LOLO31 a dit:
Merci pour ce témoignage mais pouvez vous expliquer ce qu'est une opération "achat/revente à réméré"?
Et qu'entendez vous par opération NON SPECULATIVES?
Merci pour vos précisions.
Bonjour,
La clause de réméré résulte de l'article 1659 et suivants du code civil. C'est-à-dire en clair qu'elle permet à un vendeur de racheter la chose vendue dans un délai convenu et à un prix convenu.
Pour des biens immobiliers, cela permet à des gens qui ont un besoin très urgent de capitaux, pour solder leur dettes par exemple, de vendre très rapidement leur bien à un prix compris entre 50% et 70% de sa valeur avec la possibilité de le racheter au bout de quelques mois. Pendant ces quelques mois, les vendeurs deviennent vos locataires et restent dans les lieux. Vous êtes en pleine propriété du bien pendant toute la durée de l'opération.
Dans l'acte notarié que vous allez signer, les éléments précisés sont : prix d'achat (50 à 70% de la valeur expertisée), durée du réméré (au bout de ce délai vous restez définitivement propriétaire si le vendeur n'a pas racheté),montant de l'indemnité d'occupation ou loyer, prix de revente incluant une plus-value en votre faveur. Ces opérations de courte durée (généralement six mois) vous assurent une rentabilité des fonds par indemnité mensuelle et plus value de cession. Il s'agit bien d'un placement "pierre" authentifié par acte notarié comme une acquisition classique, mais non spéculatif puisque le prix de revente est fixé à l'avance au moment de l'achat et figure dans votre titre de propriété. Les seuls frais à prévoir en plus de l'acte de Notaire sont l'assurance propriétaire du bien puisque toutes les charges, abonnements et taxes (y compris foncière) sont pris en charge par l'occupant des lieux dans le cadre de son contrat de réméré. Vous percevez en outre la moitié des loyers d'avance ainsi qu'un dépôt de garantie compris entre 10 et 20% du montant de la transaction et qui est restitué au vendeur initial en fin de réméré.
Ramené à une durée théorique de 12 mois, votre gain sera de l'ordre de 15 à 20% du capital engagé.
Cette pratique devient de plus en plus courante et elle est en outre gratifiante pour l'investisseur puisqu'elle offre aux vendeurs une solution impossible à trouver par des financements classiques. Il existe un très fort potentiel sur ce marché pour lequel j'ai des demandes quasi quotidiennes.
J'espère avoir satisfait votre demande.
