Modulation prêt immobilier raccourcir

laurentdud94

Membre
Je voudrais savoir si dans mon offre de prêt il y'a indiquer modulation possible en augmentation dans la limite raccourcir 6 ans votre prêt sur 30 ans.
Ceci est possible à partir de votre 13ème mois d'amortissement/
J'aurais voulu savoir si pour augmenter les remboursement il faut envoyer par la suite des papiers justificatif de revenu où autre ?

Cordialement

Bonjour,

Les clauses des contrats permettant la modulation des échéances (augmentation ou diminution de celles-ci) ne prévoient pas que vous ayez à justifier de l’évolution de votre situation (réduction de charges ou augmentation de revenus).

Il vous appartient de ne demander la modulation que si la nouvelle échéance est en phase avec votre nouvelle situation ; on ne vous demandera pas de justifier de quoi que ce soit. À vous de bien faire vos calculs et de ne pas vous tromper (à la hausse comme à la baisse) car il est rarement possible de modifier le montant de l’échéance tous les mois.

C'est ça d'accord je fais une simulation et le calcul exact du maximum que je peux rajouter donc je n'ai rien à justifier ?
Mois ce qui m’intéresse c'est d'augmenter au bout du 13ème jusqu’à la fin de mon prêt.

Dans le cadre d'un accord de principe cela valide une grande chance d'acception de mon prêt ?

Je voulais savoir l'assurance à un cout de 0.384 mon ptz plus et mon pret complémentaire est de 30 ans et le ptz plus de 30 ans donc si je comprend bien je baisserais la durée du prêt complémentaire mais es ce que ça baisserais le coût de l'assurance ?
car par exemple je passe de 30 ans à 24 ans le pret complémentaire il n'existera plus entre 24 à 30 ans donc l'assurance sera toujours t'elle toujours pareil ?

Grand Merci

Bonjour,
Vanille95 a dit:
Il vous appartient de ne demander la modulation que si la nouvelle échéance est en phase avec votre nouvelle situation ; on ne vous demandera pas de justifier de quoi que ce soit. À vous de bien faire vos calculs et de ne pas vous tromper (à la hausse comme à la baisse) car il est rarement possible de modifier le montant de l’échéance tous les mois.

Je suis désolé d'avoir à tempérer ce que dit Vanille; mais tout dépend des banques car certaines, dans leur offre/contrtat, prévoient une réserve à une modulation à la hausse des échéances afin que la nouvelle mensualité (ajoutée aux autres charges éventuelles) ne dépasse le taux d'endettement maxi retenu par cette banque.

laurentdud94 a dit:
Je voulais savoir l'assurance à un cout de 0.384 mon ptz plus et mon pret complémentaire est de 30 ans et le ptz plus de 30 ans donc si je comprend bien je baisserais la durée du prêt complémentaire mais es ce que ça baisserais le coût de l'assurance ?
car par exemple je passe de 30 ans à 24 ans le pret complémentaire il n'existera plus entre 24 à 30 ans donc l'assurance sera toujours t'elle toujours pareil ?
Le montant de votre prime d'assurance ne variera pas mais au lieu de la payer pendant 30 ans, vous ne la paierez que 24 ans ce qui réduira sensiblement le coût du crédit.

Cordialement,

C'est marquer ou le taux d endettement maxi retenu ?

MERCI

Bonjour,

Pour les Etablissements qui prévoient cette réserve, il n'y a pas de taux d'endettement maximal de précisé; c'est une clause générale qui prévient que la modulation à la hausse n'est éventuellement possible que sous réserve de l'accord du prêteur qui souhaite vérifier que les charges nouvelles de l'emprunteur restent compatibles avec ses capacités de remboursement.

Notez par ailleurs que, en tant qu'indicateur de solvabilité, le taux d'endettement n'a rien de réglementaire; c'est un usage bancaire où, d'ailleurs, chaque banque fixe lui même non seulement le niveau de ce taux d'endettement (33%, 35%....???) mais aussi la façon de le calculer ce qui donne des résultats tout à fait différents d'une banque à l'autre.

A toutes fins utiles voir :

« Différents taux d’endettement »
[lien réservé abonné]

Cordialement,

D'accord donc l'établissement financier peux demander en l’occurrence le dernier bilan 2035 pour voir si je ne dépasse par exemple 33 pour cent. ?
Mais en général c'est systématiquement demandé où non, ? car la conseillère m'a dis pour votre cas il faut faire un prêt 30 ans et ensuite au bout de 13 mois joué avec la modulation et réduire la durée de 6 ans ce qui vous permet une acception de votre prêt
Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Comme je vous l'ai dit ci-dessus, il n'y a pas de dispositions réglementaires imposées aux Etablissements; tout dépend des procédures en vigueur dans votre banque.

Cdt

Il s'agit du CFF je sais pas si quelqu'un à déjà essayer de le faire
Surtout je voulais savoir l'assurance prêt à le même coup tous le prêt
sauf que si je module et passe à 24 ans il y'aura toujours la période de 30 ans car il y'a le ptz qui ne bougera pas
Je voulais savoir si je paierai l'assurance le même prix de la 24 à 30ème année car le crédit principale n'existera plus

Cordialement

L'assiete d'assurance ne portera que sur les prêts existant entre la 24 ème et la 30 ème année.
S'il ne reste que le PTZ, vous ne pairez que sur le PTZ

D'accord j'ai compris j'ai tout intérêt à faire jouer la modulation et l'IRA. Parfait.
Dans le cadre d'un accord de prêt j'ai reçu que ça pour le moment en bas il est écris

Après un examen juridique favorable de votre dossier, notre direction régionale vous adressera une offre de prêt

En général c'est que c'est bon ?

Merci beaucoup

Qu'en pensez vous svp ? Que cela veux dire ?

Merci de vos aides précieuses

Retour