Fortuneo Mauvaise expérience Fortuneo

Philomene a dit:
Pour être clair, je me suis fait escroquer par une attaque de phishing, j'ai bêtement donné mes coordonnées bancaires et validé le payement. La banque n'y peut rien en effet, et ils n'ont pas à me rembourser puisque c'est moi qui a effectué la transaction. Et ce n'est pas ça que je leurs demande.
Booking n'est pas responsable sauf si vous avez ledit message sur votre compte Booking et c'est a votre banque de faire le nécessaire. Avez-vous validé une transaction par validation sur votre appli bancaire ou via un code? Ou vous avez juste donné vos numéros de CB?

@Philomene Vu votre message actual vous avez en effet validé et donc votre banque refusera de vous rembourser. Vous avez communiqué un code par SMS, 2 ou vous avez validé sur mobile?

domi88 a dit:
Personne n'a dit qu'il fallait 30 mn d'attente !!!
pour inventer des choses il te faut pas longtemps à toi !
perso 10 à 15mn max d'attente (le peu que j'ai dû appeler.

Après d'autres déboires avec Fortunéo que je ne développerai pas ici, un conseiller clientèle m'a affirmé que le plafond pour les virements externes avait été remonté depuis le 8 novembre. Le site n'est pas à jour par rapport aux nouveaux plafonds donc information à confirmer. Ceci étant dit cela ne change pas vraiment la donne car le relèvement est de l'ordre de 5000 euros. Comme quoi nos conversations ici sont suivies et pas uniquement par des utilisateurs. ( pour répondre à domi88 éviter la pause du déjeuner pour les contacter j'ai lâché l'affaire au bout d'un bon quart d'heure)

twerp a dit:
( pour répondre à domi88 éviter la pause du déjeuner pour les contacter j'ai lâché l'affaire au bout d'un bon quart d'heure)
15 mn c'est long mais à certaines heures je veux bien croire que l'attente est plus importante.
Après on reste sur des banques en ligne,mais attendre 15 mn à la banque c'est aussi long (sans compter le déplacement et le temps pour de raser et se faire beau pour la banquière).

Je suis nouveau client sur Fortuneo
Ayant des doutes sur la limitation de dépense sur la carte virtuelle Fortuneo,
j'ai fait un test en indiquant un montant de 50€ pour un paiement de 51€
et il n'a pas été refusé par Fortuneo.
Je vais faire des tests en diminuant le montant pour voir si c'est une marge (de 20% comme pour les e-CB),
ou si ce n'est simplement non pris en compte.
Les conseillers de Fortuneo ne connaissent pas ce problème.

Bonjour à toutes et à tous,
jacques51 a dit:
Les conseillers de Fortuneo ne connaissent pas ce problème.
Il est fort probable que ce soit la même chose, merci de nous communiquer vos résultats, ça fera avancer l’intelligence collective de ce Forum.

Quant à Fortuneo, surtout pour un nouveau client, vous n'avez accès qu'à leur prestataire de filtrage. Très peu formées, les personnes qui répondent n'ont gère plus d'information que nous au travers des FAQ et autres documents que Fortuneo met en ligne.

C'est l'équivalent du robot Eliot de BoursoBank mais en humain incompétent. Et dans ce cas c'est parfois pire car l'humain cherche souvent à se débrouiller seul (parfois pour monter à son chef qu'il mérite une augmentation :ange: ) quitte à dire des c****eries ou faire des réponses évasives pour "cocher" qu'il a répondu et traité.

Des nouvelles de mes problèmes avec Fortuneo. Au dernier épisode, j'avais besoin d'un document attestant que je ne pouvais pas contester certains prélèvements frauduleux.

- Premier appel au service client, ils me redirigent vers un service pas compétent.
- Deuxième appel, ils me promettent le document et font la demande au service concerné
- Troisième appel (car pas de nouvelles après une semaine), finalement ils ne peuvent pas fournir le document, mais sans pouvoir expliquer pouquoi.

Finalement, après une lettre de réclamation, j'ai eu le document demandé (sans frais pour s'excuser des difficultés). Et booking.com va me rembourser.

A coté de ça, ma demande de carte à débit différé a été refusée, sans pouvoir m'expliquer quel condition n'était pas rempli (j'ai deux fois le salaire requis, et 150K sur leurs comptes). Peut-être que je ne suis pas client depuis assez longtemps ? ils n'ont pas dit. La encore j'ai envoyé une réclamation, peut-être aurais-je une réponse.

