Montage pret rp + investissement locatif

Prolapsus a dit:
Je crois que vous avez complètement omis le fait que le PTZ reste un prêt et que de ce fait il se rembourse et pèse sur votre endettement même si'il est à 0% d'intérêt.

Rien que le financement de la RP vous prendrais plus de 1000 euros par mois en incluant le PTZ. Donc l'opération locative sera compliquée à faire valider si les fonds que vous injectez dans l'opération constitue la quasi totalité de votre épargne.

Et le locatif sur 25 ans, comme déjà dit plus haut par un autre intervenant, c'est loin d'être gagné.
Bonjour,

effectivement, le remboursement rp tutoie, a minima, les 1300/1400 € mensuels sur 30 ans. M'est avis que la meilleure opération patrimoniale consiste @ mettre en place un financement rp + relais sur revente terrain...Voici une acquisition sans risque @ moindre frais!!!!

ERRATUM

svprets a dit:
Bonjour,

effectivement, le remboursement rp tutoie, a minima, les 1300/1400 € mensuels sur 30 ans. M'est avis que la meilleure opération patrimoniale consiste @ mettre en place un financement rp + relais sur revente MAISON ...Voici une acquisition sans risque @ moindre frais!!!!

Bref, après démembrement, il vous sera aisé de revendre le bien immobilier estimé 180 000 €. Le terrain ne vous aura coûté que 140 000 € hors frais. Le projet vous reviendra à 300 k€ hors frais. Profitez-en pour limiter, in fine, votre apport dans l'opération. Vos liquidités restantes vous offriront un rendement confortable, à l'abri de tout risque de loyers impayés, dégradations, carence et vacance locatives...nonobstant une fiscalité moindre...

Elaphus a dit:
versus:

:shades:

Car il n'y a plus qu'à tirer l'échelle face à ce genre de comportement, alors qu'on vous aide plus que vous ne le comprenez.

A votre avis, pourquoi personne de plus à l'aise que vous financièrement n'a pas déjà sauté sur cette mine d'or? Par stupidité?
Combien de différence aussi entre le taux d'intérêt du prêt et la rentabilité de l'investissement locatif net d'impôts?

Mais mieux vaut ne pas se poser les bonnes questions...Il y a un proverbe chinois là-dessus.

Merci pour ta sollicitude, mais je ne recherche pas un discours moralisateur mais des conseils pour réussir mon projet.
Je ne me jette pas dans une opération comme celle-ci sans sécurités...
Si demain effectivement je ne peux plus faire face aux remboursements suite à impayés de loyers, une maison de 140m2 sur plus de 300m2 de terrain se revend 30% plus cher que cala ne m'a couté...

Tu peux toujours aller proposer ton echelle à qui voudra.
Merci

svprets a dit:
ERRATUM

Bref, après démembrement, il vous sera aisé de revendre le bien immobilier estimé 180 000 €. Le terrain ne vous aura coûté que 140 000 € hors frais. Le projet vous reviendra à 300 k€ hors frais. Profitez-en pour limiter, in fine, votre apport dans l'opération. Vos liquidités restantes vous offriront un rendement confortable, à l'abri de tout risque de loyers impayés, dégradations, carence et vacance locatives...nonobstant une fiscalité moindre...

C'est effectivement une solution que j'ai envisagé, nous avons en effet prévu sur la promesse de vente une faculté de substitution concernant la maison.
Et à ce prix bien-sûr, plus d'un proche est interessé...

Avez-vous tout simplement proposé votre montage à votre banque ou à une autre pour avoir un premier ressenti du retour façe à votre projet.

Sur le papier c'est une chose, mais la principale problématique résidera sur votre surface patrimoniale et financière avant projet. Les 100 000 euros d'apport représentent-ils 10% ou 90% de vos avoirs ?

Au niveau revenus, 3 000 euros par mois pour une famille de 5 personnes, risque de vous fermez la porte de la quasi-totalité des établissements. Au delà de votre niveau d'endettement, c'est principalement la notion de reste à vivre par personne qui importera ainsi que la pérennité de l'épargne après projet et la différence de vos charges entre votre situation actuelle et celle après le projet.

