Mon PEL à 12 ans, je vais le fermer , besoin de conseils !

bbru a dit:
Chez Boursorama, ils boursicottent vers quels supports, quels domaines, tu le sais ?

Ils ne boursicotent pas. Ces sont les clients qui peuvent boursicoter si ils veulent.
C'est juste une banque, comme d'autres, qui propose toutes sortes de produits bancaires à leurs clients.

Ne crois-tu pas par ex que le CAT du Crédit Municipal de Paris est pas mal, vu que compte de solidarité ?
Et que penser de du compte de dépôt Crédit Coopératif – NEF "votre partenaire financier pour une économie plus humaine" ?

Je ne connais pas spécialement ces produits. Il faudrait regarder de près leurs conditions.
Mais bon, en ce moment et encore pour un bout de temps, les rendements des CAT ne sont pas particulièrement intéressants et peuvent être un peu contraignants.

rémois a dit:
Je ne connais pas spécialement ces produits. Il faudrait regarder de près leurs conditions.
Mais bon, en ce moment et encore pour un bout de temps, les rendements des CAT ne sont pas particulièrement intéressants et peuvent être un peu contraignants.

Les CAT => 3,75% ou 3,95% brut sur 2 ans, sans risque.
Quels produits offrent mieux ?

rémois a dit:
:langue:
Lequel et quelles conditions?

BPI. Je ne connais pas les conditions précises. Min 150K€ max 2M€

gogo45 a dit:
BPI. Je ne connais pas les conditions précises. Min 150K€ max 2M€

:hypnotise:

"sans risque"... mais tu ne connais pas les conditions précises et tu viens d'ouvrir toi-même un topic pour demander des renseignements sur ce produit que tu conseilles pourtant!

Bref, je vois surtout: "minimum 150K€" !
... si tu les as, tant mieux, mais je ne crois pas que Bbru les ait, malheureusement pour elle.

rémois a dit:

"sans risque"... mais tu ne connais pas les conditions précises et tu viens d'ouvrir toi-même un topic pour demander des renseignements sur ce produit que tu conseilles pourtant!
Les conditions concernent les taux servis en cas de retrait anticipé. Après, un CAT reste un CAT, il n'y a donc pas de risque de baisse du taux ni de perte en capital, sauf celui de faillite de la banque.

Je ne conseille rien !

Je veux changer de banque pour mon compte courant avec CB et chèquier (classique)…
Et par ailleurs envisager où placer à court terme mon PEL, sous 1 an ou 2.
Pourquoi court terme ? mes revenus ont des hauts et des bas, je ne peux jamais savoir…
Et aussi il est possible que sous 1 an ou 2 je décide d'acheter de "la pierre".

rémois a dit:
"minimum 150K€" !
... si tu les as, tant mieux, mais je ne crois pas que Bbru les ait, malheureusement pour elle.

Je confirme, je n'ai pas cette somme.
Par ailleurs, concernant le CAT de la BANQUE PATRIMOINE & IMMOBILIER à 3,95 % sur 2 ans…
Je signale qu'il faut retirer les prélèvements sociaux 15,5 % + la taxation forfaitaire de 24%, soit un total de 39,5%.
L'intérêt net devient donc pour 2012 : 3,95 moins 39,5 % = 2,39 %
Sur 150 000 €, l'intérêt net devient donc pour 2012, 150 000 X 2,39 % = 3585 € par an.
Et 150 000 € sur livret A à 2,25 % : 3375 par an.
Soit une différence annuelle de 210 € pour immobiliser son argent.
Est-ce que ça vaut le coup ? À chacun de voir ! :clin-oeil:

rémois a dit:
(Boursorama) Ils ne boursicotent pas. Ces sont les clients qui peuvent boursicoter si ils veulent.
C'est juste une banque, comme d'autres, qui propose toutes sortes de produits bancaires à leurs clients.

OK merci :sourire:

rémois a dit:

Plutôt d'ac sur les CAT…
Qui a des infos sur le compte de dépôt Crédit Coopératif associé à : NEF "votre partenaire financier pour une économie plus humaine" ?

bbru a dit:
Je confirme, je n'ai pas cette somme.
Par ailleurs, concernant le CAT de la BANQUE PATRIMOINE & IMMOBILIER à 3,95 % sur 2 ans...
Je signale qu'il faut retirer les prélèvements sociaux 15,5 % + la taxation forfaitaire de 24%, soit un total de 39,5%.

Si on choisit la taxation forfaitaire.

gogo45 a dit:
Si on choisit la taxation forfaitaire.

Et si on ne la choisit pas et qu'on est non imposable, on ne paye que les prélèvements sociaux ?

bbru a dit:
Et si on ne la choisit pas et qu'on est non imposable, on ne paye que les prélèvements sociaux ?

OUI:langue:.

Le PFL (prélèvement forfaitaire) n'est "intéressant" à choisir que pour les plus imposés (à 30% et 41%) qui sont au-dessus donc du PFL de 24%.

Pour ceux qui sont imposés avec un TMI de moins de 24%, il ne faut pas choisir le PFL bien sûr, mais la déclaration dans ses revenus...
à fortiori pour les non-imposables:clin-oeil: qui ne devront donc que les prélèvements sociaux.

