur.
Effectivement, votre argumentaire « globiboulga », qui amalgame (vous l'avez ?) des poncifs hors de propos : comparaison assurance habitation / véhicule à une complémentaire santé.
Famille de 4 personnes pour une personne à la retraite ? Prête à sourire...

Je n'ai jamais suggéré à un retraité de se passer totalement de complémentaire santé, mais de souscrire une garantie hospitalisation uniquement et, pour le reste, d'être son propre assureur ; épargne forcée mensuelle (80 € en ce qui me concerne). Je pratique cela depuis 2021 : économie en moyenne 750 € par an.
Effectivement, l'angle mort de cette pratique est le dentaire : implant + couronne. Mon épouse, qui a conservé une complémentaire (130 €/mois), a dû effectivement débourser plus de 900€ € malgré sa complémentaire.

Donc, conseil supplémentaire aux futurs retraités : effectuez les gros travaux dentaires durant votre dernière année de complémentaire de votre employeur, ainsi qu'une paire de lunettes.
Afin de vous rassurer, car vous semblez anxieux depuis la mise en place de ma pratique, j'ai dû faire face à de nombreux pépins de santé (embolie pulmonaire, 13 jours d'hospitalisation dont 5 en réanimation, examens complémentaires, scanner, endoscopie..., fracture avec suivi kiné, intervention laser optique afin de prévenir une cataracte avec suivi 2 fois par an, suivi dentaire 1 fois par an, changement d'équipement optique [je suis très exigeant sur ce poste] et suivi par généraliste tous les trimestres).

Nature a dit:
je crois la proposition n'est pas de ne pas avoir de mutuelle mais celle de base qui couvre les hospitalisations...sur les gros pépins en France vous serez soigner et couvert par la sécu....voir couvert en ALD ou 100%. Pour le reste style dentaire et lunettes, vu les plafonds et limites mises en place par les mutuelles, mettre les cotisations sur un livret plutôt que payer un surplus de cotisation peux effectivement être meilleur solution économique.
mais comme beaucoup de salarié sont couvert par des mutuelles d'entreprises, c'est plus pour les retraités ou indépendants que la question se pose.

jodel140 a dit:
Ta position (j’épargne le coût d’une mutuelle) est défendable dans ton cas, mais pas extensible et reproductible à la population générale.
je n'ai jamais prétendu qu'elle l'était .
c'est juste un exemple pour dire que c'est parfaitement possible de vivre sans mutuelle et de s'y retrouver financièrement mais .......

pas pour tout le monde ....

Roudoudou a dit:
des poncifs hors de propos : comparaison assurance habitation / véhicule à une complémentaire santé.
Peut-être serait-il avisé de ne pas faire des raccourcis hasardeux ? Un simple effort de lecture aurait permis de voir une métaphore.

Roudoudou a dit:
Famille de 4 personnes pour une personne à la retraite ? Prête à sourire...
Encore un raccourci hasardeux.
Pourquoi parles-tu d'un retraité avec une famille de 4 personnes ? Je n'ai jamais parlé d'un retraité avec famille de 4 personnes... J'ai juste pris l'exemple d'une famille de 4 personnes :
Nature a dit:
De plus, les postes de dépenses en santé sont multiples, et dans le cas d'une famille de 4 personnes les risques sont multipliés par 4.

Roudoudou a dit:
Donc, conseil supplémentaire aux futurs retraités : effectuez les gros travaux dentaires durant votre dernière année de complémentaire de votre employeur, ainsi qu'une paire de lunettes.
Pour donner ce conseil, c'est que tu reconnais un peu l'utilité d'une mutuelle. C'est aussi ce que je dis...

Buffeto a dit:
c'est parfaitement possible de vivre sans mutuelle et de s'y retrouver financièrement mais .......
pas pour tout le monde ....
Voilà !
C'est aussi ce que j'ai dit :
Nature a dit:
On peut donc parfaitement choisir de ne pas avoir de mutuelle. C'est un choix financier défendable pour certaines personnes, notamment lorsqu'elles disposent d'une épargne importante leur permettant d'assumer sans difficulté un reste à charge élevé.
Mais dans ce cas, il faut appeler les choses par leur nom, on devient son propre assureur. Et être son propre assureur fonctionne très bien... jusqu'au jour où le risque que l'on avait choisi d'assumer se réalise.

Roudoudou a dit:
j'ai dû faire face à de nombreux pépins de santé (embolie pulmonaire, 13 jours d'hospitalisation dont 5 en réanimation, examens complémentaires, scanner, endoscopie..., fracture avec suivi kiné, intervention laser optique afin de prévenir une cataracte avec suivi 2 fois par an, suivi dentaire 1 fois par an, changement d'équipement optique [je suis très exigeant sur ce poste] et suivi par généraliste tous les trimestres
Ceci dit, j'espère que tous tes ennuis de santé sont derrière toi maintenant !