Ces 100 000 euros, viennent-ils de votre propre effort d'épargne ou d'un autre évènement (héritage, gains, vente de parts de sociétés, ou de biens immobiliers).

Dernière modification:
Prolapsus a dit:
Avez-vous tout simplement proposer votre montage à votre banque ou à une autre pour avoir un premier ressenti du retour façe à votre projet.

Sur le papier c'est une chose, mais la principale problématique résidera sur votre surface patrimoine et financière avant projet. Les 100 000 euros d'apport représentent-ils 10% ou 90% de vos avoirs ?

Au niveau revenus, 3 000 euros par mois pour une famille de 5 personnes, risque de vous fermez la porte de la quasi-totalité des établissements.

En effet mon apport represente 100% de mes avoirs.

Ma directrice de banque me dit que c'est peut etre jouable.

Et je viend sur ce forum an esperant que des personnes expert dans le domaine puisse m'apporter des ébauches de solutions.

Oui mais vu que ne semblez pas entendre ce qui est écrit sur le forum, peut-être que faire 3 rdv dans 3 banques différentes vous fera comprendre que la théorie est une chose, mais qu'en pratique la banque regarde avant tout le profil du candidat.

waoue a dit:
Merci pour ta sollicitude, mais je ne recherche pas un discours moralisateur mais des conseils pour réussir mon projet.

Parfait! dans ce cas foncez c'est un superbe projet avec une rentabilité de folie. n'hésitez pas a faire appel au crédit foncier, il font des prêts de tous types (35 ans, faux variables, etc..), et n'hésitent pas a soutenir un client même sur un projet bien moisi, du moment que le client est sur de lui.

Bon courage et "bon investissement". :shades:

P.S.: vous semblez confondre la notion de "réussir un projet" avec la notion de "trouver un financement pour votre projet". mais c'est pas grave vous avez raison, c'est génial, foncez !

waoue a dit:
En effet mon apport represente 100% de mes avoirs.

Ma directrice de banque me dit que c'est peut etre jouable.

Et je viend sur ce forum an esperant que des personnes expert dans le domaine puisse m'apporter des ébauches de solutions.

J'ai crainte, de plus, que d'importants revenus fonciers (18 k€ annuels ) ne remettent en cause, pour partie, vos prestations sociales et ne vous fiscalisent lourdement...

Bonjour à tous
ça faisait un bail
Après vous avoir sollicité, je souhaitais vous tenir informé des suites données à cette opérations financières.
J'ai donc sollicité plusieurs banques et organismes de crédits parmis les plus connus.
Ces boites de crédits m'ont trouvé des solutions de financement mais "détournées"; elles me proposaient de prendre 1 crédit dans une banque et un autre crédit dans une autre banque et cela au même moment afin que cela ne se voit pas, car sinon mon taux d'endettement était trop élevé. Bref je recherchais une solution sérieuse et ai de ce fait vite laisser tomber ces organismes de crédit.

J'ai finalement trouvé une solution de financement avec ma banque "historique".
Pour l'investissement locatif, on a fait un prêt assurance comprise de 970 euros par mois sur 25 ans. Ma conseillere qui est aussi directrice n'a pas pris ce crédit dans le calcul du taux d'endettement car le prêt est compensé par l'apport locatif. La maison est actuellement louée 1250 euros par mois par un couple de fonctionnaire depuis octobre 2011 (j'ai récupéré les clefs le 30/08/11).

Pour la résidence principale, prêt de 970 euros mensuelle également et aussi sur 25 ans. La maison est actuellement en cours de construction et devrait être livré vers le mois de septembre.

Ma banque m'a suivi dans ce projet car elle connait mon sérieux de longue date et aussi ma capacité a epargner.
Si des personnes souhaitent plus de précision, n'hesitez pas à demander.

Retour