C'est pour cela que je t'avais dit plus haut dans le topic que les produits fiscalisés comme les livrets classiques, AV, CAT etc... étaient bien sûr très intéressants pour un non-imposable, puisqu'il ne devra que les PS.

Mais pour être plus clair, va consulter cette page:
https://www.moneyvox.fr/livret/fiscalite.php

Dernière modification:
rémois a dit:
OUI:langue:.

Le PFL (prélèvement forfaitaire) n'est "intéressant" à choisir que pour les plus imposés (à 30% et 41%) qui sont au-dessus donc du PFL de 24%.

Pour ceux qui sont imposés avec un TMI de moins de 24%, il ne faut pas choisir le PFL bien sûr, mais la déclaration dans ses revenus...
à fortiori pour les non-imposables qui ne devront donc que les prélèvements sociaux.

C'est pour cela que je t'avais dit plus haut dans le topic que les produits fiscalisés comme les livrets classiques, AV, CAT etc... étaient bien sûr très intéressants pour un non-imposable, puisqu'il ne devra que les PS.

Mais pour être plus clair, va consulter cette page:
https://www.moneyvox.fr/livret/fiscalite.php

:langue:car je suis longue à comprendre ? ah ! ah !
Bon, un pas en avant de fait pour moi… MERCI ! :-)

Pour 2012, je serai non imposable à nouveau…
Donc, lorsque MON PEL aura atteint 10 ans, mieux vaudra que je prenne un CAT au Credit munipal de Paris :clin-oeil:
(Et non au BIP car j'ai pas 150 000 €) :embaras:

Pour 2013, si je suis imposable, me restera à comprendre à quelle tranche j'appartiens…
Plus de 24 % ou pas. Comment sait-on cela ?

bbru a dit:
Pour 2013, si je suis imposable, me restera à comprendre à quelle tranche j'appartiens…
Plus de 24 % ou pas. Comment sait-on cela ?
Voir ici pour le barème qui s'applique aux revenus de 2011 [lien réservé abonné]

Parasaber a dit:
Voir ici pour le barème qui s'applique aux revenus de 2011 [lien réservé abonné]

Merci. Et l'agent du Credit mutuel, le retour !
Il m'avait annoncé un taux net de 3,20 % pour 8 ans pour le CAT Capital revenus, et pour répondre à ma question Comme tous les CAT, celui du Crédit Mutuel est-il soumis ou non aux prélèvements sociaux (de 15,5 % depuis le 1er juillet 2012) ?
Si oui, à ce jour le Capital Revenu est de 3,20 "net" moins 15,5 % = 2,7 %.

Il m'a répondu cela :
Voici comment fonctionne un capital revenus, vous verrez que les CAT ne représente pas la totalité du montant investi ! d’où ce calcul opaque (plus facile à expliquer avec ce schéma) qui fait passer un taux brut de 4,376 à 3,30 !!!!

En joignant ce tableau :
tableau CAT C. Mutuel.jpg
Qu'en penser ?? :embaras:

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
bbru a dit:
Merci. Et l'agent du Credit mutuel, le retour !
Il m'avait annoncé un taux net de 3,20 % pour 8 ans pour le CAT Capital revenus, et pour répondre à ma question Comme tous les CAT, celui du Crédit Mutuel est-il soumis ou non aux prélèvements sociaux (de 15,5 % depuis le 1er juillet 2012) ?
Si oui, à ce jour le Capital Revenu est de 3,20 "net" moins 15,5 % = 2,7 %.

Il m'a répondu cela :
Voici comment fonctionne un capital revenus, vous verrez que les CAT ne représente pas la totalité du montant investi ! d’où ce calcul opaque (plus facile à expliquer avec ce schéma) qui fait passer un taux brut de 4,376 à 3,30 !!!!

En joignant ce tableau :
Afficher la pièce jointe 1021
Qu'en penser ?? :embaras:

Pas la peine de regarder en détail, 3,2% sur 8 ans, c'est nul.

A voir la copie d'écran, ce n'est pas un vrai CAT, c'est un produit mixte CAT + PEL.

Merci ! Ah si seulement le conseiller C. Mutuel avait été plus clair.
Depuis le début, il me parle de fermer mon PEL…

Et je suppose que cela change tout des questions // à ce qui a été échangé ici ! :confus:

Autrement dit, qui a un avis sur ces PEL couplé à des dépôts à terme ?
Est-ce qu'il y en a un mieux qu'un autre ?
Est-ce qu'il y a des pièges, des dangers ?

Merci. :sourire:

bbru a dit:
Merci ! Ah si seulement le conseiller C. Mutuel avait été plus clair.
Depuis le début, il me parle de fermer mon PEL...

Et je suppose que cela change tout des questions // à ce qui a été échangé ici ! :confus:

Autrement dit, qui a un avis sur ces PEL couplé à des dépôts à terme ?
Est-ce qu'il y en a un mieux qu'un autre ?
Est-ce qu'il y a des pièges, des dangers ?

Merci. :sourire:

Ton PEL a 12 ans, il faut le fermer pour ne pas être taxé.

Retour