Dernière modification:
Nature a dit:
Peut-être serait-il avisé de ne pas faire des raccourcis hasardeux ? Un simple effort de lecture aurait permis de voir une métaphore.

Encore un raccourci hasardeux.
Pourquoi parles-tu d'un retraité avec une famille de 4 personnes ? Je n'ai jamais parlé d'un retraité avec famille de 4 personnes... J'ai juste pris l'exemple d'une famille de 4 personnes :

Pour donner ce conseil, c'est que tu reconnais un peu l'utilité d'une mutuelle. C'est aussi ce que je dis...

Voilà !
C'est aussi ce que j'ai dit :

Ceci dit, j'espère que tous tes ennuis de santé sont derrière toi maintenant !
Bonne nuit.

jodel140 a dit:
Pour ma part j’ai une mutuelle (au minimum) car c’est un prix à payer pour le paix des familles. Mais j’ai convaincu mon fils de résilier la sienne …
Jen déduis que ton fils n'est pas salarié...

Buffeto a dit:
En 42 ans je me suis arrêté de travailler pour maladie ......une après midi.
Je suis allé travailler avec une entorse de la cheville et une autre fois avec une luxation acromio claviculaire.

La dernière fois que j'ai vu mon médecin ( en 2017 ) il a regardé mon dossier et il m'a dit " tu n'es pas venu me voir depuis 10 ans ".

Ensuite il m'a dit : tu bosses trop tu vas faire un infarctus.... Et c'est lui qui en a fait un par surmenage.....

Sinon que dire ... Je crois que je suis le dernier des Néandertaliens...( J'ai toutes les dents de sagesse poussées ce qui démontre un retard évolutif de 50 000 ans ) Et donc la robustesse physique qui va avec et que j'entretiens.

Donc ce n'est pas moi à titre personnel qui creuse le déficit de la CPAM 😄
Bah, vous allez voir que pour nous prouver qu'il a raison il est capable de rester en bonne santé jusqu'à son dernier souffle. :ROFLMAO:

agra07 a dit:
Bah, vous allez voir que pour nous prouver qu'il a raison il est capable de rester en bonne santé jusqu'à son dernier souffle. :ROFLMAO:
l'idéal ...mourir en pleine forme...

Nature a dit:
Pour être tout à fait franc, dans ma vie j'ai aussi travaillé avec mes multiples entorses, une luxation acromio claviculaire, mais aussi en plus : fracture du pouce, une dizaine de fractures des doigts et des orteils, deux fractures du nez, et cela réparti sur 35 années de pratique de sports de combats.

Par contre comme je suis censé et avisé, je me suis fait soigner : médecin, radiologie, médicaments, avec prise en charge du restant dû par ma mutuelle, ce qui accrédite auprès de moi l'utilité de celle-ci.

J'apprécie la saveur des propos du professionnel qui déclame qu'il ne creuse pas le déficit de la sécurité mais qui en vit ;)

Ceci dit, et pour être franc, dernièrement comme je ne voulais pas de 20 séances de kiné que me recommandait mon médecin pour une épitrochléite, j'ai faite soigner cette dernière par un atrapuncteur et un ostéopathe. Ainsi que par des exercices et étirements trouvés gratuitement sur net, et j'ai aussi raccourci un poil mes bâtons de marche nordique.
Donc tout cela avec zéro à la charge de la sécu contrairement aux 20 séances de kiné.

En conclusion de ces digressions, je dirais que le questionnement d'en arriver à se demander "Une Mutuelle est-elle rentable ?" en se basant sur des exemples non représentatifs et partisans est un tantinet risqué, car c'est jouer avec sa santé et celle de sa famille selon moi.
Personnellement, je préfère être trop bien assuré que pas assez.
Une complémentaire santé c'est fait, non seulement pour rembourser plus ou moins complètement un reste à charge après sécu mais aussi pour s'acheter une forme de tranquillité d'esprit.

Je n'ai pas de mutuelle depuis 20 ans et c'est pas pour autant que je vais dire aux autres personnes de ne pas prendre de mutuelle. Ma femme et mes enfants sont couverts par une mutuelle.

Mais disons le franchement, on voit bien le modèle économique des mutuelles : de plutôt bien rembourser les soins qui ne coutent pas très cher et pour les soins onéreux il faut avoir la mutuelle ++ (ou l'option "ultimate ") qui coute un bras.

Je ne nie absolument pas la tranquillité d’esprit d'être assuré et finalement cette "tranquillité" c'est aussi important pour beaucoup de gens.

C'est le rapport au risque. Si je dis à des gens lambda que 70% de mon pognon est en bourse, ils vont me dire "t'es dingue", "tu peux tout perdre", "le krach de 29", etc etc. Il y a pas à chercher à les convaincre. Ils n'ont juste pas le même rapport au risque.

Retour