Fortuneo Mauvaise expérience Fortuneo

Comme @Nico M, j'ai envoyé un mail pour m'y opposer puisque c'est possible sans entrainer la conséquence d'une clôture de compte.

Concernant le mail et compte tenu que je suis un des clients satisfait de cette banque -> le mail est certes pas forcément compréhensible mais au moins Fortunéo a le mérite de nous faire une p'tit récap de l'évolution des conditions générales en détaillant ce qu'il en est. Est-ce que les autres banques le font aussi ? A part dire : "A compter du 01/01/2024, les conditions générales évoluent et vous pouvez les télécharger ici..."... Alors est-ce que la c'est plus clair et plus transparent ou est-ce que la méthode de Fortunéo en expliquant à minima est plus adéquate ?

Boursorama envoie le même type d'email tous les ans ;)

Niluje a dit:
Boursorama envoie le même type d'email tous les ans ;)
Donc c'est pas aussi nul que ça Fortuneo !

Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous,

Toutes celles et ceux qui ont un compte Fortuneo ont reçu ou vont recevoir un mail indiquant une évolution des conditions générales qui me pose question.

la plus abstraite : merci à ceux qui savent de nous expliquer....
Réécriture de l’article FATCA et CRS avec intégration de dispositions réglementaires relatives au « Qualified Intermediary (QI) concernant la documentation nécessaire à la détention de titres US

La plus inquiétante :
Mise à jour automatique des données de la carte bancaire sur les sites commerçants dans un environnement sécurisé (exemple : paiement en 4 fois par carte)
Afficher la pièce jointe 23506

Cette dernière m'inquiète tout particulièrement et j'aimerai bien savoir si ce type de close existe déjà ailleurs que je n’empresse de la dénoncer.

En résumé, tout commerçant (je pense à Amazon qui garde la trace des cartes bancaires même si vous les avez effacées) recevra automatiquement les données de votre nouvelle carte s'il en fait la demande auprès de CB ou MasterCard.... Pour moi ça c'est NON et cela me pousse a encore plus utiliser les cartes virtuelles sur Internet.
A noter qu'il ne s'agit que de mettre à jour le n° de votre nouvelle carte chez les commerçants où vous avez déjà enregistré vous même la précédente .... donc je ne vois pas où est le pb ??

D-Jack a dit:
où vous avez déjà enregistré vous même la précédente
"Ou enregistrer de force" comme sur Amazon, Uber...

AlbertoWin a dit:
"Ou enregistrer de force" comme sur Amazon, Uber...
Ah ....je ne suis client ni de l'un ni de l'autre donc je savais pas que l'on pouvait être "enregistré" de force, .....encore une excellente raison supplémentaire pour boycotter ces entreprises ! :mad:

Dernière modification:
Bon je viens de faire le même message à Monabanq, et la réponse est curieuse, comme s'ils n’en comprenaient pas l'objet sans vouloir le dire...

Mais c'est compréhensif, dans leurs conditions générales liées à la carte bancaire on peut lire :
1702662864445.png
Bon le semaine prochaine je fais de même avec BoursoBank.

Bonjour à toutes et à tous, après avoir reçu un première réponse pour le moins curieuse de Monabanq, je viens d'en recevoir une seconde beaucoup plus claire. Ils ne jouent pas à communiquer les données de la carte Bancaire lors du renouvellement, ou pas encore....
1703171646987.png

Il ne me manque plus que BoursoBank, mais cela semble se confirmer que la méthode Fortuneo pour imposer ce type de fonctionnalité, à la limite de la légalité RGPD, est pour le moins cavalière.

Et à ce jour je n'ai toujours pas eux de réponse de Fortuneo à mon refus....

Dernière modification:
Bonjour a tous, comme @Nico M , j'ai exprimé mon refus auprès de Fortuneo et j'ai reçu la réponse ce jour que voici :

Bonjour Ludovic C...

Vous nous contacter concernant les nouvelles conditions générales.

Nous accusons bonne réception de votre souhait de ne pas bénéficier de la mise à jour automatique de vos coordonnées bancaires.
L'option ne sera pas activée lors du lancement du service.

Vous remerciant de votre confiance.

Bonne journée,
L'Équipe Fortuneo

Donc réponse claire et limpide !