Bref, c'est pénible, mais je pense que c'est partout pareil. J'ai songé à changer de banque mais ça va juste me faire perdre encore du temps pour un gain incertain. Je crois qu'il faut juste s'armer de patience et prendre les choses avec philosophie.

Philomene a dit:
Bref, c'est pénible, mais je pense que c'est partout pareil. J'ai songé à changer de banque mais ça va juste me faire perdre encore du temps pour un gain incertain. Je crois qu'il faut juste s'armer de patience et prendre les choses avec philosophie.
(y) Bonne philosophie. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs lorsque l'on rencontre des problèmes très particuliers. ;)

Bonjour,
Client depuis deux ans de BoursoBank, je suis plutôt satisfait : je trouve en particulier que les ouvertures de comptes divers et variés proposés sont extrêmement rapides et faciles, les virements importants (50 k€) nécessitent d'appeler, mais "ça se fait sans trop d'attente".
Je me suis dit néanmoins qu'il pourrait être intéressant de ne pas dépendre d'une seule banque en cas de problème et de tester Fortuneo où j'avais déjà un compte de dépot (vide) et une AV. J'ai voulu ouvrir un CTO et là je dois dire grosse déception :
- process informatique long (vous n'êtes plus qu'à 2 minutes de l'ouverture du compte ahahah, en fait compter une semaine!)
- process pas du tout linéaire, dans lequel j'ai dû refaire plusieurs fois les mêmes étapes pour arriver au bon résultat
, et qui c'est terminé par des erreurs diverses aujourd'hui toujours en attente de solution
J'ai tenté d'avoir un conseiller au téléphone, à plusieurs reprises et toujours le même résultat : votre temps d'attente est estimé à plus de 10 minutes, ce qui pourrait moi est inacceptable pour une banque dont le service en ligne est dit performant
J'ai eu un peu plus de succès par email, avec des réponses parfois dans la demi-journée, d'autres toujours en attente.
Compte-tenu de la difficulté d'obtenir un conseiller, je n'irai pas plus loin avec Fortuneo....

pengouin a dit:
Compte-tenu de la difficulté d'obtenir un conseiller, je n'irai pas plus loin avec Fortuneo....
Et encore vous avez eu de la chance avec les mails. J'en suis a plus de 2 jours ouvrés d'attente à ma question et toujours rien.

Bon moi je dois être blacklisté. Je les ai envoyé à la Médiation d'Arkea et en plus ils ont refusé la décision du médiateur, ce qu'ils peuvent faire, mais c'est pas bon pour leurs statistiques.

Reste que c'est partout pareil, et à lire les projections faites par le directeur de BoursoBank, cela ne va pas s'améliorer du moins pour le contact humain. chatbot et filtage à tous les étages... et chez tous les opérateurs bancaires en ligne s'ils veulent être rentables.

Bonne expérience FORTUNEO:

Comme quoi les expériences peuvent être très différentes, et il faut le dire aussi ;) : j'ai commencé chez Fortunéo par l'ouverture d'un PEA qui a plus de 5 ans maintenant et toujours reçu des réponses rapides à mes mails (je n'ai jamais essayé par téléphone)... Très satisfait du service, j'ai également ouvert un CC avec Gold Mastercard à DD, et un L+, depuis quelques mois: ouverture facile, sans difficulté à signaler... donc "so far so good".
Le seul bémol que je note pour le moment est leur offre limitée (pas de CAT par exemple, et pour leur AV je préfère la version Linxea de SurAvenir" pour ses frais moins élevés)

Dernière modification:

Toutes celles et ceux qui ont un compte Fortuneo ont reçu ou vont recevoir un mail indiquant une évolution des conditions générales qui me pose question.

la plus abstraite : merci à ceux qui savent de nous expliquer....
Réécriture de l’article FATCA et CRS avec intégration de dispositions réglementaires relatives au « Qualified Intermediary (QI) concernant la documentation nécessaire à la détention de titres US

La plus inquiétante :
Mise à jour automatique des données de la carte bancaire sur les sites commerçants dans un environnement sécurisé (exemple : paiement en 4 fois par carte)
1702574497151.png

Cette dernière m'inquiète tout particulièrement et j'aimerai bien savoir si ce type de close existe déjà ailleurs que je n’empresse de la dénoncer.

En résumé, tout commerçant (je pense à Amazon qui garde la trace des cartes bancaires même si vous les avez effacées) recevra automatiquement les données de votre nouvelle carte s'il en fait la demande auprès de CB ou MasterCard.... Pour moi ça c'est NON et cela me pousse a encore plus utiliser les cartes virtuelles sur Internet.

