Mon PEL à 12 ans, je vais le fermer , besoin de conseils !

bbru a dit:
Merci.
Auriez-vous mieux à me conseiller ?
Il y a des discussions sur ce sujet dans les forums Cbanque.
bbru a dit:
Et je ne comprends pas car sur la plaquette de présentation il y a bel et bien écrit :
"Ce contrat n'a pas de durée minimale. Vous pouvez le clôturer la rémunération sera calculée comme indiquée"
Et après "comme indiqué" ... ?

gogo45 a dit:
Il y a des discussions sur ce sujet dans les forums Cbanque.
Oui mais c'est si vaste, il y a de quoi y passer des heures ! :embaras:

gogo45 a dit:
Et après "comme indiqué" ... ?
Tout le topo :
4 ans : 3 %
6 ans : 3,10 %
8 ans : 3,20 %

Mais pour moi ça ne veut rien dire puisqu'ils disent "Ce contrat n'a pas de durée minimale." :confus:

bbru a dit:
Oui mais c'est si vaste, il y a de quoi y passer des heures ! :embaras:

Tout le topo :
4 ans : 3 %
6 ans : 3,10 %
8 ans : 3,20 %

Mais pour moi ça ne veut rien dire puisqu'ils disent "Ce contrat n'a pas de durée minimale." :confus:

Donc, si tu sors avant, il n'y a pas pénalité, mais le taux est moindre.
Il y a 3,75% sur 2 ans au Crédit Municipal de Paris par exemple.

Je regarderai donc ce Crédit Municipal de Paris, merci !

bbru a dit:
Il s'est soigneusement gardé lui aussi de me parler des prélèvements sociaux, notamment.
Or il s'applique comme sur les PEL, il me semble...

Bonjour,

les prélèvements sociaux... et la fiscalité (IRPP ou PFL) pour votre compte à terme.:confus::clin-oeil:

Pour vous (te) conseiller d'autres placements, il manque une info essentielle: votre taux d'imposition (TMI) actuel, et même dans les années à venir...
et aussi votre durée éventuelle de placement.

gogo45 a dit:
Il y a 3,75% sur 2 ans au Crédit Municipal de Paris par exemple.

Bonjour, j'ai regardé le CAT du Crédit Municipal de Paris.
Ce qui me plaît, c'est que c'est un compte de solidarité ! :sourire:
Mais 3 questions…
- Puisque le Crédit Municipal de Paris ne propose pas de compte courant, la gestion de compte à compte n'est-elle pas fastidieuse ?
- Pourquoi ne pas lui préférer le CAT de la BANQUE PATRIMOINE & IMMOBILIER qui rémunère 3,95 % sur 24 mois ?
(Question d'éthique, soit la dimension solidaire ?)
- Au sujet de la fiscalité, aïe…
Tandis qu'il ne faut retirer que les 15,5 % (depuis le 01/07/2012) de prélèvements sociaux sur le CAT du Crédit mutuel, le CAT du Crédit Municipal de Paris est imposé par les prélèvements sociaux (15,5 %) + la taxation forfaitaire de 24%, soit un total de 39,5%.
L'intérêt net devient donc pour 2012 : 3,75 - 39,5 % = 2,27 %.
Soit à peine 0,2 % de plus que le livret A ! :embaras:

Au final, c'est toujours peu ou prou la même question : faute que les banquiers nous donnent des informations claires, on passe des heures à se renseigner sur les intérêts qu'on peut gagner avec notre "petit argent", et finalement on se rend compte qu'on gagne des différences dérisoires !
Quelle perte de temps, non ? :triste:

bbru a dit:
Bonjour, j'ai regardé le CAT du Crédit Municipal de Paris.
Ce qui me plaît, c'est que c'est un compte de solidarité ! :sourire:
Mais 3 questions…
- Puisque le Crédit Municipal de Paris ne propose pas de compte courant, la gestion de compte à compte n'est-elle pas fastidieuse ?
- Pourquoi ne pas lui préférer le CAT de la BANQUE PATRIMOINE & IMMOBILIER qui rémunère 3,95 % sur 24 mois ?
(Question d'éthique, soit la dimension solidaire ?)
- Au sujet de la fiscalité, aïe…
Tandis qu'il ne faut retirer que les 15,5 % (depuis le 01/07/2012) de prélèvements sociaux sur le CAT du Crédit mutuel, le CAT du Crédit Municipal de Paris est imposé par les prélèvements sociaux (15,5 %) + la taxation forfaitaire de 24%, soit un total de 39,5%.
L'intérêt net devient donc pour 2012 : 3,75 - 39,5 % = 2,27 %.
Soit à peine 0,2 % de plus que le livret A ! :embaras:

