cdam a dit:
Wahou je ne pensais pas que ça serait aussi tendu..
Merci à Membre33312 et paal pour leurs contributions.
Oui, ce fut un peu sportif, mais si l'on peut en tirer quelque chose de constructif, c'est que cela démontre qu'avec un même produit, on peut avoir des attitudes de gestion différentes ...
cdam a dit:
Effectivement je suis novice, sinon je ne poserais pas de questions. L'assurance vie en unité de compte fait peur, raison pour laquelle tant de gens moi y compris sont restés sur les fonds euros. Pourquoi, parce que moi je n'y connais rien et que jusqu'à maintenant je ne m'y étais jamais intéressé.
Les épargnants ont généralement une très forte aversion aux risques, et notamment aux risques financiers ; mais toute la problématique du risque, c'est d'apprendre à l'évaluer, et à prendre les mesures adéquates pour finir par le maîtriser le plus possible ...
je sais, facile à dire, et moins facile à faire ....
Mais qui ne le tente pas, n'y parviendra pas !
cdam a dit:
Aujourd'hui je franchis le pas, mais se lancer à l'abordage sans aucune notion me paraît suicidaire. Je prends ainsi toutes informations de vous tous pour débuter dans les meilleures conditions.
Ne niez pas que votre approche a quand même évolué, même si vous considérez que ce n'est pas suffisant ou pas assez rapide ; mais dans la vie, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, et le maçon, pour construire un mur, il commence par empiler les briques les unes sur les autres, et surtout il s'assure que le joint de ciment fait en sorte que la constructions reste solide ...
cdam a dit:
Il ne faut pas oublier que le fonctionnement de la bourse n'est pas inné et que vous avez sûrement appris dans le temps dans des écoles ou par expérience.
Si vous saviez, mais je ne suis pas ici pour vous raconter mon parcours qui aura commencé au siècle dernier (milieu des années 70), avec les Sicav Monory, cela fait donc 40 ans !
cdam a dit:
Je rejoins donc Membre33312 qui a senti que quand on débute, il faut partir sur des choses simples, les plus compliquées arriveront au fil du temps.
Mais je n'ai rien contre cette approche !
cdam a dit:
Son exemple sur la répartition de 3 UC avec arbitrage quand je m'apperceverai que la répartition n'est plus celle du début est une méthode que je comprends. Certes il ne fait sûrement pas comme cela, mais cette technique me parle. D'autant plus que je n'avais pas compris que le gérant de l'UC lui même s'occupait via la modification de son fond aux aléas du marché.
Ce qui me semble est primordial de savoir des le début quand on se lance.
Si cette présentation vous parle davantage, alors pas de problème, utilisez là !
cdam a dit:
L'analyse financière est intéressante via les graphiques que paal a essayé de m'expliquer, j'aurai encore sans doute des questions à ce sujet.
C'est sa technique à lui, une technique qui me semble juste pour des experts qui tentent de faire mieux qu'un fond.
Je considère qu'un beau dessin vaut toutes les explications ; mais il est exact que traditionnellement, et une fois que l'on s'est familiarisé avec l'image perçue, cela se confirme mais plus tard ...
Avec l'expérience de la consultation, et vous avez tout loisir de le faire à votre rythme, sur les titres cotés sur les marchés ; les sites boursiers ont chacun leur mode de représentation, plus ou moins personnalisable ....
cdam a dit:
C'est tout à son honneur de procéder ainsi quand on maîtrise mais je ne suis pas sur qu'il procédait ainsi à ses débuts.
A mes débuts, les logiciels d'analyse technique (dont la représentation graphique à présent disponible est issue) n'existait pratiquement pas ....
On pouvait tracer des moyennes mobiles, mais c'est à peu près tout ; au début des années 80, l'informatique n'en était pas non plus où nous en sommes ... La ZX81, cela vous dit quelque chose ?
cdam a dit:
Rappelons que le sujet de départ, je demandais vos avis, à votre façon d'arbitrer dans le but de démarrer.
Donc merci à vous tous.
Je vais suivre la méthode de Membre33312 qui semble à mon niveau.
Vous avez le choix de plusieurs méthodes et c'est à vous de retenir celle qui vous convient le mieux !
cdam a dit:
Pour revenir à ma ''strategie'', ce mot me fait sourire quand on est débutant, si je comprends bien il faut dans mon cas choisir 3 fonds (actions/obligations/convertibles) sur le marché Europe voir 3 fonds similaires zone monde donc 6, non?
En abordant les UC, on aborde la gestion spéculative, qui dans les faits est assez similaire à des opérations boursières, dont le maître mot sera la diversification, diversification dans le type de produits détenus, dans les secteurs économiques ou zones géographiques ...
Il est préférable de commencer une diversification simple sur ce que l'on connaît, et je suppose qu'aller investir sur des supports étrangers en Russie ou en Amérique latine (en devises, etc), n'est pas encore votre préoccupation première ....
Dans la proposition que j'avais faite, cela vous permettait de mesurer le degré de risque entre un support obligataire, un support action (mais dans un environnement à peu près connu ; encore que les sociétés allemandes ou belges ??), et un support intermédiaire qu'est l'obligation convertible en actions ...
cdam a dit:
Ces fonds avec une volatilité moyenne ....question comment mesure t'on la volatilité d'un fond?
Il existe une échelle?
Et pour le risque, c'est sur une échelle de 1 à 7, c'est ça ?
Oui, chaque support possède maintenant un DICI (Document d'Informations Clés de l'Investisseur), qui comporte une échelle de risque / volatilité graduée de 1 à 7 ; c'est un indicateur de première approche ....
cdam a dit:
Et faut qu'elles soient bien notées morningstar (plus de 2 étoiles) ?
J'accepte une perte de capital de l'ordre de 10% si cela peut vous aider et c'est sur du long terme.
Merci.
Les notations de Morningstar avec des étoiles (de 1 à 5) repose sur un processus un peu différent (la solidité globale du support), mais ont de fait un objectif commun, à savoir de proposer un critère indicatif permettant ensuite de faire plus ample connaissance avec le support ...