Moyen simple de faire un don en liquide sur place ?

Winfried

Contributeur régulier
Bonjour,

Je m'étonne toujours que les Banques alimentaires demandent encore aux gens d'acheter des denrées au supermarché (à la pièce, TTC, avec la marge du supermarché, puis transport en camionnette jusqu'au dépôt) plutôt que de faire un don financier directement sur place… alors que l'argent serait ainsi beaucoup mieux utilisé.

Pour ceux qui possèdent une carte bancaire, il serait a priori facile d'installer un TEP; encore plus simple pour ceux qui ont un chéquier.

Mais quid de ceux qui ont juste du cash ? Comment le récupérer sur place sans risque de vol ?

Merci.

Pas de problème pour faire un don en liquide en achetant des boissons dans le supermarché et en les déposant dans les bacs de l'association en sortant!
Moi, c'est ce que je fais.... Où est le problème?

Plus sérieusement, le don en nature est tout à fait adapté aux associations qui servent des repas : Restos du cœur, Secours Catholique et Secours populaire ou la Croix rouge par exemple.
C'est une manière de profiter de dons de la part de gens qui, autrement, ne donneraient pas.
Recherches & Solidarités avait fait une étude en 2015 sur les dons en France, 53 à 61%, selon les tranches d'âge des sondés, sont favorables aux dons en nature, alors qu'ils ne sont plus que 26 à 45% en faveur des dons en cash.
Voir les banques alimentaires à la sortie des supermarchés est donc tout à fait logique, et même nécessaire pour elles. Ce qui ne les empêche pas d'exploiter toutes les formes de collecte des dons qui existent.

Bonjour,

poam5356 a dit:
Moi, c'est ce que je fais....

Je préfère aussi faire des dons en nature car je sais que cela ira vraiment là où je veux que cela aille.

Plus sérieusement, le don en nature est tout à fait adapté aux associations qui servent des repas : Restos du cœur, Secours Catholique et Secours populaire ou la Croix rouge par exemple.

Surtout quand on voit le taux de redistribution réel des dons faits en espèce.

Cdlt.

J'ai le raisonnement inverse, sachant que 10 euros reviennent après impôts à un coût de 2,50, je préfère donner 10 euros plutôt que 3 paquets de pâtes.

Winfried a dit:
Je m'étonne toujours que les Banques alimentaires demandent encore aux gens d'acheter des denrées au supermarché (à la pièce, TTC, avec la marge du supermarché, puis transport en camionnette jusqu'au dépôt) plutôt que de faire un don financier directement sur place… alors que l'argent serait ainsi beaucoup mieux utilisé.

Pour des raisons de visibilité et pour percevoir des dons qui ne seraient pas perçus autrement.

Retour