Au final, c'est toujours peu ou prou la même question : faute que les banquiers nous donnent des informations claires, on passe des heures à se renseigner sur les intérêts qu'on peut gagner avec notre "petit argent", et finalement on se rend compte qu'on gagne des différences dérisoires !
Quelle perte de temps, non ? :triste:

Il n'y pas de gestion de compte à terme. On ne peut que l'ouvrir et le fermer.
BPI est bien aussi, à toi de choisir.
La taxation est la même. Ce n'est pas la banque qui choisit la taxation mais l'Etat. Les 24% c'est si tu es au au PFL. Si tu choisis la taxation à l'IRPP, c'est suivant ton taux d'imposition.

Bonjour vous / tu:clin-oeil:
Je ne suis pas imposable.
Ma durée de placement ?
Euh, la plus courte possible, je ne peux pas me permettre d'immobiliser de l'argent…
Mais je peux envisager un an ou deux sns trop de Pb, disons…
Merci ! :sourire:

bbru a dit:
Bonjour vous / tu:clin-oeil:
Je ne suis pas imposable.
:

Bonjour,

non imposable...
ah, voila l'info essentielle et un "atout" dont il faut profiter... ou dont tu pourras profiter dans deux ans (si tu es toujours non imposable).

Car je viens de relire (mieux:sourire:) ton 1er post et voir que ton PEL a seulement 10 ans, pas tout à fait même.
Donc, pourquoi veux-tu le fermer?
Il t'offre encore au moins pour 2 ans (et même après, si tu es non imposable) un rendement de 3,27% (moins les PS), ce qui est pas mal actuellement.

Tu ne trouveras pas beaucoup mieux avec d'autres placements:
grâce à ton statut de non-imposable, tu peux profiter de livrets de banques en ligne qui proposent du 3,30% (- PS) pour un an (et une prime de 50€)...
des AV internet qui vont te donner environ du 3,50% (- PS) actuellement...
seules des promotions ponctuelles de livrets feront beaucoup mieux avec du 5% (- PS) pour certaines, mais c'est seulement pour 3 ou 4 mois et pour ceux que ça ne dérange pas de sauter souvent de promotions en promotions et d'avoir de la paperasserie.... mais ça peut être intéressant si tu es tenté.

Mais, AMHA, avec ton PEL à 3,27%, tu peux pour l'instant le garder sereinement, ne rien faire et ne rien signer avec ton banquier... et te renseigner (comme ici:clin-oeil:) et réfléchir tranquillement sur d'autres placements pour plus tard...
et prendre éventuellement date sur une AV internet.

Dernière modification:
Ouah, merci Assidu ! ;)

Euh, c'est quoi une AV internet ? :embaras:

Mais sinon, OK, ce n'est a priori pas la peine que je me fasse suer d'ici 2 ans à fermer mon PEL…

En revanche, j'ai piqué une telle (Nième) colère contre le Crédit Lyonnais que je veux les quitter.

D'où autre question !
Car vers quelle autre banque me tourner pour plus de clarté, de sérieux, d'honnêteté ?… :confus:

Pour info, même si rien que de très classique, je suis favorable aux banques où :
- loin de boursicoter, on est soucieux d'humanité, de solidarité (ou de défendre des "beaux projets") ;
- les agents ne touchent pas de commissions sur les produits vendus ;
- le personnel ne change pas d'agence tous les ans ;
- les frais type carte bancaire ou gestion via Internet sont modiques, bien sûr !

Pour info toujours, et histoire de partager mes infos ;-)…
Un agent du Crédit Mutuel a eu beau me consacrer gentiment 2 fois une heure de temps, et il avait beau ne pas toucher de commission, il a "avoué" qu'il était susceptible d'être augmenté s'il "travaillait bien"…
Et aussi il n'a pas été clair du tout sur le CAT qu'il me proposait (grr !).

