Mon PEL à 12 ans, je vais le fermer , besoin de conseils !

Tom87

Membre
Salut à tous, ne connaissant pas le monde de la finance, je viens chercher de précieuses infos.

Je me présente,

J'ai actuellement 24 ans, je travaille depuis maintenant 4 ans, CDI depuis 2 ans, exilé en poitou charentes et originaire du Limousin, je suis encore jeune et tout à découvrir donc je ne sais pas vraiment ou je peux me retrouver dans quelques années. Je tiens à le préciser car je pense que cela peut avoir de l'importance pour la suite. Je souhaiterai néanmoins acquérir un bien immobilier vers mes 30 ans, l'idéal dans ma région d'origine.

Mes comptes:

Livret A : 13k€
Livret jeune : 2,5k€
CEL : 300€
PEL : 17k€
AV : 1k€ (versement tous les mois de 45€)

Le tout à la CE.

Ma question se porte sur mon PEL, il a été ouvert en Juillet 2000 et arrive donc à son 12ème anniversaire, je souhaite donc le fermer car je pense que c'est le plus judicieux.
Seulement, que devrai-je faire de ces 17k€ ? Réouvrir un PEL avec la totalité dessus ?

Voila, à ma place, que feriez vous, quel serai le meilleur choix ?

Merci d'avance

Thomas

Bonjour,

Si vous avez un projet d'investissement dans une résidence principale dans quelques années, je mettrais mon CEL au plafond ce qui permettrait des prêts à taux intéresants et une prime d'Etat.

Le taux du prêt de votre PEL actuel ne serait pas intéressant par rapport aux taux du marché.
Si vous ouvrez un nouveau PEL, ce taux serait un peu moins élevé mais toujours pas intéressant. Mais nul ne sait ce que seront les taux de marché dans 5 ou 6 an; il y aura une comparaion et un choix à faire au moment de l'investissement.

Par contre - contrairement à votre PEL actuel - il vous faudra cependant solliciter un prêt d'au moins 5.000€ pour obtenir la prime d'Etat.

Cdt

Aristide a dit:
Par contre - contrairement à votre PEL actuel - il vous faudra cependant solliciter un prêt d'au moins 5.000€ pour obtenir la prime d'Etat.

Cdt