cdam a dit:
Vous avez déjà la possibilité de choisir ?
Je ne sais, mais j'ai repéré une petite case sur la dernière page du bordereau de souscription, qui indique :
"je demande l'exécution immédiate de mon contrat, sans attendre l'expiration du délai de renonciation de 30 jours ...."
Je verrai ce que cela donne, à l'occasion d'un prochain contact, mais il faut d'abord que le contrat soit installé, et la consultation en ligne possible, voire les transactions en ligne (nouveaux versements sur le RIB fourni ...)
cdam a dit:
Produit structuré vous voulez dire qu'on vous a proposé un portefeuille modèle ?
Ce n'est pas un portefeuille modèle, ou une UC spéciale ...
C'est juste un produit placé par l'intermédiaire la cie comme une UC (celui-ci dispose d'un code Isin), produit qui vous propose :
- une rémunération annuelle attractive, sur une durée déterminée (dans le cas présent 10 ans, ce qui pour moi me paraît long), sous réserve du comportement qu'un indice support (dans ce cas l'indice Cac40) n'oscille pas de façon trop importante entre :
- la valeur de l'indice à une date donnée (ici le 24/03/2016) et ceci jusqu'au 24/03/2026
- et la valeur de l'indice abattu d'un pourcentage de perte (ici 40%)
- que la valeur de cet indice ne dépasse à aucune des dates anniversaire, la valeur de l'indice au 24/03/2016, auquel cas, le produit se trouvera remboursé
- que la valeur de cet indice ne soit pas inférieure non plus à une certaine réduction (ici 40% à l'occasion des dates anniversaire de cette période de 10 ans), auquel cas, l'épargnant va perdre au moins 40% de son investissement (sous déduction du cumul des rémunérations annuelles qu'il aura perçues jusqu'à la date anniversaire où l'indice fait -40% ou moins ...)
J'ose espérer que l'explication n'est pas trop compliquée, et je vais la résumer en quelques lignes avec un exemple chiffré :
- supposons qu'au 24/03/2016, le CAC clôture à 4.334
- le niveau où le contrat se liquide à cause d'une perte sera donc de 2.600
- à chaque date anniversaire, et si le CAC clôture à plus de 2.600 et moins de 4.334, l'épargnant perçoit la rémunération promise (disons 7 ou 8%)
- si à l'occasion d'une date anniversaire, le CAC clôture à plus de 4335, alors le contrat est remboursé et liquidé ...
cdam a dit:
Si oui, linxea connaît votre sensibilité aux risques.
D'ailleurs sur avenir, un changement d'allocation est conseillé.
J'ai retourné l'imprimé relatif à la détermination de ma sensibilité au risque, et il se termine par une conclusion : dynamique !
Alors ensuite, conseil de qui ?
De ceux qui sont frileux aux UC et qui veulent tout mettre en sécuritaire soit 70% à un taux boosté, et arbitrer les UC vers le fond rendement pour obtenir le taux moyen pour les 30% restant ?
Désolé, mais je ne fais pas partie de cette famille là !
cdam a dit:
A vrai dire, depuis que je sais ce qu'est un tracker, j'avoue que j'en prendrai un quand je serais un peu plus à l'aise.
Oui, et de fait, ce que j'envisage à présent, c'est une combinaison entre des tranches de produits structurés et l'utilisation d'un tracker une fois une baisse conséquente observée sur l'indice de référence ....
Reste à voir la relation de taille entre les 2 produits, et à quel niveau optimisé, je devrais déclencher le tracker pour faire du trading moyen terme dessus ; ça je sais déjà faire au travers du PEA, et le reste n'est pas plus compliqué qu'un arbitrage ...
cdam a dit:
Vous craignez une baisse du fond opportunité ?
Dans l'environnement obligataire actuel, je ne vois pas de quelle façon les taux servis pourraient bien grimper de façon significative, dans les 3 ou 4 prochaines années ; donc cela va plutôt vers une baisse, plus ou moins soutenue ...
cdam a dit:
Si vous suivez quotidiennement, il est inutile pour vous.
Disons que si j'exercice régulièrement des prises de profit sur des UC bénéficiaires, je n'ai pas franchement besoin de cette option qui prévoit par ailleurs quelques frais ....
cdam a dit:
Vous pouvez gérer individuellement un stop loss par support à des niveaux différents.
C'est tout de même moins simple qu'en bourse, où vous pouvez fixer un seuil très précis (voire décimalisé ...) ; et puis il faut aussi les suivre ...