Fortuneo Mauvaise expérience Fortuneo

lopali a dit:
Dans ce cas, il suffit juste de conserver un compte support, sans moyen de paiement.
Bonjour
Pour ceux qui sont clients de très longue date chez fortuneo
Il est évident que le service client et notamment téléphonique qui était top niveau à leur début...
Est devenu bien médiocre à l'heure actuelle
Je pense même moins bon que celui de boursorama
En ce qui concerne la banque , fortuneo sous traite son service client par téléphone depuis quelques mois...
Il suffit d'appeler 1 fois pour se rendre à l'évidence qu'ils sont complètement livrés à eux même et insuffisamment formés

Même chose chez linxea , depuis qu'ils ont été racheté le niveau des interlocuteurs au téléphone est au raz des pâquerettes

Évidemment je parle en connaissance de cause , avec expérience concrète
Cdt

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Je me glisse dans la conversation.
Etant client Fortuneo, j'ai également reçu cette MaJ des CG.
Si je comprends bien la nouvelle clause, celle-ci s'appliquera seulement si vous avez votre carte enregistrée chez les prestataires?
Du coup, j'ai du mal à comprendre en quoi cela pose problème, puisque l'on a bien validé cet enregistrement? 🤔
J'ai du mal à voir le souci aussi, il suffit de ne pas enregistrer sa carte lors du paiement (ou de payer avec une CB virtuelle si on craint que le site ne soit pas clean).
C'est même plutôt pratique de ne pas devoir mettre à jour manuellement la CB sur chaque site où on a choisi de l'enregistrer lors du renouvellement.

Bon après Fortuneo devrait quand même être capable de gérer la desactivation de cette fonctionnalité d'autant que c'est indiqué dans les conditions générales. C'est bien beau d'informer les clients mais il faudrait aussi informer le service clientèle.

Charles356 a dit:
J'ai du mal à voir le souci aussi, il suffit de ne pas enregistrer sa carte lors du paiement (ou de payer avec une CB virtuelle si on craint que le site ne soit pas clean).
C'est même plutôt pratique de ne pas devoir mettre à jour manuellement la CB sur chaque site où on a choisi de l'enregistrer lors du renouvellement.
Peu de banques fournissent les cartes virtuelles.
Pour l'enregistrement des cartes, ni Uber ni Amazon pour ne citer qu'eux ne vous laissent le choix...

AlbertoWin a dit:
Peu de banques fournissent les cartes virtuelles.
Pour l'enregistrement des cartes, ni Uber ni Amazon pour ne citer qu'eux ne vous laissent le choix...
Concernant Amazon, vous pouvez supprimer votre moyen de paiement et devrez le rentrer à nouveau lors d'une prochaine commande.
Je suppose que cela doit être possible également pour les autres? (hors abonnements).

En effet c'est toute la subtilité de cet article des CG. Vous donnez votre accord pour que Fortuneo communique vos nouveaux identifiants de carte bancaire à tous les e-commerçants qui le demandent. Donc sans vous demander votre accord au cas par cas..

Cet article est là pour faciliter la vie des établissements de crédit en 3 ou 4 fois par carte bancaire qui se développent rapidement et qui souffrent de retard de paiement liée à un CB périmée ou remplacée. Beaucoup maintenant préfèrent refuser le crédit, et donc le client, si la CB n'a pas une durée de validité qui dépasse de 2 mois la fin du crédit. Avec ce type de close, il sont couverts et peuvent accepter le crédit.

Sauf qu'en France on ne peut (ou on ne veut pas...) faire la différence entre type de commerçant et cela ouvra la porte aux Amazon et autres commerçants sans grand scrupule (Deezer, Spotify et autre Tidal en font parti) qui une fois votre CB enregistrée, surtout en version abonnement, oubli que vous avez demandé de stopper l'abonnement ou de supprimer la carte de leur base de données.

ApprentiEpargnant a dit:
Concernant Amazon, vous pouvez supprimer votre moyen de paiement et devrez le rentrer à nouveau lors d'une prochaine commande.

Oui on peut le faire, mais dans les faits, ils conservent les données et les utilisent si le moyen de paiement que vous avez enregistré en remplacement ne fonctionne pas ou qu'ils ont décidé de vous prélever un montrant que vous contestez (exp : colis retourné qui vous a été remboursé mais qu'ils estiment au bout d'un mois ou deux ne pas avoir reçu ou pas conforme)

Je peux témoigner, j'en ai été victime.

Maintenant chez Amazon, je n'enregistre que des CB virtuelles à usage unique et apparament je ne suis pas le seul.

Dernière modification:
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @MOMO9191

Je penses que comme dans toutes les BEL, il y a un tri en fonction du client. Chez Bourso, je suis plutôt "bien vu" et je n'ai quasi pas de soucis pour avoir le service client (sauf par mail).

