Métrage précis avant achat

Bibi38

Membre
Bonjour,

Je vous sollicite car j’aimerais pouvoir acheter mon local commercial ainsi que trois appartements situés au-dessus.

Le propriétaire a engagé un agent immobilier afin de faire une estimation, je suis un peu inquiet car l’agent immobilier n’a pas visité les appartements et va faire une estimation uniquement de l’extérieur.

Lorsque je lui demande les surfaces des appartements au-dessus, il me répond avec un métrage approximatif.

Suis-je dans mon droit de demander à mesurer précisément la surface des appartements et du local commercial dans le cas d’un achat ?

S’agissant d’un immeuble de 1900, ai-je une obligation en terme de DPE ou autres diagnostic si jamais j’achète cet immeuble et que je souhaite toujours louer les logements.

Merci beaucoup,

Bibi38 a dit:
Lorsque je lui demande les surfaces des appartements au-dessus, il me répond avec un métrage approximatif.
c'est quoi cet agent immo ?

quand j'ai mis ma maison en vente l'agent est venu et il a consciencieusement mesuré toutes les pièces bien que je lui ai fourni un plan détaillé datant de la construction .

Le métrage figure également dans les diagnostics obligatoires pour mise en vente !
De plus , si plusieurs appartements, loi Carrez obligatoire, ne serait ce que pour la répartition des charges si locataires !
Vraiment bizarre tout ça 🤔

Diagnostics avec surface et DPE obligatoire. Le notaire ne laissera pas passer un acte sans ces éléments.

Mes yeux saignent....
L'agent commercial bosse comme il veut, et il veut juste un mandat donc promet au vendeur que ça va se passer facilement et qu'il n'y a besoin de rien...
Et il dira que le notaire abuse en demandant le respect des lois...

Ou alors le vendeur est tout autant malveillant

Bonjour,
En dehors d'avis du forum, l'achat mérite que vous ayez, avant toute chose un notaire qui puisse vous conseiller.
Par ailleurs l'achat d'un immeuble entier ,si je comprends bien, mérite une visite d'un architecte qui inspecte complètement les éléments de toiture et de structure .

moietmoi a dit:
Bonjour,
En dehors d'avis du forum, l'achat mérite que vous ayez, avant toute chose un notaire qui puisse vous conseiller.
Par ailleurs l'achat d'un immeuble entier ,si je comprends bien, mérite une visite d'un architecte qui inspecte complètement les éléments de toiture et de structure .
Tout à fait, ça a déjà été suggéré à Bibi38 dans les autres files ouvertes sur ce projet

A priori je pense que le métrage d’un bien immobilier qui n’est pas en copropriété est non contractuel. Autrement dit j’achète une bien qui fait 120m2 sur le papier mais 100m2 en réel, je ne peux rien exiger.

D’où souvent l’absence de diagnostic de métrage.

Si les appartements sont loués (et je ne vois pas qui possède un immeuble de rapport avec des appartements qu'il garde vide) le vendeur a établi un métrage de la surface habitable. Pas en loi Carrez, c'est la loi Boutin qui s'applique pour la location.

Donc si l'agent immobilier n'a pas ça...

Ragondin 49 a dit:
Ça me fait penser à un jeu d'enfance

Kizzo a dit:
je ne vois pas qui possède un immeuble de rapport avec des appartements qu'il garde vide)
C'est cependant très courant. En pied d'immeuble un local commercial et 2 , plus rarement 3 étages inoccupés.
C'est la joie des investisseurs, de trouver des commerçants ou indépendants qui n'ont pas la fibre pour l'entretien et la gestion, et qui ont laissé au fil du temps se dégrader les choses..

Kizzo a dit:
Si les appartements sont loués (et je ne vois pas qui possède un immeuble de rapport avec des appartements qu'il garde vide) le vendeur a établi un métrage de la surface habitable. Pas en loi Carrez, c'est la loi Boutin qui s'applique pour la location.

Donc si l'agent immobilier n'a pas ça...
Oops, merci pour la précision : loi Carrez pour les copro / loi Boutin pour la location !
Peut-être on toutefois utiliser le métrage loi Carrez, si c'est une copro, pour louer ?

Sans a dit:
Oops, merci pour la précision : loi Carrez pour les copro / loi Boutin pour la location !
Peut-être on toutefois utiliser le métrage loi Carrez, si c'est une copro, pour louer ?
Je ne m'y risquerais pas, pour louer c'est la loi Boutin. La loi française est déjà un nid à em...des, particulièrement en matière de location, alors j'ouvrirais pas la boîte de pandore.
La loi Carrez c'est pour les acquisitions. Pas pour les baux. Et même si c'était exactement la même surface, pas le même nom... et il en faut pas plus pour que quelqu'un vous sorte un procès...

Retour