Dernière modification:
Bonsoir,

Cette fonctionnalité existe aussi chez SG, mais elle est optionnelle et non activée par défaut.

Capture d’écran 2023-12-14 à 20.35.44.png

Fonction également existante chez Hello Bank (carte Visa).
On est informé avant le renouvellement et il y'a possibilité de désactiver

Nico M a dit:

Toutes celles et ceux qui ont un compte Fortuneo ont reçu ou vont recevoir un mail indiquant une évolution des conditions générales qui me pose question.

la plus abstraite : merci à ceux qui savent de nous expliquer....
Réécriture de l’article FATCA et CRS avec intégration de dispositions réglementaires relatives au « Qualified Intermediary (QI) concernant la documentation nécessaire à la détention de titres US

La plus inquiétante :
Mise à jour automatique des données de la carte bancaire sur les sites commerçants dans un environnement sécurisé (exemple : paiement en 4 fois par carte)
Afficher la pièce jointe 23506

Cette dernière m'inquiète tout particulièrement et j'aimerai bien savoir si ce type de close existe déjà ailleurs que je n’empresse de la dénoncer.

En résumé, tout commerçant (je pense à Amazon qui garde la trace des cartes bancaires même si vous les avez effacées) recevra automatiquement les données de votre nouvelle carte s'il en fait la demande auprès de CB ou MasterCard.... Pour moi ça c'est NON et cela me pousse a encore plus utiliser les cartes virtuelles sur Internet.
Toute façon j'ai compris si pas d'accord avec mise à jour conditions, c'est bye bye....c'est pas un menu à la carte.

jess93 a dit:
Toute façon j'ai compris si pas d'accord avec mise à jour conditions, c'est bye bye...
Non, pour la close sur la communication des données de la nouvelle carte, on peut s'y opposer. Heureusement. Fortuneo respect tout de même la loi sur les données personnelles.

Juste que la façon de faire, (information noyée dans un mail incompréhensible), et le moyen de le faire (courrier ou appel), sont compliqués et démontre, pardon pour les satisfaits de Fortuneo, que cette banque n'a rien des valeurs du groupe auquel elle appartient.

Pour les autres closes, oui c'est bye bye, soit de la carte, soit de banque...

OK @AlbertoWin je suis peut être passé à coté et je vais m'empresser de regarder les conditions générales de BoursoBank et Monabanq. Pour Fortuneo, je viens de leur envoyer le message suivant :

Bonjour, par mail en date du 13 décembre 2023 à 17h48, vous m'avez informé des évolutions concernent vos conditions générales au 15 février 2024.
Par ce message sécurisé et conformément à la loi sur la protection des données personnelles, je réitère mon opposition ferme à toute communication sans mon accord explicite de mes données personnelles. Les données de ma carte bancaire en font parti.
Conformément à l'article 12 Section IV des nouvelles conditions générales, veuillez enregistrer mon refus de toute communication automatique, quelles qu'en soit les raisons, et sans limite de temps.
Au cas où cette action ne serait pas ou mal réalisée, c'est Fortuneo qui portera la responsabilité financière de toutes les utilisations de ma carte bancaires avec des données que je n'aurai pas moi-même communiquées.
Cordialement,
NicoM

Nico M a dit:
OK @AlbertoWin je suis peut être passé à coté et je vais m'empresser de regarder les conditions générales de BoursoBank et Monabanq. Pour Fortuneo, je viens de leur envoyer le message suivant :

Bonjour, par mail en date du 13 décembre 2023 à 17h48, vous m'avez informé des évolutions concernent vos conditions générales au 15 février 2024.
Par ce message sécurisé et conformément à la loi sur la protection des données personnelles, je réitère mon opposition ferme à toute communication sans mon accord explicite de mes données personnelles. Les données de ma carte bancaire en font parti.
Conformément à l'article 12 Section IV des nouvelles conditions générales, veuillez enregistrer mon refus de toute communication automatique, quelles qu'en soit les raisons, et sans limite de temps.
Au cas où cette action ne serait pas ou mal réalisée, c'est Fortuneo qui portera la responsabilité financière de toutes les utilisations de ma carte bancaires avec des données que je n'aurai pas moi-même communiquées.
Cordialement,
NicoM
Bonjour @Nico M ,

Je reste curieux, voire attentif 😀 quant à la réponse qui vous sera faite. Merci pour ce partage.

attentif a dit:
Bonjour @Nico M ,

Je reste curieux, voire attentif 😀 quant à la réponse qui vous sera faite. Merci pour ce partage.
A la BNP ou j'avais refuse il m'avait juste répondu que mon choix avait été pris en compte...

Retour