Par contre chez Fortuneo, où je les ai trainé devant le médiateur ARKEA, je suis "blacklisté" et c'est la galère pour avoir des réponses. Ils n'ont pas de raison de cloturer mon compte mais ils m'attendent au tournant.

Je viens d'avoir la réponse pour l'évolution de leur conditions générales. Ils ont même pas lu mon mail et me propose de clôturer le compte pour refus d'évolution des CG ce qui n'est pas possible puisque j'ai un AV chez eux qui oblige à avoir un compte (contrairement à Bourso par l'occasion)

Je viens de leur proposer de relire mon mail.... que vous avez quelques posts plus haut.

Normalement l’assurance vie bourso est obligatoirement alimenté par un compte courant bourso

lucienbramard a dit:
Normalement l’assurance vie bourso est obligatoirement alimenté par un compte courant bourso
Vous avez raison, je viens de vérifier. Aujourd'hui il faut ouvrir un compte en parallèle. Ce n'était pas le cas quand mon épouse a ouvert son AV.

Je viens de regarder son AV et il y a bien un compte bancaire boursobank avec 0€ de solde... Pas souvenir de quand et comment a été ouvert ce compte..

Donc je retire ce que j'ai dit quelques lignes plus haut à défaut de pouvoir l'effacer...

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Je me glisse dans la conversation.
Etant client Fortuneo, j'ai également reçu cette MaJ des CG.
Si je comprends bien la nouvelle clause, celle-ci s'appliquera seulement si vous avez votre carte enregistrée chez les prestataires?
Du coup, j'ai du mal à comprendre en quoi cela pose problème, puisque l'on a bien validé cet enregistrement? 🤔
Dans l'absolu pour moi, c'est garder le contrôle sur son moyen de paiement.

Lucifer38 a dit:
Dans l'absolu pour moi, c'est garder le contrôle sur son moyen de paiement.
sauf qu'apparemment c'est pareil dans toutes les banques, en tout cas parti de conditions générales la banque postale et boursorama.

Nico M a dit:
Oui on peut le faire, mais dans les faits, ils conservent les données et les utilisent si le moyen de paiement que vous avez enregistré en remplacement ne fonctionne pas ou qu'ils ont décidé de vous prélever un montrant que vous contestez (exp : colis retourné qui vous a été remboursé mais qu'ils estiment au bout d'un mois ou deux ne pas avoir reçu ou pas conforme)

Je peux témoigner, j'en ai été victime.
Merci pour votre retour,
Cela semble tout de même assez "borderline" de leur part. Si vous avez demandé à effacer vos données et que derrière le commerçant s'en sert comme moyen de pression/remboursement, il doit bien y avoir un moyen légal de contester.
A titre personnel, je serai ravi d'avoir votre partage d'expérience, qui je pense pourra servir à beaucoup de monde sur le forum.
Cdt.

ApprentiEpargnant a dit:
A titre personnel, je serai ravi d'avoir votre partage d'expérience
Vous l'avez.

Un produit retourné et remboursé à réception à l’entrepôt. Puis un mois ou deux après, mail d'Amazon pour me dire que le produit n'a pas été retourné et qu'ils vont prélever le montrant du produit. J'ai contesté mais je ne me suis pas iniquité puisque j'avais aucun moyen de paiement d'enregistré. J’avais supprimé la CB avec laquelle j'avais payé.

Et bien ils ont utilisé cette CB pour me retirer le montant du produit. J'ai bloqué la carte et pu contester le retrait (merci à Bourso qui a accepté mon justificatif).

Quel moyen de pression a t-on sur Amazon dont le service client est en Irlande, sans adresse en France, et qui est hors de la "juridiction" de Signal Conso... Il se réfère comme d'autres de type Spotify, Vinted, Uber,... sur la réglementation commerciale Européenne beaucoup plus "laxiste" que la réglementation Française.

PS : si vous tenez tout de même à avoir un moyen de paiement ouvert sur Amazon, je vous conseille le prélèvement au lieu de la CB. Un prélèvement c'est opposable durant quelques jours et chez Bourso c'est "juste un clic"...

Dernière modification:
Nico M a dit:
Vous l'avez.

Un produit retourné et remboursé à réception à l’entrepôt. Puis un mois ou deux après, mail d'Amazon pour me dire que le produit n'a pas été retourné et qu'ils vont prélever le montrant du produit. J'ai contesté mais je ne me suis pas iniquité puisque j'avais aucun moyen de paiement d'enregistré. J’avais supprimé la CB avec laquelle j'avais payé.
C'est un peu inquiétant, comment peuvent-ils valider un remboursement, puis se manifester xx jours ensuite pour dire non on n'a rien reçu...
Nico M a dit:
Et bien ils ont utilisé cette CB pour me retirer le montant du produit. J'ai bloqué la carte et pu contester le retrait (merci à Bourso qui a accepté mon justificatif).