Et tant que j'y suis, navrée, cela fait bcp de questions ! :embaras:

- As-tu un avis sur un GMO de la poste souscrit en 2003 = arrivé à "maturité" ?…
(Regardant les intérêt touchés en 2011, cela a été du 2,15 % net dans ma poche, pas top ! Et ils annonçaient 3 % pour 2012)

- C'est quoi l'intérêt de garder une assurance vie ?…
J'en ai une toute petite de 1300 €, et je n'ai rien compris à ce qu'à essayé de m'expliquer un agent du LCL :
"Gardez-la, si vous en souscrivez une autre, vous n'aurez pas de nouveaux frais d'entrée à payer"…
Cela correspond à une quelconque réalité ??

bbru a dit:
Pour info, même si rien que de très classique, je suis favorable aux banques où :
- loin de boursicoter, on est soucieux d'humanité, de solidarité (ou de défendre des "beaux projets")

Banques mutualistes.

bbru a dit:
- les agents ne touchent pas de commissions sur les produits vendus ;

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.

bbru a dit:
- les frais type carte bancaire ou gestion via Internet sont modiques, bien sûr !
Je ne savais même pas qu'il y avait encore des banques qui faisaient payer une CB !
Il y en a plusieurs qui paient pour qu'on ouvre un compte courant et offrent une CB.

bbru a dit:
- As-tu un avis sur un GMO de la poste souscrit en 2003 = arrivé à "maturité" ?...

Oui, j'ai un avis: :triste:... :ironie:
très faible rendement et gros frais d'entrée:confus:.

- C'est quoi l'intérêt de garder une assurance vie ?...
J'en ai une toute petite de 1300 €, et je n'ai rien compris à ce qu'à essayé de m'expliquer un agent du LCL :
"Gardez-la, si vous en souscrivez une autre, vous n'aurez pas de nouveaux frais d'entrée à payer"...
Cela correspond à une quelconque réalité ??

Oui et non, car il a "oublié" de te préciser une petite chose, la réalité actuelle, c'est que, en dehors de sa "boutique" qui a effectivement de gros frais d'entrée à payer, il existe aujourd'hui beaucoup d'AV sans frais d'entrée!... les assurances vie sur internet en particulier.

Euh, c'est quoi une AV internet ?

C'est simplement une AV comme ta GMO, mais sans frais d'entrée et avec un rendement nettement meilleur et un assureur aussi solide et sérieux (voire plus).
On en trouve de nombreuses et très bonnes chez différents courtiers et banques en ligne.

Car vers quelle autre banque me tourner pour plus de clarté, de sérieux, d'honnêteté ?

Ca, c'est une autre et grande question: il faudrait éventuellement aller voir dans la rubrique "compte courant" ou y ouvrir un nouveau topic.

Personnellement, je suis chez une banque en ligne et je m'en porte très bien... mais ce genre de banque ne répond pas forcément à tes critères de sélection.

Dernière modification:
gogo45 a dit:
Banques mutualistes.

Comme le Credit Mutuel ? Well, bof, donc !
Qui d'autre ?
Le Crédit Coopératif ? mais un ami m'a écrit : credit coop oubli il ont mis leur argent chez madhof.

gogo45 a dit:
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.
Le nombre de fois où, trop pressée, je me suis personnellement laissé avoir par les empressements des agents qui y gagnent, donc !

gogo45 a dit:
Je ne savais même pas qu'il y avait encore des banques qui faisaient payer une CB !
Il y en a plusieurs qui paient pour qu'on ouvre un compte courant et offrent une CB.
Lesquelles ?