Lucifer38 a dit:
Bonjour a tous, comme @Nico M , j'ai exprimé mon refus auprès de Fortuneo et j'ai reçu la réponse ce jour que voici :

Bonjour Ludovic C...

Vous nous contacter concernant les nouvelles conditions générales.

Nous accusons bonne réception de votre souhait de ne pas bénéficier de la mise à jour automatique de vos coordonnées bancaires.
L'option ne sera pas activée lors du lancement du service.

Vous remerciant de votre confiance.

Bonne journée,
L'Équipe Fortuneo

Donc réponse claire et limpide !
J'avais eu une réponse semblable à la BNP...

Bonjour à toutes et à tous. Pour ma part je n'ai toujours pas de réponse de Fortuneo.... Je vais relancer.

Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous. Pour ma part je n'ai toujours pas de réponse de Fortuneo.... Je vais relancer.
Ça ne devrait pas tarder....

Relance faite... avec comme conclusion :
1703782934936.png

Bjr
Appel ce jour à Fortunéo : réponse au bout de 8 minutes pour changer de carte Master GOLD (Gratuite en l'occurence) qui était comme Bernardo 'muette' . Réponse courtoise je recevrais sa remplaçante la semaine prochaine et sans frais. Ceçi pour info pour ceux qui ont des problèmes avec cette banque en ligne

Bonjour à toutes et à tous, bonjour @MOMO9191

Je penses que comme dans toutes les BEL, il y a un tri en fonction du client. Chez Bourso, je suis plutôt "bien vu" et je n'ai quasi pas de soucis pour avoir le service client (sauf par mail).

Par contre chez Fortuneo, où je les ai trainé devant le médiateur ARKEA, je suis "blacklisté" et c'est la galère pour avoir des réponses. Ils n'ont pas de raison de cloturer mon compte mais ils m'attendent au tournant.

Je viens d'avoir la réponse pour l'évolution de leur conditions générales. Ils ont même pas lu mon mail et me propose de clôturer le compte pour refus d'évolution des CG ce qui n'est pas possible puisque j'ai un AV chez eux qui oblige à avoir un compte (contrairement à Bourso par l'occasion)

Je viens de leur proposer de relire mon mail.... que vous avez quelques posts plus haut.

Dernière modification:
Ah ouais carrément de clôturer le compte !

C'est incroyable.

Nico M a dit:
ce qui n'est pas possible puisque j'ai un AV chez eux qui oblige à avoir un compte
Dans ce cas, il suffit juste de conserver un compte support, sans moyen de paiement.

lopali a dit:
Dans ce cas, il suffit juste de conserver un compte support, sans moyen de paiement.
Oui mais dans les faits c'est le même compte, juste sans CB.

Sauf que les CG ne s'appliquent pas seulement à la CB. C'est à mon avis complexe si on refuse ces nouvelles CG (ce qui n'est pas mon cas..) avec un "compte support" comme vous le dites.

Mon épouse, qui a aussi une AV chez eux, mais avec seulement le compte support, a aussi reçu le mail d'évolution des CG.

Bonjour, je viens compléter par mon expérience qui n'est pas en soit "mauvaise" mais qui à mon sens reflète les difficultés d'une banque en ligne : fortunéo n'a pas donné suite (malgré plusieurs relances) à la demande d'ouverture d'un pea. Ceci du fait de notre situation particulière (qui n est pas ci particulière à mon sens) à savoir que nous sommes hébergé gratuitement par notre administration du fait de notre emploi. Ils ont refusé tous nos justificatis officiels (convention d'occupation de l'administration, attestations...). Lorsqu'on les appelle les personnes nous disent comprendre notre situation et qu'ils interviennent auprès d'un autre service pour la débloquer...sans effet. Nous avons laissé tombé pour le moment.

Bonjour,

Je me glisse dans la conversation.
Etant client Fortuneo, j'ai également reçu cette MaJ des CG.
Si je comprends bien la nouvelle clause, celle-ci s'appliquera seulement si vous avez votre carte enregistrée chez les prestataires?
Du coup, j'ai du mal à comprendre en quoi cela pose problème, puisque l'on a bien validé cet enregistrement? 🤔

Retour