Quel moyen de pression a t-on sur Amazon dont le service client est en Irlande, sans adresse en France, et qui est hors de la "juridiction" de Signal Conso... Il se réfère comme d'autres de type Spotify, Vinted, Uber,... sur la réglementation commerciale Européenne beaucoup plus "laxiste" que la réglementation Française.
Je suis bien d'accord. Pas grand chose.
Tout en sachant que tous ces grands groupes ont pour la plupart une clause contre les "class-actions", limitant notre action à une action indivudelle...

Bonjour à toutes et à tous,
ApprentiEpargnant a dit:
C'est un peu inquiétant, comment peuvent-ils valider un remboursement, puis se manifester xx jours ensuite pour dire non on n'a rien reçu...
Ça ils l'expliquent : confiance client donc dès que le produit est enregistré chez eux (entrepôt) ils valident le remboursement. Ensuite ils contrôlent le produit et s'il n'est pas conforme, ils reviennent vers le client. En période chargée (pour moi c'était Noël 2020) ça peut prendre un mois ou plus.

Sur le principe, j'ai rien à dire. Par contre pour ma part le produit retourné n'avait même pas été ouvert (juste l'emballage Amazon) et le colis de retour était plus solide que ceux d'Amazon.

Le soucis c'est qu'ils utilisent pour se rembourser unilatéralement un moyen de paiement effacé. En fait tout moyen de paiement que vous avez, un temps, enregistré sur Amazon et qui fonctionne toujours (dixit le SC d'Amazon).

Dernière modification:
ApprentiEpargnant a dit:
out en sachant que tous ces grands groupes ont pour la plupart une clause contre les "class-actions", limitant notre action à une action indivudelle.
Oui mais elles ne fonctionnent qu'aux États-Unis...

Bonjour tout le monde,

Gros problème avec Fortuneo j’ai plusieurs centaines d’euros qui sont partis dans la nature sans explication sur mon compte courant ! J’ai 800€ d’encours carte qui doivent être prélevé à la fin du mois, aujourd’hui je consulte mes comptes et je vois que je vais tomber largement à découvert alors que j’étais sûr d’avoir alimenté le compte pour être largement au dessus de l’encours (c’était bien le cas il y a encore quelques jours, et je n’ai eu aucun prélèvement depuis)
C’est quoi ce bordel ??
En espérant les avoir par miracle aujourd’hui, il est hors de question que je pays des frais de découvert

Bonjour. Si c'est un virement programmé que vous attendiez, les banques peuvent vérifier le solde du compte émetteur parfois 2 jours avant la date et si le solde n'est pas disponible, annuler le virement. J'en ai déjà fait les frais.

Bonjour je n’ai aucun virement programmé. L’argent a juste « disparu des radars » en gros je pense que si je fais la somme de toute les lignes de mon compte courant depuis le début ça ne correspond pas. Et mon encours CB du mois n’a bien sûr pas été prélevé, il est toujours à 800€.
Bug ou pas c’est juste n’importe quoi

Dernière modification:
crush20 a dit:
Bonjour je n’ai aucun virement programmé. L’argent a juste « disparu des radars » en gros je pense que si je fais la somme de toute les lignes de mon compte courant depuis le début ça ne correspond pas. Et mon encours CB du mois n’a bien sûr pas été prélevé, il est toujours à 800€.
Bug ou pas c’est juste n’importe quoi
Bonjour,
L'écart ne correspondrait il pas au montant du prélèvement CB de décembre ?
Il apparait "à venir" mais a déjà été débité sur l'encours du compte courant...

En ordre de grandeur ça correspond oui. Mais qui me dit qui que je ne vais pas être prélevé une seconde fois demain ?

En gros chez Fortuneo on ne peut avoir aucune confiance dans les montants indiqués sur l’espace client à un instant T ? Ce serait quand même un comble pour une banque « en ligne »…

crush20 a dit:
En ordre de grandeur ça correspond oui. Mais qui me dit qui que je ne vais pas être prélevé une seconde fois demain ?

En gros chez Fortuneo on ne peut avoir aucune confiance dans les montants indiqués sur l’espace client à un instant T ? Ce serait quand même un comble pour une banque « en ligne »…
Un comble peut-être, à chacun de voir...
A titre perso, j'ai fait ce que j'avais à faire sur ce compte hier, après versement de mon salaire et prise en compte du prélèvement CB de décembre.
Ce prélèvement, déjà débité de l'encours du compte, et encore "à venir" ne m'inquiète pas vraiment ;)
Il me semble même que cette situation est fréquente quand le dernier jour du mois est férié ou week-end...
Un simple décalage d'affichage à mes yeux, mais qui peut avoir un autre impact pour d'autres ...

Retour