Merci Rémois ! :-)
rémois a dit:
Choix de banque, c'est une autre et grande question: il faudrait éventuellement aller voir dans la rubrique "compte courant" ou y ouvrir un nouveau topic.
Je vais sans doute le faire…

rémois a dit:
Personnellement, je suis chez une banque en ligne et je m'en porte très bien... mais ce genre de banque ne répond pas forcément à tes critères de sélection.
Eh oui, je sais bien, et c'est mon problème, pas le tien ! :clin-oeil:
C'est quoi la banque dont tu es content ?

bbru a dit:
Car vers quelle autre banque me tourner pour plus de clarté, de sérieux, d'honnêteté ?… :confus:

Si tu dois acheter une voiture, à budget égal, tu auras une meilleure voiture si tu t'y connais en voiture.
Pareil pour un appareil photo, un logement ... un produit bancaire.

gogo45 a dit:
Si tu dois acheter une voiture, à budget égal, tu auras une meilleure voiture si tu t'y connais en voiture.
Pareil pour un appareil photo, un logement ... un produit bancaire.

Yep, et je fais quoi avec ça si j'en ai marre de me faire avoir et que, en même temps, réfléchir aux produits bancaires ne m'intéresse finalement pas ? (même si, visiblement, j'ai décidé d'y passer un peu de temps, là !):clin-oeil:

bbru a dit:
Eh oui, je sais bien, et c'est mon problème, pas le tien ! :clin-oeil:
C'est quoi la banque dont tu es content ?

Non, non, pas de problème, je veux bien te parler de ce sujet aussi, bien sûr, mais tu avais l'air de préférer les banques "traditionnelles" et avoir un conseiller "physique" en face de toi.
Avec les banques en ligne, pas de conseiller physique et il faut avoir une certaine autonomie pour ses finances. Quoique, AMA, avec les "conseillers" des banques traditionnelles, on est souvent pas plus avancé et pas beaucoup mieux renseigné, comme tu l'as constaté apparemment.

Je suis content de Boursorama, mais il y en a d'autres qui donnent satisfaction en lisant des forums: ING, Fortuneo etc...
Après, il ne faut pas rêver: ces banques en ligne accordent certains avantages (CB gratuite, prime...) mais il faut avoir un certain niveau de ressources... ce ne sont pas des philanthropes, non plus... chez les banques, ça n'existe pas.:ironie:

bbru a dit:
Yep, et je fais quoi avec ça si j'en ai marre de me faire avoir et que, en même temps, réfléchir aux produits bancaires ne m'intéresse finalement pas ? (même si, visiblement, j'ai décidé d'y passer un peu de temps, là !):clin-oeil:

Réfléchir aux produits bancaires, c'est réfléchir à ses choix de vie (acheter un logement, investir dans des entreprises, épargner en cas de problème, dépenser un max, transmettre à ses enfants ...).

Ensuite, une fois que tu connais tes objectifs, tu te renseignes sur les produits adaptés. Puis tu compares les produits. Et au final, tu vas voir une ou plusieurs banques intéressantes, tu expliques ta démarche et tu verras que tu pourras discuter et négocier dans de meilleures conditions.

rémois a dit:
Je suis content de Boursorama, mais il y en a d'autres qui donnent satisfaction en lisant des forums: ING, Fortuneo etc...
Après, il ne faut pas rêver: ces banques en ligne accordent certains avantages (CB gratuite, prime...) mais il faut avoir un certain niveau de ressources... ce ne sont pas des philanthropes, non plus... chez les banques, ça n'existe pas.:ironie:

Merci ! :-)
Chez Boursorama, ils boursicottent vers quels supports, quels domaines, tu le sais ?
Pis philanthrope, bien sûr que non, faut pas rêver, en même temps…
Ne crois-tu pas par ex que le CAT du Crédit Municipal de Paris est pas mal, vu que compte de solidarité ?
Et que penser de du compte de dépôt Crédit Coopératif – NEF "votre partenaire financier pour une économie plus humaine" ?

bbru a dit:
Merci ! :-)
Chez Boursorama, ils boursicottent vers quels supports, quels domaines, tu le sais ?
Pis philanthrope, bien sûr que non, faut pas rêver, en même temps...
Ne crois-tu pas par ex que le CAT du Crédit Municipal de Paris est pas mal, vu que compte de solidarité ?
Et que penser de du compte de dépôt Crédit Coopératif – NEF "votre partenaire financier pour une économie plus humaine" ?

Mais que cherches-tu ?
Un compte courant avec une CB ?
Un placement moyen terme ? Pour quel usage ?
...

Retour