cdam a dit:
Mais l'idée est surtout de respecter vos choix initiaux: les divers pourcentages que vous avez choisis, vous les avez choisis pour une bonne raison (enfin, en théorie...)
Et Cdam réplique : là est le problème. Vous avez tout à fait raison. La bonne raison fait partie d'une logique ou stratégie que je n'ai pas.
Il faut certes se renseigner au préalable, mais il faut aussi se lancer un jour ; la période actuelle pour un lancement n'est pas si mauvaise, même s'il sera opportun de laisser passer la tempête actuelle, et de ressortir du port que lorsque le temps (climat financier) sera redevenu plus clément ...
cdam a dit:
Si je m'aperçois que ma répartition d'origine d'UC évolue par exemple une UC qui se retrouve à 10% et l'autre à 90% (si j'en avais deux), alors qu'au préalable c'était 50/50, il sera difficile pour moi d'en conclure s'il faut arbitrer pour rééquilibrer ma répartition ou si ma stratégie était mauvaise car elle s'appuye sur aucune raison stratégique faute de maîtriser ce domaine.
En reprenant votre exemple, il faut au préalable vous doter d'une stratégie simple, d'une part en matérialisant le degré de risque que vous acceptez de prendre sur un placement financier (c'est fondamental !), et d'autre part d'en déduire à partir de quel seuil de perte (ou de profit), vous allez réagir pour initier un arbitrage ...
En reprenant votre exemple, et si le risque de perte est de l'ordre de 10% (c'est à vous de le fixer), cela voudra dire que vous devrez être en alerte dès qu'un support avoisine cette perte de 10% et, à l'inverse, en cas de gain, de surveiller très régulièrement comment évolue votre support bénéficiaire ...
Dans votre cas, nombre de contrats prévoient un versement minimum accessible (entre 500 et 1500 Euros), et il va falloir un jour sauter le pas de la souscription d'un premier petit contrat, puis de jouer avec en retenant par exemple, en plus d'un fonds Euros, 3 UC :
- l'une investie sur des obligations,
- la seconde investie sur des actions européennes
- la dernière investie sur des obligations convertibles ...
Mais dans tous les cas, il va vous falloir mesurer le degré de risque de chaque UC (autrement dit sa volatilité - les + bas et + haut d'un période qui vous convienne - j'aurais tendance à retenir sur 50 journées) et de suivre également cette volatilité, car elle varie ....